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Ford Focus


  • Le successeur de la très populaire Ford Escort
  • La Ford la plus vendue en Belgique
  • Le véhicule du milieu de gamme aux propriétés dynamiques exceptionnelles

Le lancement de la première Focus par Ford remonte à 1998. Cette voiture fut une révélation. À l'extérieur, elle en jetait, du fait de son design New Edge. Un jeu de lignes qui présente de surprenantes lignes tendues (vu l'époque, assurément). Son design défiait le temps et ses outrages, et ne dépareille pas aujourd'hui. Les choix esthétiques ont également été utilisés pour la première génération de Ford Ka. L'esprit de la Focus convainc par la disposition judicieuse de son châssis, qui s'avère à la fois confortable et ludique. Sa suspension arrière totalement indépendante, qui y est pour beaucoup, faisait il y a 15 ans figure d'exception dans son segment - et c'est toujours le cas aujourd'hui. Son habillage intérieur la flatte un peu moins.

En 2005, Ford procède à un premier changement de génération. La milieu de gamme populaire gagne en taille, s'alourdit et s'assagit. Chose étrange, la génération qui est maintenue en production jusqu'en 2010 ne s'avère pas beaucoup plus moderne que la précédente. Seulement, sa tenue de route gagne en stabilité et sa suspension en rigidité. La dernière génération, qui fait son entrée sur le marché 2010, apparaît en premier lieu comme plus musclée, sans pour autant montrer autant de force de caractère que la première génération. Ford a construit des trois-portes et des cinq-portes, une sedan d'une rareté inouïe dans nos régions, ainsi qu'un Coupé-Cabriolet, et un break baptisé Clipper. Pour l'heure, nous n'avons plus dans la gamme qu'une cinq-portes et un break, mais les transmissions disponibles sont plus nombreuses qu'auparavant. La gamme de motorisations commence au petit trois-cylindres de 1,0 l turbo à essence sacré plusieurs fois "moteur le plus compact de l'année" et s'arrête au moteur turbo de 2 litres de 230 CV de la Fiesta ST. Et du côté des versions diesel sportives, la ST diesel développe 180 CV. À l'opposé en termes de performances, nous trouvons un 1,6 l diesel de 95 CV rejetant seulement 88 g de CO2 par km. On trouve même une Focus électrique, mais Ford n'en a vendu qu'une poignée.

La première génération de Ford Focus était une aventure purement européenne. Mais ensuite, Ford a commencé à vendre le modèle sur presque tous les autres continents. À partir de la deuxième génération, la Focus est un enfant de la mondialisation, même si la mise au point spécifique pour le marché européen continue d'être l'apanage de l'usine belge de Lommel.

Comme la Focus a été vendue dans le monde entier, les volumes de production sont colossaux. Plus de 4 millions d'exemplaires ont été produits. Autant dire que ce produit est de ceux qui ont fait l'objet de toutes les attentions en termes de développement, et que Ford peut se prévaloir de coûts d'entretien sensiblement inférieurs à ceux de plusieurs concurrentes allemandes. Le châssis de l'ancienne génération de Focus a été utilisé par plusieurs partenaires de Ford. On le retrouve, par exemple, chez Volvo sous la V40 et chez Mazda pour la série 3. Les deux entreprises ont entre-temps coupé les ponts avec le géant américain, donc les nouvelles générations à suivre seront montées sur leur propre châssis.

Les alternatives à la Ford Focus

Pour Ford, la Focus est le modèle voué à séduire la clientèle du segment C ‘non-premium’. Autrement dit, le constructeur n'envisage pas les Audi A3, Peugeot 308, Mercedes Classe A et BMW Série 1 comme des concurrentes. Mais il entend bien concurrencer la Hyundai i30, la Renault Megane, la Volkswagen Golf, l'Opel Astra, la Skoda Octavia et la Seat Leon.

L'offre d'occasions

Avec plus de 1 000 véhicules d'occasion, ce modèle ne fait pas figure d'exception. Tout le monde peut trouver son bonheur. La grande majorité des Focus proposée en occasion sont cependant des versions au diesel équipées d'une boîte manuelle. C'est pour ces critères-là que vous aurez le maximum de choix. Le fait que la Focus ait une cote un peu moins stable que l'Astra ou la Golf, par exemple, est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent en acquérir une occasion.

La Ford Focus est-elle une bonne voiture ?

La Ford Focus est recommandée par ses propriétaires pour sa sécurité et sa conduite. En moyenne, elle est cotée 15/20.

Quel est le prix d'une assurance Omnium pour une Ford Focus ?

ING propose une assurance Omnium à partir de 801 € pour les Ford Focus.

Combien coûte une Ford Focus ?

La cote d'une Ford Focus varie entre 1 970 € et 33 680 €. 2ememain.be propose de nombreuses occasions à tous les prix.

Quelle est la durée de vie d'une Ford Focus ?

Bien entretenue, une Ford Focus peut parcourir plus de 250 000 kilomètres ou rouler 15 ans.

Quelle est la Ford Focus la plus rapide ?

La Ford Focus la plus rapide est la Ford Focus RS. Elle dispose d'un moteur essence de 350 chevaux et sa vitesse maximale est de 263 km/h.

Quel type d’assurance convient à une Ford Focus ?

La prime responsabilité civile est obligatoire. Elle est calculée sur base de la puissance du véhicule, entre autres. Une protection juridique est vivement conseillée.

Combien coûte une Ford Focus ?

Elle coûte moins de 30 000 EUR à l'état de neuf. Pour réaliser de bonnes affaires, guettez les annonces sur 2ememain.be. Il est possible de trouver des modèles d'occasion à moins de 10 000 EUR.

Quelle est la puissance d'une Ford Focus ?

Elle se situe aux alentours de 120 chevaux.

La Ford Focus est-elle une bonne voiture ?

Oui, plus particulièrement les Focus d'après 2004, qui garantissent une bonne fiabilité à des prix parfois très doux. Face à une Peugeot 308, elle offre un supplément de plaisir.

Est-ce que la Ford Focus a des problèmes de transmission ?

Un problème de boîte de vitesses défectueuse a été relevé sur les modèles de troisième génération datant de 2011 à 2016 uniquement.