Fiat Panda
- Spacieuse et maniable
- Citadine également à l'aise sur l'autoroute
- Assez bonne réputation technique
- Aussi disponible en version 4x4
- La Panda originale de 1980 semble indestructible
- Les dernières générations datent de 2003 et de 2012
Fiat dévoile la première Panda en 1980. C'était une voiture simple et fonctionnelle. Et bien que cela ne sautât pas aux yeux, sa silhouette a été créée par un designer italien de renom : Giorgetto Giugiaro. Son génie ne s'est révélé que beaucoup plus tard, quand les lignes de la Panda ne semblaient pas subir les affres du temps. Son concept angulaire était également révolutionnaire. Les Italiens sont tombés sous le charme de la Panda. Même lorsque Fiat proposa des successeurs sous la forme de la Cinquecento et puis de la Seicento, la Panda a vaillamment poursuivi sa carrière.
Pendant que Fiat poursuivait tranquillement l'élargissement de sa gamme et de ses modèles traditionnels comme la Punto, elle travaillait également sur un monovolume compact. Alors que le travail était déjà assez avancé, les Italiens n'ont tout à coup plus envisagé la production en série. Ils ont donc vendu l'intégralité du concept au constructeur coréen Daewoo. Baptisée Matiz, cette microvoiture rencontra un succès inattendu. En Europe de l'Ouest, les ventes étaient bonnes, mais en Italie, elles ont été fantastiques. Imaginez plutôt : un seul concessionnaire à Rome vendait plus de Matiz chaque année que toute la Belgique. Piqués au vif et très jaloux de ce succès, les responsables de Fiat ont ravivé l'idée d'un nouveau mini monovolume. Le premier nom qui a circulé est Gingo, mais Renault a menacé les Transalpins d'une bataille juridique en raison de la trop grande proximité phonétique avec sa Twingo. Et c'est pourquoi Fiat en est revenu à la Panda, un nom qui était toujours en lice.
Une nouvelle Panda a vu le jour en 2003. La Panda II n'avait plus rien en commun avec la première génération, quoique… Sa grande fonctionnalité et ce petit plus côté design ont tôt fait de raviver la flamme chez les acheteurs. La dernière vitre latérale notamment est une touche de style à la fois subtile et créative. Longue de 3,54 m, haute de 1,54 m, elle offre un espace suffisant pour les grands passagers. Elle était animée par un 1,1 l et un 1,2 l essence, un 1,3 l diesel et a eu droit, comme la première génération, à une variante à quatre roues motrices. Et n'oublions pas la Panda Sport de 100 ch !
En 2012, Fiat remet le couvert sans toucher à la formule qui a fait le succès des générations précédentes. Le design et l'intérieur arborent des touches rétro subtiles. Le cadran au design carré, par exemple. Sous le capot, un moteur 2 cylindres turbocompressé de 0,9 l constituait la plus grande nouveauté.
Alternatives à la Fiat Panda
La Panda joue ses atouts dans le segment des minis urbaines. Mais elle est plutôt fonctionnelle. Difficile dès lors de la comparer aux Nissan Micra et Citroën C1, un peu moins matures que l'Italienne. Une Twingo ? Peut-être…
Acheter une Fiat Panda d'occasion
Les pandas de la première génération (originale) ne coûtent presque rien. Mais bien sûr, reste à en trouver une… Elles sont rares depuis longtemps déjà. Sur 2dehands. be, vous trouverez des exemplaires de la deuxième génération à partir de quelques milliers d'euros. En atteignant la barre des 6 000 euros, vous passez à la dernière génération. La grande majorité des voitures proposées sont à l'essence. Bonne nouvelle maintenant que les autorités sont de plus en plus strictes avec les modèles diesel.