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BMW X3


  • SUV de classe moyenne
  • Petit frère du BMW X5
  • Première génération en 2003
  • Moteurs essence et diesel
  • Relativement dynamique pour un SUV

Jusqu'au tournant du siècle, l'offre de BMW était très claire et ne souffrait aucune ambiguïté. L'entreprise proposait des berlines à propulsion dynamiques dans les segments premium les plus importants, ainsi qu'une poignée de produits dérivés. Des modèles plus sportifs comme un grand coupé. Mais point de monovolumes, de crossover ou de SUV à l'horizon… Cette logique a perduré jusqu'en 2000 lorsque BMW a lancé le X5. Ce modèle a fait l'effet d'une bombe dans le paysage automobile et a bientôt été suivi, à peine 3 ans plus tard, d'une version plus compacte et plus accessible: le X3. En 2008, BMW lance le X6. Une voiture qui est invariablement décrite par des gens avertis comme inutile (un SUV aux lignes de coupé, vous imaginez !), peu pratique et laide, mais qui se vend suffisamment bien pour avoir un successeur, se décliner en une variante moins encombrante, le X4, et qui a piqué au vif son concurrent, Mercedes, qui a réagi avec son GLE Coupé. En 2009, un X1 a été ajouté en entrée de gamme.

BMW n'apprécie pas tellement que ses modèles soient décrits comme des SUV ou VUS en français dans le texte, ce qui signifie Véhicule Utilitaire Sportif… C'est le deuxième mot que les Allemands ne veulent surtout pas associer à leurs modèles. Ils préfèrent SAV, où A signifie Activité. BMW tient à souligner en particulier que ses voitures hautes à quatre roues motrices sont plus sportives que celles de la concurrence. À l'instar de la sexualisation qui permet de tout vendre, l'esprit sportif et le dynamisme améliorent les chiffres de vente dans le secteur automobile. Mais nous devrions plutôt parler de l'illusion de l'esprit sportif, car il n'est pas rare que les revendications soient uniquement de nature marketing.

Basé sur la BMW Série 3

Le premier X3 a beaucoup emprunté au châssis et aux moteurs de la série 3. La cylindrée du moteur variait de 2 à 3 litres et les puissances s'échelonnaient de 150 à 286 ch. D'ailleurs, les Allemands avaient exagéré leur recherche de sportivité, ce qui a valu à la voiture de subir une salve de critiques pour le confort ! En 2005, le X3 a donc été plus confortablement amorti. En 2006, le X3 a bénéficié d'un léger facelift, qui a vu la disparition progressive des pare-chocs presque entièrement en plastique noir - un autre point critiqué.

Aussi grand qu'un X5 En 2010, BMW a présenté la deuxième génération de X3. Il a connu une croissance considérable, tout comme le X5 qui est passé de grand à gigantesque en une génération. Le deuxième X3 était d'emblée aussi grand que le premier X5. Si le choix entre une boîte manuelle ou automatique est toujours de mise, le modèle peut désormais aussi être commandé en propulsion. C'est ce que BMW appelle « sDrive » (xDrive correspondant dans la nomenclature maison à la transmission à quatre roues motrices). L'intention était bien sûr de rendre le X3 plus accessible et plus économique, ce qui fut d'ailleurs le cas.

Alternatives pour la BMW X3

Les SUV étaient déjà populaires quand BMW s'y est intéressée. Il n'est donc pas surprenant que les concurrents se pressent au portillon. Pour d'évidentes raisons pratiques, nous nous limitons aux acteurs premium. Parmi ceux-ci, les plus évidents sont l'Audi Q5 et la Mercedes GLK. Mais n'oublions pas la Volvo XC60 ou la Lexus RX. Toutefois, ce dernier n'a jamais été commercialisé en diesel (hybride).

Achat d'une BMW X3 d'occasion

Les BMW X3 ne manquent pas sur 2ememain.be. Ils sont presque tous mus par des blocs diesel, mais le choix entre boîte automatique et boîte manuelle est très similaire. Les prix s'échelonnent entre 7.500 et plus de 50.000 euros.

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