Volkswagen Sharan
- Grand monovolume de Volkswagen
- Première génération identique à la Seat Alhambra et à la Ford Galaxy
- La deuxième génération est presque identique à la Seat
Volkswagen a lancé le Sharan au milieu des années 1990, à une époque où un grand monovolume figurait encore en tête de la liste des priorités des marques. Le constructeur de Wolfburg s'est associé à cet effet à Ford qui a produit le Galaxy. De son côté, VW a également travesti le Sharan en Seat Alhambra. Le modèle s'est rapidement fait une place au soleil des monospaces. Son nom est dérivé d'un mot persan qui signifie « porteur de rois ».
La deuxième génération a été présentée par Volkswagen au Salon de l'Automobile de Genève de 2010. Le premier Sharan a donc eu une longévité deux fois plus longue que la moyenne. Dans l'industrie automobile, un modèle est en effet remplacé en moyenne tous les sept ans. À la fin de sa carrière, le Sharan I était désespérément dépassé, même si ce n'était pas un vice en soi. En effet, un produit « arrivé à maturité » est souvent plus perfectionné et ne présente plus de défauts de jeunesse.
Le dernier Sharan ne partage plus sa structure et sa chaîne de production avec la Ford Galaxy. Et les deux constructeurs ont décidé de suivre chacun leur chemin. Bien sûr, ce sont encore des monovolumes à 7 places réparties sur 3 rangées de sièges, mais alors que le Galaxy a gardé ses portes latérales classiques, Volkswagen a opté pour des portes coulissantes. Il en résulte une ouverture plus grande (et donc un accès plus facile à bord - en particulier à la troisième rangée de sièges) et plus facile dans les parkings étroits.
L'intérieur est multifonctionnel et le plateau de chargement n'a rien à envier à grand nombre de camionnettes ou fourgons. Le Sharan propose une longueur de chargement maximale de 2 mètres.
Motorisations
La gamme de moteurs Sharan démarre avec un moteur essence de 1,4 litre d'une puissance de 150 ch. Le moteur à essence le plus puissant est le Sharan 2.0 TSI de 200 ch, qui ne fait pas vraiment la différence. D'ailleurs, on ne trouve presque pas d'essence. Pour les amateurs de diesel, un seul bloc, le 2.0 TDI, est proposé, mais il se décline en trois variantes puissances : 140, 170 ou 177 ch. Tous les moteurs sont également disponibles avec une boîte automatique. Notons que les moteurs essence et diesel les plus puissants sont toujours associés à une boîte de vitesses automatique. Comme le Sharan original (la version Synchro), le nouveau modèle est aussi proposé en transmission intégrale, appelé cette fois 4Motion. En raison de son poids élevé, les blocs diesel sont naturellement plus adaptés à ce type de véhicule.
Alternatives à la Volkswagen Sharan
L'alternative la plus évidente au Sharan est le Seat Alhambra. Après tout, ce sont des voitures identiques, bien que la Seat soit souvent moins chère. Et bien sûr, il y a aussi les Ford Galaxy, Chrysler Grand Voyager ou - s'il s'agit de voitures plus anciennes – les Peugeot 807 ou Citroën Evasion.
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