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Mazda 323


  • Six générations de modèles depuis 1975
  • Compacte de classe moyenne populaire de la petite marque japonaise
  • Nombreuses carrosseries au fil des ans
  • Remplacée par la Mazda 3 en 2003

La première Mazda 323 a été lancée en 1975. Avec ses deux grands yeux tout ronds, ce modèle avait l'air sympathique. En 1977, ils n'ont pas résisté à un premier remodelage, remplacés par des optiques rectangulaires considérées comme beaucoup plus modernes à l'époque. Une deuxième génération est arrivée en 1980 et a subi un facelift en 1983. Le modèle était de conception beaucoup plus anguleuse et avait cinq portes. En 1985, il était déjà temps de passer à la troisième génération qui a conservé le concept de base de la deuxième version en arrondissant les angles. En 1987 (selon une séquence désormais bien connue), place à un nouveau repoudrage de nez.

En 1989, Mazda est quelque peu sortie de la routine. En effet, à l'occasion de la quatrième génération, elle a également introduit la 323F, une cinq portes à la proue effilée de coupé sportif et même équipée de phares escamotables.

En 1994, les Japonais surfaient sur la vague des rondeurs. La 121 de cette époque en est l'exemple le plus extrême, mais les 323 n'ont pas non plus échappé à cette tendance. Qui a été nettement tempérée dans la sixième et dernière génération de la 323. Cette dernière a subi un dernier remodelage en 2000. À cette époque, les Japonais planchaient déjà fébrilement sur la remplaçante de la Mazda 323.

Alternatives à la Mazda 323

Bien évidemment, les concurrentes potentielles de la Mazda 323 dépendent beaucoup de l'année considérée. Par exemple, les premiers spécimens devaient encore se mesurer à une Opel Kadett alors que les versions plus jeunes rivalisent avec une Astra. Elle a également évolué dans le segment des Ford Escort, Renault Mégane, Toyota Corolla, Golf, Renault Megane... et la liste n'est pas exhaustive.

Achat d'une Mazda 323 d'occasion

Peu importe quelle génération de Mazda 323 vous envisagez. Elles sont toutes réputées pour leur robustesse et leur fiabilité. Surtout si vous vous limitez aux moteurs à essence. De plus, elles s'échangent contre une bouchée de pain. Elles dépassent en effet rarement les 4 000 euros. Si c'est le cas, il s'agit presque toujours de versions rares comme ce dérivé de rallye fort de 220 ch à quatre roues motrices par exemple.