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Daewoo


Daewoo a été fondée dans les années 1940 par le constructeur naval sud-coréen Woo Chong. Le nom Daewoo signifie « Grand Univers », car l'entreprise ne se limitait pas à la production de voitures, mais était également active dans l'électronique, les services financiers et la construction. Au milieu des années soixante, Daewoo a conclu un partenariat avec Toyota, de quoi lui ouvrir les portes de l'Europe et des États-Unis. Le partenariat prend fin en 1972, mais marque le début d'une longue collaboration avec General Motors. En 2005, GM a décidé de supprimer la marque Daewoo en Europe et de continuer l'aventure sous la marque Chevrolet.

LeMans, Royale et Espero : les modèles historiques

La Daewoo LeMans est apparue en 1986 (connue sous le nom de Nexia en Belgique, elle portera aussi le nom Cielo plus tard). Son châssis n'est autre que celui de l'Opel Kadett. Elle fut aussi la première voiture « aérodynamique » à être vendue en Corée du Sud. Avant la LeMans, le Pays du Matin calme n'avait encore jamais vu de tableau de bord numérique. À la même époque que la LeMans, Daewoo lance également la Royale. Une fois de plus un emprunt à Opel, la Commodore cette fois. Cette grande berline à quatre portes ne s'est écoulée qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaires. La marque sud-coréenne ne connaît pas la réussite à l'internationale avant le tournant du siècle, mais propose tout de même une belle tentative avec l'Espero (berline quatre portes).

Kalos et Nubira : le début de la fin

Aujourd'hui, aucune voiture neuve n'est plus vendue avec un logo Daewoo. General Motors a décidé en 2005 de poursuivre leur commercialisation sous le nom de Chevrolet. C'est la raison pour laquelle, vous ne trouverez qu'une petite centaine de Daewoo originales. C'est le cas de la Daewoo Kalos, la première voiture commercialisée depuis la reprise par General Motors. La Kalos est une citadine supercompacte commercialisée dans 120 pays sous 7 marques différentes (Chevrolet, Daewoo, Holden, Pontiac, Ravon, Suzuki et ZAZ).

Vous trouverez également la Daewoo Nubira qui a pris le relais de la LeMans. Le développement technique du modèle a été dirigé par l'ancien ingénieur de Porsche, Ulrich Bez, mais le design est italien, sans fioriture. Ce modèle est apparu entre 1997 et 2002 et s'est décliné en berline trois volumes, berline à hayon et break.

Tacuma et Matiz : les derniers modèles

La Daewoo Tacuma est aussi un modèle badgé Daewoo à l'origine, mais qui poursuit sa carrière sous le label Chevrolet. Véritable voiture familiale pour cinq à sept passagers, la Tacuma est disponible avec différentes motorisations : 1,6, 1,8 ou 2,0 litres.

Enfin, la Daewoo Matiz, devenue Chevrolet Spark, a été un modèle très populaire en Belgique grâce à son prix très accessible et à sa compacité. Pour Daewoo, la berline cinq portes a été le modèle le plus vendu, bien que le design d'Italdesign ait été initialement rejeté par Fiat. Aujourd'hui, General Motors propose également une version entièrement électrique de la Chevrolet Spark.