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Volvo XC60


  • SUV de classe moyenne
  • Commercialisé depuis 2008
  • Facelift en 2013
  • Partage son architecture, entre autres avec la Volvo S60 et la V70.

Volvo s'était déjà taillé un franc succès avec son grand SUV XC90. La présentation du XC60 en 2008 s'accompagnait de nombreuses attentes. Le modèle emprunte ses éléments techniques aux S60, V70 et S80 et s'est largement inspiré d'autres voitures du groupe Ford qui était propriétaire à l'époque de Volvo (ce qui n'est plus le cas). Le XC60 partage ainsi certains traits avec la Ford Mondeo de l'époque.

Le XC60 est une réussite à plus d'un égard : dans un premier temps, il réinterprète les fondamentaux du langage stylistique suédois, mais y ajoute des équipements de sécurité sophistiqués et inédits pour le fleuron de Volvo. Par exemple, le XC60 est doté de série d'un système City Safety qui freine la voiture automatiquement face à un obstacle jusqu' à une vitesse de 30 km/h. Le XC60 est équipé d'un système anti-coup du lapin, d'une extension du contrôle de stabilité (antiretournement), d'une aide en descente et de tout l'arsenal des airbags. Le modèle a été rapidement récompensé par l'organisation indépendante EuroNCAP avec le meilleur score de cinq étoiles lors du traditionnel crash test.

Initialement, le XC60 était également disponible avec des moteurs à cinq ou six cylindres. Les puissances s'échelonnaient de 163 (diesel de base) à 285 ch (au départ la seule motorisation essence disponible).

Un facelift est intervenu pour le modèle en 2013. Il comprenait d'une part un « repoudrage de nez », mais aussi tout un volet technique. En effet, la proue remodelée n'accueille plus que des blocs à quatre cylindres. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils manquent de souffle ! Loin s'en faut ! Le moteur essence le plus puissant utilise à la fois un turbocompresseur et un compresseur et développe plus de 300 ch. Pour le consommateur, l'adaptation principale touche à la consommation revendiquée. Le XC60, qui n'était déjà pas un mauvais élève dans ce domaine, est devenu encore moins gourmand. Il est donc fiscalement très intéressant.

Alternatives à la Volvo XC60

Volvo a toujours eu coutume de placer ses modèles un peu à cheval entre les segments classiques. Par exemple, il est un peu plus grand qu'un Volkswagen Tiguan, mais nettement plus compact qu'un Touareg. Mais si vous envisagez un XC60, vous pouvez aussi vous tourner vers une Mercedes GLK ou une BMW X1 et X3. Cependant, votre recherche peut aller dans toutes les directions dans ce segment. Et pourquoi pas un Land Rover Freelander ?

Achat d'une Volvo XC60 d'occasion

Le XC60 n'accuse pas encore le poids de l'âge et évolue dans un segment tendance. C'est sans doute la raison pour laquelle vous n'aurez pas beaucoup de choix à moins de 15 000 euros sur 2ememain.be. Mais un peu de patience peut faire des miracles. Comme le modèle vient d'être remplacé par une nouvelle génération, il se peut que les prix d'occasion évoluent donc à la baisse. Les amateurs d'essence devront se contenter de ce qu'ils trouveront. Un échantillon révèle que seulement 1 % de l'offre pléthorique des XC60 roule à l'essence.