Volkswagen New Beetle
- Voiture rétro basée sur la Golf
- Silhouette très largement inspirée de la VW Käfer originale
- Large palette de motorisations
- Aussi disponible en décapotable
- Suivi en 2011 par la Volkswagen Beetle
- Basée sur l'étude de style de 1994
Si Volkswagen s'est largement détournée de la tendance rétro dominante, c'est à une exception près. En 1994, elle avait déjà introduit un concept car qui explorait le potentiel d'une interprétation moderne de la Coccinelle. Un concept qui a suscité un vif engouement et un accueil enthousiaste. Les lignes de l'emblématique VW ont été parfaitement transposées et plaisaient beaucoup au public. C'est ainsi que VW a décidé de lancer la production en série. Mais il y avait un problème. Parce que la New Beetle proposée était en fait trop compacte pour s'intégrer à une plate-forme existante.
La réponse de Volkswagen a été présentée en 1998. C'était une New Beetle qui n'avait pas grand-chose en commun avec l'original, hormis ses rotondités. Les Allemands avaient élargi le concept original jusqu'à ce qu'il s'adapte à la plate-forme d'une Golf, ce qui n'était pas sans déplaire au public américain toujours avide de centimètres supplémentaires. Le marché US est d'ailleurs devenu, et de loin, le plus important de ce modèle.
À l'intérieur, Volkswagen a fait preuve d'une franche originalité. Le soliflore à côté du volant est célèbre et il est étonnant de constater que de nombreux propriétaires l'ont effectivement utilisé. Peut-être plus que d'utiliser la banquette arrière et le coffre, tous deux très réduits. En 2003, VW a lancé une version décapotable de la New Beetle, avec un toit repliable en tissu qui, tout comme auparavant, se rangeait au-dessus du coffre (le fameux "sac à dos"). Une voiture très sympathique, dans laquelle vous pouvez profiter du beau temps, mais dont l'agrément de conduite n'était pas la qualité première.
Sous le capot, on retrouve les moteurs de la Golf IV de l'époque. En entrée de gamme, le 1,4 l essence de 75 ch et sous sa forme la plus extrême, un VR6 de 3,2l de 224 ch. Le diesel populaire était le 1.9 TDI décliné en plusieurs puissances. Le moins puissant avait 90 ch.
En 2011, la New Beetle a cédé le flambeau à sa remplaçante qui perd le préfixe New dans l'aventure. Il est vrai que la nommer « New New Beetle » n'eut pas vraiment été heureux.
Alternatives à la VW New Beetle
Les rivales de cette Coccinelle sont légion. On pourrait penser à la VW Golf, excellente alternative, car elle est techniquement identique et ses qualités pratiques sont bien meilleures. Mais le choix d'une Coccinelle est surtout motivé par le design. Et, sous cet angle, une Mini ou une Fiat 500 ont de beaux arguments à faire valoir. Cependant, elles sont plus compactes.
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