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Toyota RAV-4


  • SUV compact de Toyota
  • Première génération en 1994 *…Quatre générations, dont la plus récente remonte à 2013
  • Depuis 2016, un groupe motopropulseur hybride a rejoint les blocs essence et diesel

Un des premiers SUV modernes

RAV4 est l'acronyme de « Recreational Active Vehicle, 4 Wheel Drive ». Il résume le positionnement du modèle et l'argument de vente unique. C'était du moins le cas de la voiture commercialisée en 1994. À l'époque, la Toyota aux lignes originales était invariablement équipée d'un moteur à essence de 2,0 litres développant 129 chevaux, accouplé, au choix, à une boîte manuelle ou une automatique, et toujours avec une transmission intégrale. Idéal pour crapahuter sur les pentes boueuses ou enneigées. Parfaitement en phase avec un style de vie actif. Cependant, ce n'était pas non plus un cador du hors-piste ! Toyota a toujours eu le Land Cruiser pour grimper aux arbres… Ce dernier a d'ailleurs un châssis capable de gérer les pires situations pendant des centaines de milliers de kilomètres. Le seul moteur essence a été rejoint plus tard par un bloc diesel. Dans le même temps, le 4 de la dénomination a été un peu galvaudé, puisque la version traction avant était proposée de série à l'époque. Les Japonais avaient déjà compris depuis longtemps que ce type de modèle passe généralement sa vie sur l'asphalte.

Concept adulte

Il ne reste plus rien des lignes espiègles de la première génération. Le modèle les a abandonnées lorsque le segment a gagné en maturité. Les SUV font maintenant partie des véhicules les plus vendus. La trois portes a disparu de la troisième génération. Toyota commercialise la quatrième génération depuis 2013. Il fait maintenant 4,45 m de long. Un modèle qui se positionne principalement comme une voiture familiale maniable qui vous donne une bonne visibilité de la route.

*Aussi en hybride *

Depuis 2016, la gamme s'est enrichie d'une motorisation hybride. Sous le capot, on retrouve à peu de choses près le groupe motopropulseur de la Toyota Prius. Il n'est cependant pas aussi efficace que dans cette dernière, car la Prius a également l'avantage d'une carrosserie aérodynamique spécialement étudiée. Par ailleurs, nous trouvons également deux versions essence de 132 et 147 ch et un diesel, qui propose trois puissances entre 124 et 177 ch. La boîte manuelle peut être remplacée par une automatique pour les versions essence et diesel. Quant à l'hybride, elle est toujours associée à une transmission automatique.

Alternatives à la Toyota RAV4

Alors que le RAV4 était encore une exception dans ce segment dans les années 1990, aujourd'hui, tous les constructeurs à grand volume proposent un SUV. Il suffit de penser au champion des ventes, le Nissan Qashqai, ou à son frère, le Renault Kadjar. Mais la liste est longue. Citons encore les Ford Kuga et Volkswagen Tiguan, par exemple. Ou les Opel Antara, Mitsubishi Outlander, Suzuki Vitara ou BMW X1.

Achat d'une Toyota RAV4 d'occasion

Comme ce modèle en est déjà à sa quatrième génération, vous en trouverez à tous les budgets sur 2ememain.be. Un exemplaire de première génération se négocie pour moins de 3 000 euros. Les kilométrages de certains RAV4 soulignent clairement la réputation de fiabilité des Toyota. Les exemplaires les plus récents (nouveaux ou quasiment neufs) tutoient la barre des 30 000 euros. La grande majorité des moteurs sont des diesels. L'essence représente environ un tiers des propositions et fera le bonheur de ceux qui comptent parcourir peu de kilomètres.