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Opel Astra

  • Un véhicule de milieu de gamme spacieux et populaire
  • Meilleur marché que sa concurrente directe la VW Golf
  • Également disponible en break spacieux et en trois-portes sportives
  • Une Opel Astra OPC rapide

Pendant presque 80 ans, la Kadett a défendu les couleurs d'Opel dans le segment populaire des véhicules de milieu de gamme. Jusqu'à ce que l'entreprise, au début des années 90, décide de changer son fusil d'épaule. En effet, en 1992, il y a donc un peu plus de 20 ans, le constructeur l'a remplacée par l'Opel Astra. En interne, la première génération correspondait à la F. Puis, la deuxième génération d'Astra (G) a fait son entrée sur le marché en 1998, et six ans plus tard, ce fut au tour de l'Astra H. Depuis 2010, nous avons l'Opel Astra H. Depuis son lancement, Opel a déjà construit plus de 10 millions d'Astra. La liste de véhicules d'occasion s'en trouve donc vraiment longue et diversifiée.

Opel a toujours positionné le modèle comme un véhicule familial fiable et spacieux, mais ces dernières années, la marque a déployé de grands efforts, afin d'ajouter les derniers gadgets dans cette liste. Soit la raison pour laquelle on trouve des Astra équipées d'une suspension réglable, d'un volant chauffant, de caméras capables de lire les panneaux routiers et d'un éclairage adaptatif.

Les versions de carrosserie

La version la plus courante de l'Astra est la cinq-portes. Mais celle-ci est talonnée par le break. Ce qui est logique, car c'est, en Europe occidentale, le moyen de conjuguer un espace de chargement accru et des performances sympathiques. Et soulignons-le, l'Astra est un des breaks les plus spacieux de son segment. La trois-portes d'orientation plus sportive - baptisée GTC par Opel - est un peu plus rare, mais pas introuvable pour autant. Elle correspondrait, à vrai dire, à une Astra sedan. Malgré ses lignes pourtant dynamiques, peu d'exemplaires ont été livrés en Europe occidentale. Vous avez plus de chances de trouver une Astra Cabriolet. Un véhicule qui, pour les deux premières générations, était encore doté d'une capote en toile, et qui a, ensuite, été doté d'un toit pliant en métal (Twintop). Pour la quatrième génération, les Allemands ont abandonné cette mécanique compliquée et chère, et ont de nouveau remis la capote en toile à l'honneur. Mais vous ne la retrouverez plus dans la gamme des Astra. La petite dernière s'appelle, en effet, la Cascada, mais il s'agit quand même toujours de cette Astra intrinsèquement.

Des motorisations diesel surtout

Le segment des véhicules de milieu de gamme est dominé, dans notre pays, par les motorisations diesel. La majorité des modèles proposés en occasion roule donc au diesel. Le plus petit est un 1,3 l et le plus gros un 1,9 l. Opel a produit vraiment longtemps le 1,7 l. S'il est vrai qu'il n'était pas des plus silencieux, peu de problèmes étaient déplorés. Les Astra les plus récentes sont désormais équipées d'un diesel silencieux de 1,6 l.

Les motorisations à essence sont donc un peu moins fréquentes. Nous trouvons une version de 1,4 l simple développant moins de 90 chevaux en entrée de gamme pour atteindre un maximum avec la version turbo de 2 l développant 170 chevaux. Mais cela sans compter le fleuron de la gamme, qui est l'Astra OPC. Ce modèle a suivi les Astra GSI des premières générations comme sportives dans la gamme, et la dernière Astra OPC, qui est uniquement disponible en trois-portes, développe pas moins de 280 chevaux. On en trouvera rarement des occasions, cependant.

Le budget à prévoir pour une Opel Astra d'occasion

Il existe des Opel Astra pour toutes les bourses. Vous pouvez vous offrir des générations plus anciennes à partir de 1000 € déjà. Ces véhicules sont vraiment très populaires pour tous ceux qui viennent d'obtenir leur permis. Pour les modèles récents affichant un kilométrage limité, le prix peut grimper jusqu'à 15 000 €. Les diesels sont naturellement un peu plus coûteux que les versions à essence, mais ils sont plus souvent équipés de davantage d'options et d'équipements.

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