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Mercedes-Benz avec le filtre CLK

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Mercedes-Benz CLK


  • Un coupé et cabriolet élégant dans le style de la Mercedes Classe C
  • Deux générations
  • Suivie par la Mercedes Classe C
  • Une large palette de motorisations à essence et diesel
  • C(oupé) L(eight) K(ompact)

La CLK est le modèle coupé-cabriolet compact de Mercedes. Pendant deux générations, il hérite de la plateforme des Mercedes Classe C W202 et W203. Les deux châssis ont la réputation d'offrir un excellent comportement routier et un haut niveau de confort. Son nom correspond à la contraction des initiales des mots Coupé, Leight et Kompact. Une terminologie qui, après le lancement de modèles toujours plus compacts par la marque étoilée, semble quelque peu dépassée.

Première génération de 1996

Mercedes a lancé la première génération de CLK en 1996. Celle-ci était basée sur la Classe C que l'on a vu débarquer sur le marché trois ans plus tôt. Bien qu'en principe le modèle C208 soit voué à jeter un pont avec le segment compact, Mercedes a cependant assuré une finition de très haute qualité. Il n'est pas rare que celle-ci surclasse la Classe E pourtant positionnée plus haut dans la gamme. Son design rappelait également celui de la classe E. L'allusion à la classe E réside surtout dans son museau doté de blocs optiques ronds ou ovales. Du côté des motorisations, la CLK est d'abord commercialisée avec un quatre-cylindres essence développant soit 136 soit environ 190 chevaux, mais rapidement suivent des versions plus puissantes équipées de six-cylindres ou huit-cylindres au lieu des quatre-cylindres. La première génération subit un remodelage tard en 1999. C'est également à cette époque qu'apparaît la première version AMG.

La deuxième génération de Mercedes CLK

En 2002, Mercedes lance une deuxième génération de son quatre-places à part entière sur le marché. Celle-ci est de nouveau disponible avec une palette de motorisations vraiment large incluant notamment des moteurs diesel. Tout comme pour la première génération, Mercedes a misé sur une carrosserie donnant surtout la priorité à l'élégance, et moins au côté sportif. En fin de compte, on considérera donc la Mercedes CLK comme une berline à part entière, avec tout le confort qui lui est dû.

Un cabriolet conventionnel

La CLK n'existe pas seulement avec un toit métallique (équipé d'un toit ouvrant ou pas), elle existe également en version cabriolet. Cette version est connue comme une quatre-places à part entière, mais les places arrière sont naturellement un peu plus exiguës que dans le cas du coupé normal. Ce cabriolet véritablement conventionnel est toujours doté d'une capote en toile automatisée. Celle-ci vient se replier en toute élégance sous la ligne de ceinture, ce qui - à nouveau - confère au modèle une véritable élégance et un profil soigné.

Alternatives à la Mercedes CLK

En mettant l'accent sur le confort et la finesse, Mercedes s'est fait un véritable petit coin dans la catégorie des coupés allemands du segment premium. Le modèle était clairement destiné à concurrencer les BMW Série 3 coupé et cabriolet ou bien alors les Audi de leur époque (l'Audi A4 Cabrio et l'Audi Coupé, et, plus récemment, les versions correspondantes de l'Audi A5, mais ces deux modèles mettent en premier lieu leur côté sportif en avant. Cela ne signifie pas pour autant que les Mercedes ne puissent pas les égaler sur le plan de leur comportement routier. La CLK est plus que méritante sur ce plan.

Acquérir une Mercedes CLK d'occasion

Bien que la Mercedes CLK n'ait pas battu tous les records de popularité, vous en trouverez un vaste assortiment sur le site 2ememain.be. Cela est généralement dû au fait que ces véhicules ont une longue durée de vie, qu'ils ont été utilisés à l'économie (comme deuxième familiale, par exemple) et qu'ils ont été bien entretenus. Et contre toute attente, ils ne sont pas si chers que cela en occasion. Quelques exemplaires sont déjà affichés à partir d'à peine 2000 €. Cependant, la fourchette de prix pour les meilleurs exemplaires grimpe rapidement à 20 000 €. Un cabriolet est toujours un peu plus avantageux financièrement qu'un exemplaire fermé. Des versions de la Mercedes CLK équipées d'un moteur diesel ont été lancées au cours de sa carrière, mais elles sont relativement rares. En effet, presque 80 % de ces occasions tournent à l'essence.