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Ford Galaxy

  • Le grand monovolume classique
  • 7 places assises
  • Première génération conçue en collaboration avec Volkswagen (Sharan) et Seat (Alhambra)
  • Deuxième génération lancée en 2007, après remodelage en profondeur
  • Troisième génération montée sur le châssis de Ford Mondeo, en 2015
  • Concurrence la Renault Espace, le Chrysler Grand Voyager

Dans les années 90, beaucoup de familles tombaient littéralement en pâmoison devant les monovolumes. Des véhicules vraiment à la mode pour l'époque et aussi des moyens de transport recherchés pour leur niveau de confort, leur grande polyvalence et leurs possibilités de chargement étendues. Pas une marque automobile digne de ce nom qui n'ait, dans sa gamme étendue, un grand MPV dont elle puisse se vanter. Ce sont la Renault Espace et la Chrysler Grand Voyager qui ont lancé la tendance. Ensuite, les monovolumes ont rapetissé sans cesse, si bien que beaucoup de marques ont fini ces dernières années, par les remplacer par des SUV - la nouvelle coqueluche du secteur automobile. Mais certains monovolumes sont restés, dont la Galaxy.

Ford Galaxy

Ford a lancé la Galaxy en 1996. Pour réduire les coûts de développement, l'entreprise a conclu une alliance avec Volkswagen. Non contente de construire sa Sharan et son Alhambra sur le même châssis, VW y montait également une carrosserie presque identique. Les différences résidaient dans les finitions. Au niveau de l'habillage, comme les phares, les pare-chocs, la calandre et le capot moteur. D'entrée de jeu, un véhicule robuste, un petit Hercule de 4,82 m de long, pesant 1,8 T et offrant sept places assises à l'intérieur. Vu ses mensurations et son poids, ce véhicule n'était pas dynamique, il était surtout vraiment confortable. Il avait également des motorisations en commun avec Volkswagen, ce qui veut dire que dans notre pays, la plupart des véhicules vendus étaient équipés d'un 1,9 l diesel.

Sa carrière continue

Au terme d'une carrière de 11 années pour le premier modèle, Ford sort un nouveau concept Galaxy en 2007. Mais il faut bien dire que même cette deuxième génération n'a rien de vraiment neuf. Considérons plutôt qu'il s'agit d'un remodelage vraiment poussé. Presque tout ce que l'on a pu voir était neuf, mais intrinsèquement - même s'il y a des améliorations -, nous avons le même véhicule. Le pendant de la VW et de la Seat est, du reste, resté encore plus longtemps dans le catalogue sans modification digne de ce nom. Son remplacement n'est intervenu qu'en 2010. Les motorisations de cette génération développaient de 115 à 203 CV en version essence et diesel, mais seuls des diesels ont été commercialisés dans nos contrées.

La dernière génération de Galaxy

Il aura fallu attendre 2015 pour voir Ford finalement lancer une toute nouvelle génération. Il est assez surprenant de constater que ce véhicule est resté fidèle au concept original, celui d'un monovolume confortable et spacieux. Intrinsèquement, cette troisième génération est totalement neuve. Elle est désormais montée sur le châssis de la Ford Mondeo et partage également ses motorisations. Les petites motorisations de base constituent l'exception. Ford estime qu'elles sont moins adaptées pour la pesante Galaxy.

Les alternatives à la Ford Galaxy

Nous avons déjà évoqué la Renault Espace et la Chrysler Voyager. Par ailleurs, cette dernière est restée très peu de temps dans le catalogue comme Lancia. De plus, nous avons encore la Kia Carnival, la Fiat Ulysse, la Lancia Phedra, la Peugeot 807 ou la Citroën C8. Ces quatre dernières ont fait l'objet d'un développement commun et ont toutes disparu du marché en 2014. Elles n'ont pas eu de successeur.

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