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Ford Escort

  • A longtemps été un incontournable des familiales moyennes
  • Existe en break, 3 et 5 portes, et même cabriolet
  • Versions sportives légendaires
  • Plusieurs succès en rallye
  • Successeur : Ford Focus
  • Fabriquée de 1968 à 2000
  • Compte beaucoup d'adeptes

Jusqu'au nouveau millénaire, la Ford Escort est restée l'une des grandes vedettes de l'automobile. Elle a vu le jour en 1968, pour remplacer l'Anglia, obsolète, et devint vite l'un des plus grands succès de la marque à l'ovale bleu. L'Escort s'est rapidement forgé une réputation de voiture agréable et pratique, et a ainsi gagné un grand nombre d'adeptes. En fait, on était pour ou contre l'Escort, mais rarement sans avis.

Cette polarisation du public s'est accentuée dans les années 80, lorsque furent lancées les variantes plus sportives. D'abord, l'Escort XR3i, qui développait 130 ch de puissance nominale, et surfait sur la vague d'optimisme ressentie à l'époque dans l'ensemble de la société, dans les milieux boursiers et le secteur automobile. Ford a ensuite lancé une version Escort RS Cosworth, dopée par le célèbre préparateur britannique. Sa puissance encore supérieure était transmise par la traction intégrale aux roues, aidée d'un grand aileron à l'arrière. Ce modèle devint vite populaire, mais hélas, fut aussi fréquemment victime d'accidents de la circulation. C'est pourquoi les polices d'assurance pour couvrir de telles voitures étaient parfois impayables. Depuis, elles sont devenues des objets de collection.

Les adeptes des Escort anciennes se comptent toujours par milliers. Leur direction était très bonne pour l'époque et leur allure à la fois espiègle et sportive, pétrie de caractère. Ford l'avait compris et s'est fendu sans tarder de versions plus énergiques que les modèles essence ordinaires : songeons par exemple à l'Escort Mexico. Les Escort de première génération sont encore couramment employées dans les rallyes historiques. À leur époque, elles en ont d'ailleurs remportés plusieurs.

Mais tout cela ne doit pas faire oublier que l'Escort est avant toute une automobile assez docile, avec des moteurs essence ou Diesel 4 cylindres pas spécialement puissants. La silhouette proposait des versions 3 ou 5 portes, break ou cabrio. Vu l'âge avancé, ce ne sont évidemment pas des modèles très sophistiqués. Les Diesels des dernières générations étaient épaulés d'un turbo, mais sans injection directe ; les moteurs essence avaient une injection (indirecte) de carburant, mais jamais de turbo, à l'exception des quelques versions haut de gamme précitées.

Les alternatives à la Ford Escort

Comme on peut l'imaginer, les rivales étaient très nombreuses dans le segment des familiales moyennes de l'époque. Citons les plus connues : Volkswagen Golf, Opel Kadett ou Astra, Citroën BX et ZX, Renault 19, Rover 45, Mitsubishi Lancer, Toyota Corolla, Nissan Sunny et Almera, etc.

Acheter une Ford Escort d'occasion

La Ford Escort a rendu son tablier en 2000. Celles qui subsistent se rangent grosso modo en deux catégories. D'un côté, les modèles ordinaires ; de l'autre, les ancêtres, actuels et futurs, qui vu leur état, équipement et surtout motorisation, ont encore beaucoup de caractère. Sur le site 2ememain.be, il est clair que les secondes sont fort demandées et appréciées à leur juste valeur, par un prix élevé. Les modèles fabriqués en grand nombre se vendent à bas prix. C'est intéressant, à condition d'en contrôler soigneusement l'état général.

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