BMW X1
- Déjà deux générations depuis 2009
- Concurrent de l'Audi Q3, de la Volvo XC60.....
- Basé sur la technique de la BMW Série 3
- Au moins six rapports
- Facelift en 2012
- Nouvelle génération fin 2015
Peu de temps après l'introduction du X5, BMW avait déjà réalisé que les SUV étaient très rentables. Après tout, les clients (et pas uniquement ceux de BMW) ne rechignent pas à dépenser davatange pour être assis un peu plus haut et s'inscrire dans la tendance du moment. C'est pourquoi, le X5 a rapidement fait des petits, le X3, suivi de près par le X1.
BMW emprunte de nombreux éléments techniques dans la banque d'organes de la Série 3, y compris une série de quatre et six pattes essence et un grand nombre de moteurs diesel quatre cylindres. Côté puissance, la puissance va de 150 ch pour la BMW X1 sDrive18i à 258 ch pour la BMW X1 sDrive28i pour les moteurs essence. Les moteurs diesel développent des puissances comprises entre 143 (BMW X1 sDrive18d) et 204 ch (BMW X1 sDrive 23d).
Ce suffixe appelle un petit mot d'explication : dans la nomenclature de BMW, xDrive indique qu'il s'agit d'une transmission à quatre roues motrices, alors que sDrive indique qu'il s'agit d'une version un peu moins chère (et un peu plus économique) seulement entraînée par les roues arrière (propulsion). Presque tous les moteurs sont équipés d'origine d'une boîte manuelle à six rapports. Une boîte automatique à six, voire huit rapports (depuis le lifting en 2012), était disponible sur toutes les variantes de moteurs moyennant un supplément de prix.
Remplacée après seulement 6 ans
Vous lisez bien ! La BMW X1 est un modèle qui a été remplacé plus rapidement que la norme de l'industrie automobile, à savoir 7 ans. BMW pensait que le temps était venu de mieux s'armer. Et le fait que la deuxième génération repose sur la plate-forme du monovolume compact Active Tourer de BMW n'y est certainement pas étranger. C'est une solution un peu moins chère, car la traction avant est utilisée et les roues arrière ne viennent à la rescousse que si le client a payé un supplément pour cette fonction.
Le nouveau X1 mesurant plus de 5 cm de plus que son prédécesseur, il a non seulement l'air d'un SUV plus vrai que nature, mais propose aussi un intérieur plus modulable. Grâce aux assises plus hautes, il y a désormais plus d'espace. Non seulement pour les passagers, mais aussi pour leurs bagages. Le volume de 505l représente une amélioration de pas moins de 85l. Avec la banquette arrière abaissée, il atteint même 1 550 litres.
Côté moteur : trois diesel et deux essence. Le tout avec quatre cylindres et une cylindrée de 2 litres. Les moteurs diesel se déclinent en 150ch et 330Nm, 190ch et 400Nm et 231ch et 450Nm. Les blocs essence sont disponibles avec 192ch et 280Nm et 231ch et 350Nm. Par la suite, des versions d'entrée de gamme avec un trois cylindres de 1,5 l ont suivi. Un X1 sDrive16d avec 116 ch et un sDrive18i essence avec 118 ch.
Alternatives à la BMW X1
Vous n'avez pas assez de vos dix doigts pour compter les concurrents de la BMW X1 si vous vous limitez à ce type de carrosserie. Mais ce n'est peut-être pas si logique. Si vous continuez à naviguer dans le segment premium, vous aurez plus rapidement fait le tour de la concurrence. Les Mercedes GLK, Volvo XC60 et Audi Q3. Le tour est fait ! Ou, si vous voulez être plus créatif, une Mini Countryman.
Achat d'une BMW X1 d'occasion
Un ticket pour le segment des SUV haut de gamme n'est pas donné ! Presque impossible d'en dénicher à moins de 12.500 euros. Et les prix peuvent facilement s'envoler à 30.000 euros et au-delà pour les voitures presque neuves sur 2ememain.be. Traditionnellement, l'offre comprend très peu de moteurs essence, en revanche, les versions automatiques sont bien représentées. Un X1 sur 3 est en effet équipé d'une boîte automatique !