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BMW 3-Serie

  • Le véhicule de milieu de gamme vraiment populaire de BMW
  • La Bernoise la plus populaire du pays
  • Une gamme étendue incluant une sedan, une coupé, un break, un cabriolet et une GT plus spacieuse
  • Une vaste palette de motorisations incluant des essences, des diesels et des hybrides à essence
  • Les retours de leasing alimentent régulièrement l'offre en occasions récentes
  • Une cote supérieure à la moyenne

La BMW série trois en est actuellement déjà à sa sixième génération La première (E21) a fait son entrée sur le marché en 1975. Elle a d'emblée acquis la réputation d'un véhicule très roulant présentant un comportement hautement dynamique. Une image de marque que BMW exploite encore aujourd'hui. Dans le design du modèle actuel, nous retrouvons toujours des références subtiles à cette ancienne Série 3. Entre autres, par le choix de doubles blocs optiques à l'avant

Six générations de Série 3

Dans le sillage de la BMW E21, nous trouvons la BMW E30, une Série 3 qui, tout comme la première génération de produits, s'est forgé une réputation de véhicule culte, et partant entouré d'une communauté d'amateurs vraiment très active. La raison qui fait que les exemplaires plus anciens restent convoités et aussi que les pièces de rechange ou utiles pour l'entretien se trouvent facilement. Cette Série 3 a été proposée à la vente de 1982 à 1994. Ensuite, celle-ci a été remplacée par la E36. La E46 a fait son apparition en 1998, puis la E90 en 2005, et enfin l'actuelle F30 en 2012. BMW a toujours d'abord lancé les versions berline et break, avant les versions coupé et cabriolet ultérieurement chaque fois. Ces véhicules sont toujours restés plus longtemps en production. Pour la nouvelle Série 3, BMW a décidé de positionner ses modèles "Coupé" et "Cabrio" dans la Série 4, bien que ces modèles soient, sur le plan technique, rigoureusement identiques aux quatre-portes.

Alternatives à la BMW Série 3

La BMW série trois évolue dans le segment de marché très peuplé des véhicules de milieu de gamme. Dans ce segment de marché, presque tous les constructeurs automobiles qui se respectent sont présents. Si, cependant, nous restreignons la recherche aux modèles qui ont une image de marque un peu plus premium, les premières concurrentes de ce modèle sont l'Audi A4 et la Mercedes Classe C. Mais si vous ne l'entendez pas de cette oreille, tournez-vous peut-être vers une Volvo S60, une Jaguar X-Type ou une Lexus IS. Et ne négligez pas non plus la Volkswagen Passat ni l'Opel Insignia.

Les variantes de modèles

La base de l'offre de Série 3 est le modèle sedan. C'est-à-dire, une quatre-portes conventionnelle donnant l'image d'être un des véhicules les plus roulants de son segment. En plus de la sedan, nous avons également un break conventionnel, un coupé deux-portes et un cabriolet basé sur ce dernier. Une BMW Série 3 GT de dernière génération a également fait son entrée dans le catalogue. L'idée de BMW est d'offrir une alternative au monovolume, sans pour autant que la GT en soit un. Sa garde au sol est un peu plus élevée que celle de la quatre-portes, elle offre davantage d'espace intérieur et, grâce à sa cinquième porte, l'espace de chargement est mieux accessible.

Les versions de motorisations

BMW a toujours proposé un vaste assortiment de motorisations pour la Série 3. Compte tenu de son ancrage dans le segment des véhicules de leasing populaires, il faut cependant savoir qu'en Belgique, presque toutes les Série 3 marchent au diesel. Leurs performances sont généralement bonnes, et elles ne sont pas seulement économiques en théorie, mais en pratique également. Les versions les plus économiques de ces dernières années sont facilement identifiables grâce à l'inscription EfficiëntDynamic sur leur coffre. Soit la dénomination de BMW pour une série de technologies vouées à réaliser des économies de carburant. Depuis la génération précédente, une version essence hybride est proposée, et s'il existe une gamme complète de versions essence, elles sont vraiment rares dans notre pays. La palette de motorisations englobe, entre autres, des motorisations turbo quatre et six-cylindres. La toute grande majorité des Série 3 récentes sont dotées d'une boîte manuelle six vitesses, mais les boîtes automatiques sont courantes surtout pour les motorisations plus puissantes. Les plus récentes d'entre elles comptent huit rapports.

En haut de la dynastie, la BMW M3

La BMW a lancé sa première M3 en 1986. Le M correspond à "Motorsport" en allemand. La première génération était, en fait, un véhicule d'homologation destiné au championnat allemand de voitures de tourisme (DTM). Depuis lors, le modèle est devenu une véritable icône et les versions plus anciennes rapportent gros.

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