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Alfa Romeo Giulietta


  • Un grand classique, toujours plébiscité
  • Présentée comme la réinterprétation moderne de l'Alfa Romeo 147
  • Troisième génération depuis 1954
  • Animée par un 1,6l diesel très prisé

Le monogramme Giulietta apparaît pour la première fois sur une Alfa Romeo en 1954. Jusqu'alors, les Alfa étaient principalement construites en petites séries. Mais à partir de cette année, la marque est devenue un passage obligé pour tous ceux qui veulent combiner un agrément de conduite hors pair à une bonne dose de style et de classe à l'italienne.

Arborant une ligne de coupé, la première version a été baptisée Giulietta Sprint. Un an plus tard, le coupé a été rejoint par une Berlina tricorps et une décapotable, la Giulietta Spider. Sous le capot, un quatre pattes de 1,3 l de cylindrée développant 65 chevaux piaffants. De quoi propulser l'engin à une vitesse de pointe de 165 km/h, un tour de force pour l'époque ! En 1957, avec désormais 80 ch sous la pédale de droite, vous aviez une Giulietta encore plus véloce. Des deux premières générations de modèles, Alfa Romeo a construit quelque 190 000 exemplaires jusqu'en 1964. Ce sont maintenant des classiques populaires dont le prix augmente d'année en année.

En 2010, Alfa Romeo voulait redorer son blason dans la classe moyenne. Avec une berline à hayon qui succéderait à l'Alfa 149 et - avant elle - l'Alfa 147. Le nom de Giulietta est alors sorti de l'ombre. Si la carrosserie présente des courbes sculpturales et voluptueuses, la finition et les matériaux ne flirtent pas encore avec les ténors de la catégorie. En revanche, les qualités dynamiques et l'agrément sont très largement au rendez-vous. Les Italiens proposent un large choix de quatre cylindres essence et diesel. Tous ces blocs sont accouplés à une boîte manuelle en version standard, mais une boîte semi-automatique est aussi disponible. Baptisée TCT, elle évolue comme une automatique, mais se révèle un rien moins souple. En revanche, elle compense ce manque relatif de souplesse par un appétit plus mesuré à la pompe.

Alternatives à l'Alfa Romeo Giulietta

Sur le papier, les concurrentes se pressent au portillon. Mais comme elle a des visées premium, elle retrouvera surtout sur sa route l'Audi A3 et la BMW série 1. Si le critère déterminant est la tenue de route, la Ford Focus est aussi en très bonne place. Et si le cocooning à l'italienne est crucial pour vous, vous trouverez votre bonheur avec son modèle sœur, la Lancia Delta (désormais plus en production).

Acheter une Alfa Romeo Giulietta d'occasion

Il vous sera difficile d'en trouver à beaucoup moins de 8 500 € sur 2ememain.be. Mais, reconnaissons-le, la Giulietta est aussi une voiture récente. Autre solution : optez pour un ancêtre. Cependant, vous ne les trouverez que dans la partie haute de la fourchette de prix. Si tant est que vous en trouviez une ! Les versions prisées de la dernière mouture sont mues par un bloc 1.4l turbocompressé ou un 1.6l JTD diesel.