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Alfa Romeo avec le filtre 159

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Alfa Romeo 159

Nous sommes en 2005. Alfa Romeo dévoile celle qui a la lourde tâche de succéder à la célèbre 156. Dans un premier temps, elle apparaît sous les linges d'une berline tricorps, bientôt suivie, un an plus tard, par une déclinaison « Sports Wagon », lisez un break.

Après une 156 dédiée au plaisir de conduire, Alfa Romeo a opté pour des réglages de châssis plus… conservateurs. La 159 se révèle dès lors moins incisive. Cette remplaçante accuse aussi quelques kilos de plus sur la balance, ce qui nuit quelque peu à ses prétentions dynamiques. Cependant, les fans de la marque ne tarissent pas d'éloges sur les sensations distillées par ce modèle. Le look en revanche fait l'unanimité : le modèle présente une des plus belles silhouettes de la classe moyenne de sa génération. Tant avant qu'après le léger facelift de 2008.

Les acheteurs d'une Alfa 159 avaient le choix entre plusieurs blocs quatre cylindres essence et diesel. Les modèles de pointe étaient équipés d'un moteur six cylindres essence (Alfa 159 V6 3.2) et d'un moteur diesel cinq cylindres (JTDM 2.4). De série, l'Alfa 159 était une traction, mais ces versions hautes étaient également disponibles avec une transmission à quatre roues motrices. Leur monogramme se doublait alors du sigle Q4. En plus de la boîte manuelle, les acheteurs pouvaient choisir une boîte automatique (Q-Tronic) ou semi-automatique (Selespeed) moyennant un supplément de prix.

La production de l'Alfa Romeo 159 a été arrêtée en septembre 2011. Alfa Romeo n'a ensuite plus eu de représentante dans ce segment jusqu'en 2016, avec la Giulia, l'héritière spirituelle de la lignée des Alfa 155, 156 et 159.

Alternatives pour l'Alfa Romeo 159

Tout acheteur d'une Alfa Romeo 159 ne recherche pas qu'une voiture. Il recherche une âme, un modèle qui a des qualités dynamiques et des prestations supérieures à la moyenne. De quoi éliminer les concurrentes les plus évidentes comme une Volkswagen Passat, une Mercedes Classe C ou une Opel Insignia. Tout Alfiste digne de ce nom ne s'abaisserait pas à en prendre le volant. Et qu'en est-il de la BMW Série 3 ? Dans ce cas, le jugement est nettement moins tranché dans ce cas… Et l'offre devient alors vite pléthorique 2ememain.be.

Acheter une Alfa Romeo 159 d'occasion

La 159 n'a pas une trop mauvaise réputation, du moins selon les standards d'Alfa Romeo. Cependant, il convient de souligner qu'elle est loin de la précision germanique ! Par conséquent, si vous voulez garer un objet d'art créé par le grand maître du design Giorgetto Giugiaro dans votre allée, vous ne devrez pas vous saigner à blanc. Un exemplaire se négocie déjà à 5 000 euros et seuls les plus jeunes spécimens dépassent le double de ce prix. Il n'est pas rare que ces Alfa présentent de luxueuses finitions. »