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Saab 9-3


  • Deux générations de Saab 9-3
  • Successeur de la Saab 900
  • Disponible en berline, break et cabriolet
  • Pendant de nombreuses années, ce cabriolet a été la décapotable la plus populaire du pays.
  • Connu pour son design exclusif
  • Basé sur l'Opel Vectra
  • En production jusqu' à la faillite de Saab

Dire que la Saab 9-3 a été « introduite » en 1998 n'est pas tout à fait correct. En effet, cette année-là Saab a rebaptisé la 900 en 9-3 en y apportant quelques changements stylistiques discrets. À l'époque, une nouvelle nomenclature était appliquée à tous les modèles de la marque. La plus grande Saab 9000 fut alors aussi rebaptisée Saab 9-5. À ce moment de son histoire, la marque ambitionnait de développer plus de modèles, mais le destin en a décidé autrement.

Le fait que la première 9-3 figurait au catalogue sous le matricule 900 explique la courte durée de vie du premier modèle. Après son introduction en 1998, il avait déjà pris sa retraite en 2002. Il a ensuite été remplacé par un nouveau descendant basé sur l'Opel Vectra. C'était logique, car GM était propriétaire des deux sociétés et visait à rationaliser les coûts. Cependant, les Suédois ont fait preuve d'un entêtement inouï et lorsqu'ils étaient prêts avec la 9-3, ce fut une tout autre voiture. Même le système de navigation avait été complètement repensé. Même si GM n'y était pas favorable, elle avait toujours un train de retard. Les coûts avaient déjà été engagés...

Saab a été utilisée par le géant General Motors pour amortir les coûts de développement, et tandis que la grande entreprise pillait sans vergogne le portefeuille d'innovations de Saab – en transférant aux États-Unis, entre autres, la technologie turbo de la marque suédoise - l'entreprise scandinave a été mise en faillite. Il n'y avait pas d'argent pour les nouveaux modèles et la 9-3 est restée en production jusqu' à la fin. Le modèle a subi plusieurs facelifts, mais, à la fin de sa carrière, elle est néanmoins désespérément dépassée. Cependant, cela n'a eu que peu d'impact sur les ventes. Les chiffres étaient trop bas pour être rentables. Cependant, comme le public Saab était très fidèle, les ventes de la 9-3 ont été constantes.

Le 9-3 est une traction avant et est mue par des moteurs qui se retrouvent aussi sous le capot des versions hautes de la Vectra. Un 1,8l, un deux litres turbo, un V6 turbo de 2,8l et des moteurs diesel baptisés « TTiD » par les Suédois. Les moteurs essence étaient forts de 122 à 280 ch, tandis que la puissance des moteurs au gazole (eux-mêmes fruits d'une collaboration entre GM et Fiat) s'échelonne de 120 à 180 ch.

Trois versions

La Saab 9-3 était disponible en berline. Une quatre portes classique, qui a toutefois été très appréciée pour son design suédois. Un brin original et avec de subtiles références à l'histoire de Saab dans le monde de l'aéronautique. Après tout, cette marque était à l'origine un avionneur. Le nom « Saab » est en effet l'acronyme de « Svenska Aeroplan Aktie Bolaget » ou constructeur suédois d'avions.

La deuxième génération se déclinait en berline et en break, baptisé Sport Estate. Enfin, dernier élément et non des moindres, la décapotable. Il s'agit d'une véritable quatre places avec une capote en tissu, alliant espace et élégance. Ce modèle a d'ailleurs été pendant des années le cabriolet le plus vendu du pays.

Alternatives à la Saab 9-3

La Saab 9-3 a toujours été le choix de ceux qui voulaient se distinguer du flot des automobiles banales. En principe, vous pouvez vous tourner vers n'importe quelle voiture de classe moyenne comme concurrente potentielle, une Audi A4 ou une BMW Série 3 lorsqu'il s'agit de la décapotable. Mais les conducteurs de Saab ne jurent que par Saab…

Achat d'une Saab 9-3 d'occasion

Bien que la marque ait entre-temps disparu, vous trouverez sur 2ememain.be un large éventail de 9-3 d'occasion, équitablement réparties entre diesel et essence. Une fois de plus, on notera la domination des cabriolets. Vous pouvez dénicher une 9-3 pour une bouchée de pain. Vous en trouverez pour moins de 1 000 euros. Et pour environ 6 500 euros, vous trouverez déjà des perles. Il y a aussi des exemplaires qui dépassent les 20 000 €. Ce sont presque tous des cabriolets bien équipés et relativement récents qui ont également parcouru un nombre limité de kilomètres.