Caractéristiques
État
Neuf
Année (orig.)
2014
Auteur
Alexandre Castant
Description
Soudain le ciel devint bleu/Marie-jo Lafontaine
Par Alexandre Castant
2014, Galerie Guy Pieters
128 p
Texte en français
Parfait état.
Avec une production qui réunit sur près de quarante ans des photographies, des vidéos, des installations, mais aussi des monochromes et des peintures, Marie-Jo Lafontaine a constitué, au fil du temps, une œuvre polyphonique qui traverse de nombreux genres et sujets. Ainsi, le portrait, le corps, le paysage (urbain) et les fleurs (nature morte) y ont souvent été abordés, représentés, traités et avec eux les thématiques — intimes ou politiques — de l'enfance, de la solitude et de la mort, de la société à l'ère de la mondialisation, le pouvoir et l'argent. Pour cela, des dispositifs ont également été inventés, des dispositifs liés à la création de nouveaux rapports, par exemple entre la photographie et le texte ou entre l'image et le son, ou encore avec la conception de vidéo-sculptures. Ces dernières — MarieJo Lafontaine en reste l'un des principaux représentants — promet des sculptures constituées de vidéos : des écrans projetant des images, autour desquels le spectateur peut déambuler, redéfinissent la notion de perception audiovisuelle. Or, de cette variété de pratiques, de genres et d'investigations plastiques, l'exposition de la galerie Guy Pieters de Saint-Paul-de-Vence propose, en trois salles et donc en trois parties, sinon une synthèse du moins une introduction précise, dense et raffinée, tout en ouvrant aujourd'hui cette œuvre à de nouvelles préoccupations. La première salle (Wishlist) présente des productions inscrites dans différentes périodes de l'artiste, puis des vidéos réunies sous le titre de l'une d'entre elles sont exposées dans le sous-sol de la galerie (Dark Pool And Others), une réflexion sensible sur le paysage, enfin, qui a pris source dans l'expérience de la lumière de Saint-Paul-de-Vence, mais aussi dans la mémoire qu'a l'artiste de la représentation du ciel dans la peinture de la Renaissance italienne, montrée dans un troisième espace de la galerie (Soudain, le ciel est devenu bleu).
Peut être récupéré à Gand-Centre (ou Oostakker) ou expédié.
Par Alexandre Castant
2014, Galerie Guy Pieters
128 p
Texte en français
Parfait état.
Avec une production qui réunit sur près de quarante ans des photographies, des vidéos, des installations, mais aussi des monochromes et des peintures, Marie-Jo Lafontaine a constitué, au fil du temps, une œuvre polyphonique qui traverse de nombreux genres et sujets. Ainsi, le portrait, le corps, le paysage (urbain) et les fleurs (nature morte) y ont souvent été abordés, représentés, traités et avec eux les thématiques — intimes ou politiques — de l'enfance, de la solitude et de la mort, de la société à l'ère de la mondialisation, le pouvoir et l'argent. Pour cela, des dispositifs ont également été inventés, des dispositifs liés à la création de nouveaux rapports, par exemple entre la photographie et le texte ou entre l'image et le son, ou encore avec la conception de vidéo-sculptures. Ces dernières — MarieJo Lafontaine en reste l'un des principaux représentants — promet des sculptures constituées de vidéos : des écrans projetant des images, autour desquels le spectateur peut déambuler, redéfinissent la notion de perception audiovisuelle. Or, de cette variété de pratiques, de genres et d'investigations plastiques, l'exposition de la galerie Guy Pieters de Saint-Paul-de-Vence propose, en trois salles et donc en trois parties, sinon une synthèse du moins une introduction précise, dense et raffinée, tout en ouvrant aujourd'hui cette œuvre à de nouvelles préoccupations. La première salle (Wishlist) présente des productions inscrites dans différentes périodes de l'artiste, puis des vidéos réunies sous le titre de l'une d'entre elles sont exposées dans le sous-sol de la galerie (Dark Pool And Others), une réflexion sensible sur le paysage, enfin, qui a pris source dans l'expérience de la lumière de Saint-Paul-de-Vence, mais aussi dans la mémoire qu'a l'artiste de la représentation du ciel dans la peinture de la Renaissance italienne, montrée dans un troisième espace de la galerie (Soudain, le ciel est devenu bleu).
Peut être récupéré à Gand-Centre (ou Oostakker) ou expédié.
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Gent
vu 112x
sauvegardé 0x
Depuis 29 mars '25
Numéro de l'annonce: m2251271349
Mots-clés populaires
table de cultureconnaissance des artsArt & Culture | Arts plastiqueslivre artart ceramiquejo delahautlotus bleu 1946 dans BDtout le bleu du ciel dans Autos | Livresmarie bernadette dupuy dans Romansjo zette et jocko dans BDgil et jo dans BDgil et jo dans BDvieux bleu dans BDmon 2émemain dans BDpave granit dans Pavé & Dallesbois massif porte dans Fenêtres & Moustiquairesmoteur honda dans Moteursrelevage avant tracteur dans Agriculture | Tracteurscamion mercedes benz dans Pièces camionplexiglas transparent dans Vitres, Châssis & Fenêtrestante tine's kruidenwijzer dans Curiosités & Brocanteled horticole dans Produits de culturechupa chups dans Boîte en métalchauffage bois de chauffage dans Divers Autre