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Volkswagen Bora


  • Remplaçante de la Vento
  • Dans la lignée de la Volkswagen Jetta
  • Quatre portes basée sur la [Volkswagen Golf](https://www.2ememain.be/autos/volkswagen/golf/
  • Porte un nom de vent

Volkswagen a la Jetta au catalogue depuis la fin des années 1970. Il s'agit à peu de chose près d'une Golf à quatre portes. Comme les Allemands en font toujours un peu plus que les constructeurs moyens, elle a reçu un faciès spécifique, ce qui lui permet d'exister comme modèle à part entière au sein de la gamme.

La Jetta a finalement été remplacée par la Vento. Une voiture avec une philosophie identique, mais les Allemands pensaient que le nom était plus percutant. Et parce que la première tentative n' a pas été immédiatement couronnée de succès, les responsables ont décidé de la rebaptiser en Bora. Ce nom vient d'un vent qui souffle sur la région de l'Adriatique. Sur les marchés en dehors de l'Europe, le nom Jetta a été fréquemment conservé. La Bora se déclinait non seulement en berline, mais aussi en break, appelé « Variant » dans le langage maison.

Palette de moteurs connus

La gamme de moteurs de la Bora était similaire à ceux de la Golf. La version essence de base était un quatre cylindres de 1,4 litre suivie d'une version essence de 1,6, 1,8 et 2,0 litres. En 2003, Volkswagen a introduit pour la première fois dans le programme le moteur FSI avec injection directe de carburant. Il y avait aussi un moteur turbo de 1,8 litre développant 150 chevaux et une version exclusive de 180 chevaux que l'on retrouve aussi sous le capot des Audi A3 et TT. Des moteurs plus puissants à cinq et six cylindres étaient également disponibles : le VR5 de 2,3 litres et le VR6 de 2,8 litres.

La gamme diesel se compose d'un seul et même moteur de base, un quatre cylindres de 1,9 litre à injection directe. La version de base était le SDI atmosphérique, suivie des moteurs TDI plus puissants. Vers l'an 2000, les moteurs TDI ont été remplacés par des modèles dotés d'une technologie d'injecteurs plus moderne.

Alternatives à la Volkswagen Bora

Ces dernières années, les berlines quatre porte se font de plus en plus rares dans le segment C. Les cinq portes sont reines en Europe de l'Ouest, parce qu'elles sont plus polyvalentes. Mais la berline classique offre l'avantage d'une grande soute. Ces principales concurrentes sont l'Astra à quatre portes, la Focus berline ou la Mégane trois volumes. Aucune d'entre elles n'a jamais égalé les chiffres de la Bora.

Acheter une Volkswagen Bora d'occasion

Si vous voulez acquérir une VW Bora d'occasion, vous aurez le plus de chance de trouver votre bonheur en diesel. Les moteurs diesel les plus courants - souvent le 1,9 TDI - ont acquis une réputation d'économie et de puissance, ce qui favorise un style de conduite très coulé. Les versions à essence et automatiques sont plus rares, et quant aux puissants VR5 ou VR6, il vous faudra beaucoup de patience pour en dénicher un, tellement ils sont exclusifs. La fourchette des prix sur 2ememain.be va grosso modo de 1 500 à 6 000 euros pour les versions les plus récentes.

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