Conseils pour l'Acheteur

Sur cette page, vous trouverez des conseils que vous pourrez utiliser pour vous aider lors de l'achat d'un produit ou service par le biais de 2ememain.be. Ces conseils ont pour objectif de vous informer au mieux, en tant qu'acheteur, concernant les escroqueries sur Internet et la manière dont vous pouvez compliquer au maximum les manœuvres des escrocs. Nous vous recommandons de parcourir attentivement cette page avant de procéder à une transaction. Cliquez également sur les liens pour obtenir plus d'informations, afin d'être encore mieux informé sur des sujets spécifiques.

Soyez toujours vigilant ! Les conseils ci-dessous vous permettront de limiter au minimum le risque d'escroquerie.

1. Contact personnel et clarté de la communication

  • Recherchez des produits à proximité de chez vous et allez les chercher directement chez le vendeur.

    Faire des affaires en personne est de loin la manière la plus sûre d'agir car vous savez exactement avec qui vous interagissez et ce que vous achetez. Ce principe s'applique d'autant plus lorsque des sommes importantes sont en jeu. L'acheteur peut inspecter le produit personnellement et les parties peuvent échanger donnant-donnant : Le vendeur est payé comptant directement et l'acheteur peut emporter le produit sans attendre. Pour trouver facilement une offre près de chez vous, vous pouvez effectuer une recherche par zone du code postal (avec rayon).

  • Etablissez un contact par téléphone, de préférence sur une ligne fixe.

  • Mettez-vous clairement d’accord avec le vendeur concernant le prix, la livraison et la garantie.

    Il se peut que vous n'ayez pas très envie de recevoir des inconnus chez vous ou de vous rendre chez des inconnus. Dans ce cas, convenez d'un lieu (public) qui convienne aux deux parties pour négocier la transaction, par exemple dehors devant la porte du vendeur ou à proximité d'un centre commercial, d'un bureau de poste ou d'une banque.

  • Demandez ses coordonnées à l'annonceur et essayez de vérifier si elles sont correctes.

    Si votre partenaire de négociation tente à tout prix de ne pas vous révéler son adresse ou s'il ne veut pas traiter en personne avec vous, soyez méfiant. Une personne fiable ne voit pas d'inconvénient à traiter personnellement.

  • En tant qu'acheteur, vous pouvez éviter les déceptions éventuelles en vous informant clairement à propos du produit proposé, à travers des spécifications pertinentes pour le produit (y compris les défauts éventuels) et des photos nettes (haute résolution) par exemple.

  • Laissez parler votre bon sens et fiez-vous à votre instinct : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est généralement effectivement le cas.

  • De préférence, ne convenez pas d'un lieu isolé et n'emportez pas de sommes d'argent importantes.

    Méfiez-vous des rendez-vous dans des endroits isolés (comme des parkings) et soyez prudent si vous emportez de grosses sommes d'argent. De préférence, faites-vous accompagner : deux personnes en voient et en savent plus qu'une seule. Ne vous laissez pas troubler si ce dont vous avez convenu concernant la rencontre change au dernier moment (par exemple parce que la personne veut vous rencontrer dans un lieu isolé en raison de certaines circonstances). Dans ce cas, suivez votre instinct : en cas de doute, renoncez à la transaction. Si vous transportez des sommes importantes ; nous vous recommandons de savoir avec qui vous traitez (par exemple, demandez une preuve d'identité) et envisagez d'utiliser un contrat d'achat et une quittance (afin que vous puissiez prouver le paiement et la livraison). Si vous décidez de ne pas vous charger de la transaction en personne, quelles que soient vos raisons, vous induisez un risque. Dans ce cas, analysez le risque pour vous-même : déterminez jusqu'à quel montant vous êtes prêt à courir un risque et prenez des mesures pour l’atténuer.

2. Savoir avec qui vous faites des affaires

  • Regardez depuis combien de temps le vendeur est actif sur 2ememain.be.

    Il est important que vous sachiez avec qui vous faites des affaires. Surtout si vous ne traitez pas la transaction en personne. Vérifiez depuis combien de temps le vendeur est actif sur 2ememain.be et observez ses autres annonces. Par conséquent, demandez toujours les informations personnelles du vendeur ou de l'acheteur. Si quelque chose se passe mal ou si le vendeur ou l'acheteur ne respecte pas son accord, vous pouvez toujours prendre contact plus tard ou envisager éventuellement d'autres démarches.

  • Vérifiez les informations (coordonnées) personnelles.

    Le téléphone est souvent le moyen le plus simple et le plus rapide de se mettre en contact. De préférence, demandez un numéro de téléphone fixe au vendeur ou à l'acheteur. Un numéro de portable est anonyme et difficile à retracer. Vérifiez éventuellement une nouvelle fois le nom et l'adresse combinés à un numéro de téléphone fixe au moyen des Pages d'Or.

  • Consultez également d'autres annonces du vendeur.

  • Si ce dernier propose beaucoup de produits recherchés à très bas prix, soyez vigilant.

  • Vérifiez la réputation du vendeur (cliquez sur l'étoile à côté de l'annonce).

    Vous verrez ainsi quelles ont été les expériences d'autres acheteurs qui ont fait des affaires avec cet annonceur. Une évaluation est constituée d'une note positive, négative ou neutre et d'un bref commentaire. Elle indique comment s'est passée la transaction avec l'acheteur ou le vendeur. Si vous avez des expériences positives ou négatives avec un vendeur ou un acheteur, vous pouvez les indiquer sur la page d'évaluation de ce vendeur ou de cet acheteur. Ainsi, les autres visiteurs pourront déterminer plus facilement si un vendeur ou un acheteur est fiable ou non. Vous voulez en savoir plus sur le système des évaluations ? Ou vous voulez laisser une évaluation  pour un visiteur ? Dans ce cas, consultez la page d'aide.

  • Recherchez le visiteur sur Internet, vérifiez auprès de la Chambre de Commerce et sur divers forums sur Internet.

    Utilisez un moteur de recherche (par exemple Google) pour rechercher le nom, le numéro de téléphone et le numéro de compte en banque du vendeur ou de l'acheteur. Si celui-ci est malhonnête, vous avez de grandes chances de trouver des données à son sujet laissées par des victimes sur un forum concernant les escroqueries sur Internet.

  • Méfiez-vous des vendeurs qui se trouvent à l'étranger.

    Des acheteurs et des vendeurs malhonnêtes sont actifs sur Internet. Ils agissent de l'étranger, par exemple d'Afrique de l'Ouest (Nigeria). Ils sont actifs, entre autres, dans les groupes Autos, Autos: pièces & accessoires, Informatique & jeux vidéo, Téléphones & fax, mais aussi dans le groupe Immo, par exemple.

    Comment veiller à ne laisser aucune chance à ces acheteurs et vendeurs malhonnêtes ?
    • Si une offre est trop belle pour être vraie, c'est généralement effectivement le cas.

    • Obtenez autant d'informations que possible à propos du vendeur ou de l'acheteur, par exemple en effectuant des recherches sur Internet (nom, numéro de téléphone et numéro de compte en banque, par exemple).

    • Ne payez aucun acompte sans avoir vu le bien vous-même. N'effectuez aucun paiement non plus en échange de promesses (par exemple l'envoi après paiement de clés, de papiers).

    • N'utilisez pas Western Union, MoneyGram, pas plus que des chèques.

    • Soyez encore plus vigilant si une tierce partie est impliquée dans la transaction pour vous mettre en confiance (banque, entreprise de transport, service de livraison de colis, dépôt fiduciaire).

    • Ne vous laissez pas tromper par un site Web qui paraît professionnel ou par des e-mails d'entreprises fiables : il peut s'agir de contrefaçons ou d'un abus.

    Attention ! Montrez-vous prudent avec les e-mails qui servent soi-disant de preuve d'envoi ou de paiement et qui proviendraient d'une banque connue (par exemple HSBC Bank, Citibank, PayPal), d'un dépôt fiduciaire (par exemple Escrow-Europa.com) ou d'une société de transport (par exemple DHL). Il peut s'agir de faux e-mails destinés à gagner votre confiance. Dans ce cas, vérifiez auprès de l'instance dont proviendrait l'e-mail si le message est correct. De plus, rendez-vous toujours personnellement sur le site Web de la personne qui propose le produit/service et ne réagissez pas à des e-mails contenant des liens actifs.

    Vous trouverez ci-dessous quelques autres signaux qui vous permettront de reconnaître les vendeurs étrangers malhonnêtes.
    • Le vendeur a plusieurs annonces comparables sur 2ememain.be, surtout des produits recherchés à très bas prix.

    • Le vendeur écrit en mauvais anglais (beaucoup de fautes de langue et de grammaire).

    • Après les premiers contacts, le vendeur demande à continuer de communiquer avec une autre adresse e-mail.

    • Le vendeur dit résider à l'étranger et c'est la raison pour laquelle il ne peut pas traiter la vente en personne.

    • Le vendeur est pressé que la transaction soit réalisée et vous pousse à prendre une décision dans la hâte.

    • Le vendeur veut utiliser un service de paiement (anonyme) comme Western Union, MoneyGram ou des chèques.

    • Le vendeur vous demande de payer certains frais d'avance, par exemple de verser un acompte ou de régler des frais de douane.

3. Savoir ce que vous achetez

  • Obtenez autant d'informations que possible sur le produit en posant vous-même des questions au vendeur.

    Vous pouvez demander au vendeur une preuve d'achat, des photos ou des caractéristiques du produit qui ne figurent pas dans l'annonce. Vous pouvez penser ici aux spécifications, à l'authenticité, à la provenance ou aux défauts éventuels du produit. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur. Un bon vendeur voudra toujours vous aider si quelque chose n'est pas clair.

  • Soyez particulièrement prudent avec les annonces dans lesquelles des produits coûteux comme des iPhones, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, des appareils photo numériques, des écrans plasma et des consoles de jeu sont proposés.

  • Comparez les prix des produits et services de ce type sur 2ememain.be pour juger si un prix est réaliste. Ne réagissez pas aux offres qui sont trop belles.

    2ememain.be peut vous permettre de réaliser de bonnes affaires. De produits d'occasion à des produits neufs, de voitures à des services et de professionnels à des objets de collection uniques. De produits gratuits à des produits pouvant coûter des dizaines voire des centaines de milliers d'euros. Sur 2ememain.be comme hors ligne, votre bon sens doit être votre fil conducteur. Soyez vigilant si le prix est trop beau pour être vrai. Le meilleur moyen d'évaluer ce qu'est un prix réaliste pour le produit qui vous intéresse consiste à comparer les prix de produits ou de services similaires sur 2ememain.be.

  • Demandez les caractéristiques exactes de l'article et conservez toutes les informations. Conservez aussi les contacts éventuels par e-mail, les preuves de paiement et une copie de l'annonce (avec photos).

    En tant qu'acheteur, vous pouvez éviter les conflits éventuels en obtenant des informations claires concernant le produit proposé. Pensez à la spécification pertinente du produit, à ses défauts éventuels et à des photos nettes.

    Vous trouverez ci-dessous des exemples à propos desquels vous pouvez passer des accords clairs :
    • Y a-t-il déjà un accord concernant l'achat ou la vente ou n'est-il encore question que de négociation ?

    • Y a-t-il un accord concernant les spécifications du produit et son prix ?

    • Le prix convenu inclut-il les frais d'expédition et les frais de transport et d'assurance éventuels ?

    • Y a-t-il un accord concernant le délai/mode de livraison et de paiement ?

    • Est-il question de garantie et si c'est le cas, pour quelle période ?

    Envisagez de fixer les accords passés par écrit. Vous pouvez le faire, par exemple, en rédigeant un contrat d'achat (de voiture) et une quittance en tant que preuve de paiement et de livraison.

  • Vérifiez si l'achat des produits ou services concernés est autorisé. Les visiteurs ont la responsabilité de contrôler si les produits ou services peuvent être négociés sur la base de la législation et de la réglementation ainsi que des règles du jeu de 2ememain.be.

    Pour votre confort, nous avons établi une liste d'exemples d'objets et de services interdits ou suspects. Bien entendu, vous devez toujours vérifier vous-même si vous pouvez acheter ou vendre l'objet. En tant que visiteur, vous avez la responsabilité finale de contrôler si l'offre, la vente et l'achat de certains biens ou services sont autorisés par la loi.

  • Vérifiez le numéro de série de l'article si cela s'applique à votre produit et demandez la preuve d'achat originale.

4. Sécurité du paiement et de l'expédition

  • Mettez-vous clairement d’accord concernant le prix et le mode de paiement. Ne versez jamais de sommes importantes à une personne que vous ne connaissez pas, aussi fiable qu'elle puisse vous paraître.

  • Diverses méthodes de paiement peuvent être utilisées:

    • Paiement comptant - En payant comptant, vous pouvez échanger donnant-donnant. Cependant, n'envoyez pas d'argent comptant par courrier. Des signes de sécurité ont été intégrés à tous les billets en euros afin qu'ils puissent facilement se distinguer des faux.

    • Giro/Banque - Un virement bancaire est un mode de paiement sûr. Le risque de cette méthode de paiement réside cependant dans le fait que vous payez pour un produit que vous n'avez pas inspecté au préalable et que vous n'avez pas encore en votre possession. Par conséquent, utilisez cette méthode uniquement si vous faites confiance au vendeur. Votre argent ne pourra pas être reversé sur votre compte par la suite (contre-passation).

    • PayPal - Avec PayPal, vous pouvez payer ou être payé directement en ligne par le biais de votre compte en banque ou de votre carte de crédit. Si vous payez par PayPal des produits qui peuvent être envoyés, vos achats sont souvent protégés de manière illimitée. Cliquez icipour plus d'informations.

    • Contre-remboursement - En cas de contre-remboursement, le paiement s'effectue à la porte, au facteur, lorsque le produit est livré. L'inconvénient du contre-remboursement, c'est que vous ne pouvez examiner le produit qu'après paiement au facteur. Il pourrait donc s'agir d'une brique au lieu d'un ordinateur portable. Par conséquent, utilisez le contre-remboursement uniquement si vous faites confiance au vendeur. Si vous doutez de l'authenticité du facteur, demandez-lui une pièce d'identité. Si le facteur ne peut pas la présenter, ne payez pas.

    • Western Union et MoneyGram - Les services de paiement de Money Transfer ne conviennent que pour verser de l'argent comptant à une personne que vous connaissez et par conséquent, nous vous déconseillons cette méthode. En effet, le destinataire peut obtenir l'argent sur présentation d'un numéro de contrôle Money Transfer (MTCN) qu'il reçoit de l'expéditeur. Ainsi, de l'argent peut être perçu de manière totalement anonyme et sans laisser de traces.

    • Chèques - Soyez prudent si un acheteur veut payer par chèque. Il peut s'agir d'acheteurs à l'étranger qui veulent payer avec des chèques sans provision ou faux. Ils proposent souvent un montant supérieur au prix demandé. Nous vous conseillons de contacter votre banque avant d'accepter ce type de paiement. Les escrocs peuvent verser de l'argent sur votre compte avec un chèque de l'étranger. Un mois plus tard seulement, la banque réalise que le chèque est sans provision. Entre-temps, vous avez probablement déjà livré l'article ou vous avez perdu votre argent. Par conséquent, évitez d'utiliser des chèques.

  • Soyez prudent en ce qui concerne les paiements internationaux.

  • Demandez quels sont les frais de garantie et de transaction (afin de ne pas devoir payer des frais supplémentaires).

  • Faites expédier les produits en toute sécurité. Si vous ne vous chargez pas de la vente/de l'achat en personne, passez des accords clairs concernant l'expédition et les frais de transport et d'assurance éventuels. Envisagez d'utiliser une expédition en recommandé, de telle sorte que vous disposiez toujours d'une preuve d'envoi. Par exemple, vous pouvez convenir de partager ces frais. 

5. Problèmes de transaction

  • Dans un premier temps, essayez toujours de vous mettre en contact avec le vendeur et de trouver une solution ensemble.

    Vous observerez parfois une divergence d'opinion entre les visiteurs de 2ememain.be concernant la vente ou l'achat. Nous pensons ici, par exemple, aux aspects suivants :
    • Désaccord concernant la réalisation de la vente ou de l'achat (y compris le processus d'offre).

    • Le produit livré est différent de la description du vendeur ou ne répond pas à vos attentes.

    • Le produit a été livré tardivement ou a été égaré/endommagé pendant l'expédition.

    • Les droits de propriété intellectuelle comme le droit d'auteur ou le droit des marques font l'objet d'une infraction. Autre exemple, un annonceur utilise une photo ou un logo alors qu'il n'a pas obtenu l'autorisation de l'ayant-droit.

    Dans ce type de cas, nous vous recommandons de d'abord contacter l'autre partie. Généralement, acheteur et vendeur finissent par trouver ensemble une solution à leur litige.

  • En cas d'escroquerie, signalez toujours les faits à la Police et à 2ememain.be.

    Contactez la police. Plus le nombre de personnes se rendant à la police est important, plus vous serez prioritaires. Vous devrez alors vous rendre dans votre bureau de police local et emporter les informations suivantes :
    1. Impression de l'annonce.

    2. Preuve de paiement (par ex. relevé de compte bancaire).

    3. Preuve d'escroquerie (s'il s'agit d'articles erronés/défectueux).

    4. Coordonnées de l'autre partie (adresse e-mail, numéro de téléphone, nom, adresse, etc.) pour autant que vous les ayez.

  • Contactez les instances compétentes en la matière en cas de problèmes spécifiques, par exemple avec des produits financiers ou des animaux.

La protection de la propriété intellectuelle

2ememain.be souhaite avant tout contribuer à la protection des droits de propriété intellectuelle et mettre en place un site de petites annonces sûr et convivial. Les titulaires de droits peuvent désormais signaler toute annonce violant leurs droits au moyen du formulaire de notification d’annonces contrefaisantes.

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Dénoncez les escrocs!

Une annonce vou parait frauduleuse? Utilisez le lien "Signaler un abus" qui se trouve sur la page d'annonce. Celle-ci sera retirée dans les plus brefs délais. Par votre signalement, vous nous aiderez à lutter contre les pratiques frauduleuses sur internet. De plus, vous empêcherez que d'autres personnes ne soient victimes d'escroquerie.

2ememain.be travaille en étroite collaboration avec la police judiciaire. Vous pensez avoir été contacté par un escroc? Signalez-le à Ecops. Ecops est un guichet en ligne où vous pouvez mentionner les délits commis sur ou via le net.

Vous avez un doute? Contactez l'équipe de 2ememain.be!