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Volvo S40


  • Volvo quatre portes de la classe moyenne
  • En production de 1995 à 2012
  • Remplacée par la V40
  • Pas la plus grande
  • Nouvelle génération en 2004
  • Chaque génération développée en collaboration avec un partenaire extérieur

Au milieu des années nonante, Volvo souhaitait rajeunir son image et trouver un groupe cible plus jeune. Outre les grands modèles encore très angulaires de l'époque, une Volvo plus compacte avec des lignes un peu plus arrondies a vu le jour. Une étape importante et un sérieux investissement. Et pour ce faire, il a été fait appel à des partenaires. La S40 partageait la plateforme remaniée de la [Mitsubishi Carisma](https ://www.2ememain.be/autos/mitsubishi/carisma/) et cachait sous son capot, par exemple, un moteur diesel Renault qui a d'ailleurs été à l'origine de mal de problèmes. Rien de bien grave, mais assez gênant tout de même. Et l'image de la marque a encore été améliorée en proposant non seulement des moteurs essence très rationnels, mais également une version bien plus rapide sur le marché. Cependant, elles sont rares à avoir foulé l'asphalte de nos routes.

En 2004, la S40 était de retour. Cette fois-ci, le châssis n'était plus de Mitsubishi, mais du propriétaire de l'époque, Ford. Il a aussi été utilisé pour la Focus, une voiture avec d'excellentes qualités dynamiques. La Volvo s'est ainsi dotée du jour au lendemain d'une tenue de route exemplaire. Grâce à ces nouvelles possibilités routières, des moteurs toujours plus imposants ont également été montés. Les meilleurs moteurs avaient cinq cylindres, tant en essence qu'en diesel. En revanche, ce nouveau châssis ne brillait vraiment pas par ses dimensions. Si les Suédois ont dessiné une carrosserie d'apparence moderne et élégante selon les normes Volvo, ils ne possédaient toutefois pas la formule magique pour créer un habitacle plus spacieux. À l'avant, personne ne trouvera quelque chose à redire, mais à l'arrière l'espace était franchement exigu. En Europe, les berlines haut de gamme sont fréquentes, mais dans la classe moyenne, les quatre portes ne le sont pas, cédant la place aux cinq portes bien plus pratiques. Et la S40 ne pouvait pas jouer sur ce terrain. Il y avait cependant bien un break : la V40. Bien plus pratique, mais pas vraiment plus spacieux. Ici aussi, le diesel a été acheté à un autre fournisseur : il s'agissait de moteurs issus d'une alliance entre PSA et Ford. Et plus particulièrement le 1.6 HDi, qui, en cas de kilométrage élevé, ne s'avère pas toujours un bon compagnon de route.

La S40 s'est particulièrement bien vendue dans notre pays à la fin de sa carrière. C'était surtout dû aux versions à faible émission en CO2 mises sur le marché par Volvo. Par conséquent, la Volvo compacte est de suite devenue une voiture de société très intéressante.

Alternatives à la Volvo S40

Commençons immédiatement par la Saab 9-3. Elle était un peu plus grande, mais pour les amateurs de design scandinave, c'était la seule solution alternative possible. Si vous ne vous arrêtez pas à cette restriction, vous pouvez finalement trouver chez chaque marque un modèle équivalent. Une [Audi A4](https ://www. 2ememain.be /autos/audi/a4/), une BMW série 3, mais également une [Skoda Octavia](https :// 2ememain.be /autos/skoda/octavia/) ou une Opel Insignia peuvent également rivaliser avec elle.

Acheter une Volvo S40 d'occasion

Une S40 en état de marche pour moins de 1.000 euros ? Oui, vous pouvez la trouver sur [2ememain.be](https ://www. 2ememain.be /autos/volvo/s40/). Vous y dénicherez aussi des voitures de deuxième génération à partir de 5 000 euros. Tenez toutefois bien compte de l'état d'entretien, de la rouille et de la consommation en huile, qui sont des points à contrôler en priorité. Environ une Volvo S40 sur cinq est animée par un moteur à essence.