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Volkswagen T5


  • Cinquième génération de Volkswagen Transporter
  • Un grand monovolume robuste, solide et polyvalent
  • Toutes les possibilités sont envisageables, depuis la camionnette dépouillée au monovolume de luxe.
  • Plus de 100 combinaisons de finitions disponibles
  • Transporter : camionnette
  • Caravelle : minibus
  • Multivan : monovolume
  • California : camping-car
  • Également disponible avec la transmission intégrale 4Motion en plus de la traction classique
  • Modèle lancé en 2003 pour remplacer la T4, suivie par la T6 en 2015

Le lancement du premier Transporter de Volkswagen remonte à l'année 1950. On doit l'idée à l'importateur néerlandais Pon, qui a vu un débouché pour une camionnette simple et fonctionnelle. À l'époque, ce modèle était encore inspiré de la Coccinelle, et son moteur était installé à l'arrière, mais son aménagement a été modernisé de nombreuses fois au cours de sa carrière de plus de 65 ans. Dans l'intervalle, le moteur du Transporter et de toutes les versions qui en sont dérivées a migré entre les roues avant.

Plus de 100 combinaisons

Le Transporter de la cinquième génération - en abrégé, T5 - a fait son entrée sur le marché en 2003. Le modèle est resté pratiquement identique dans le catalogue jusqu'à 2009, lorsqu'il a fait l'objet d'un remodelage en profondeur. Il existe, au total, plus de 100 versions différentes du T5. Nous pouvons les répartir en quatre grands groupes.

Le Transporter

Le Transporter est la version camionnette du T5. Considérez-le comme le plus rudimentaire, mais également comme le plus flexible de l'ensemble. Le programme de livraison de VW englobait, entre autres, deux empattements (et longueurs de 4,98 ou 5,29 m) et trois hauteurs de toit. L'habitacle est décliné en plusieurs versions, notamment en simple cabine (à deux ou trois places assises sur une seule rangée) ou une double cabine (avec deux rangées de sièges). Le nombre de vitres latérales est chaque fois dicté par l'utilisation.

Caravelle

La Caravelle se rapproche toujours de la camionnette, mais est vitrée tout autour et dotée de banquettes. Ce véhicule peut constituer une alternative aux grandes familiales, mais est souvent utilisé pour les services de navette ou de taxi. L'habillage est solide, certes, mais rudimentaire.

Multivan

Le Multivan constitue, quant à lui, une alternative aux monovolumes plus luxueux. Cette variante bénéficie d'une finition exceptionnelle et de confort, dont une isolation acoustique améliorée. La finition des Multivan peut être vraiment luxueuse, notamment grâce à des portes coulissantes électriques, des sièges en cuir individuels et même une petite table.

California

La VW T5 California est un camping-car de série. Le Multivan en constitue la base, mais celui-ci est équipé d'un aménagement à part. Il n'est pas seulement équipé d'une petite table, mais également d'un espace de rangement, et même d'un petit bloc-cuisine. La California est équipée d'un toit monté sur charnières dans lequel sont prévus deux couchages. Ce qui veut dire, en théorie, que quatre personnes peuvent y loger. Mais il n'est pas équipé de sanitaires.

Des motorisations populaires

Volkswagen a proposé le T5 équipé de motorisations à essence et diesel. Il a même existé une version 3,2 l V6. Mais elles sont vraiment rares et ne sont pas tellement convoitées. Les diesels dominent l'offre. Nous avons des modèles 1.9 TDI, 2.0 TDI et 2.5 TDI. En plus de la boîte manuelle (5 ou 6 rapports), ce véhicule était également disponible avec une boîte automatique.

Les alternatives à la VW T5

Les alternatives au Transporter (la camionnette, donc) sont légion. Opel, Peugeot, Citroën, Mercedes et Fiat ne constituent que quelques-unes des marques disponibles dans la même catégorie. La liste de concurrent à la Caravelle est presque identique, mais en ce qui concerne Multivan et le Transporter, l'offre est vraiment limitée. À vrai dire, ne reste en lice que la Mercedes Viano / la Classe V comparable.

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