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Toyota Corolla

  • Modèle lancé en 1966
  • Déjà 11 générations construites
  • Depuis 2007, uniquement disponible en sedan en Europe
  • Hatchback et break remplacés par l'Auris, uniquement sur le marché européen
  • Réputation de fiabilité, mais pas comme ‘drivers car’
  • Le véhicule le plus construit au monde

Le lancement de la Toyota Corolla remonte à 1966 déjà. Et depuis cette année-là déjà, elle est également exportée vers l'Europe. Depuis lors, le modèle en est à sa 11e génération, mais sa carrière dans nos contrées a été mise sur une fausse route. Cela s'est produit en 2007. À l'époque, la direction du constructeur automobile a décidé que la Corolla avait une image trop poussiéreuse pour l'Europe. Si bien qu'il a rebaptisé le modèle Auris à partir de là. Il s'agissait, en grande partie, d'un exercice de marketing n'impliquant aucune remise en question sur le plan technique. Cependant, seules les versions de carrosserie populaires (à trois-portes ou cinq-portes et le break) ont été rebaptisées. Car le nom Corolla est resté pour les versions à quatre-portes après 2007. Un véhicule surtout acheté par un public plus âgé en Europe et dont le constructeur a jugé bon de préserver le nom pour cette raison.

Avant de prendre sa retraite, la Corolla a été disponible en hatchback. Et c'est sous cette forme qu'elle a d'emblée rencontré le plus de succès. Mais au fil des ans, le modèle a également revêtu d'autres carrosseries. Il était aussi disponible en quatre-portes, coupé et break. Seule la version cabriolet n'a jamais existé. Les modèles embarquent des quatre-cylindres, mais la puissance a souvent été sacrifiée sur l'autel de la fiabilité. Chez Toyota, les moteurs de 2 l développaient à peine 68 chevaux, alors que les 100 chevaux étaient la norme depuis longtemps. Ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que cette stratégie a été revue. Des diesels ont fait leur entrée en 1982, mais comme déjà dit, ils étaient assez poussifs. Qu'on se le dise, la Corolla a la réputation d'être un véhicule presque indestructible. Comme on l'entend parfois dire, on se défait de sa Toyota plutôt par ennui que parce qu'elle tombe en lambeaux.

Le véhicule le plus produit au monde

Pendant longtemps, la Volkswagen Coccinelle est restée le véhicule le plus produit au monde. Ce n'est pas compliqué, 21 millions d'unités ont été produites. Et c'était une époque où l'automobile comme moyen de transport n'était pas encore aussi dominante qu'aujourd'hui, mais la Corolla est toujours commercialisée (surtout en dehors des frontières de l'Europe). Et cela signifie que le compteur continue de tourner. Il est au double du chiffre atteint par la sympathique VW Coccinelle. La Corolla est, dès lors, le véhicule le plus produit au monde.

Les alternatives à la Toyota Corolla

La Corolla évolue dans le segment C, un segment dont on peut clairement voir sur 2ememain.be qu'il est la classe de véhicules la plus populaire d'Europe. Ce n'est donc pas le choix qui manque dans la concurrence, même s'il est exceptionnel de trouver une dynastie remontant, comme celle-là, aux années 60. Même la VW Golf n'est apparue qu'au début des années 70. Nous pouvons bien sûr nommer les concurrentes favorites, la Citroën Xsara / C4, les Peugeot 309 / 306, 207 et 308, la Nissan Almera, la Honda Civic, les Opel Kadett et Astra, et la Ford Escort ou Focus.

Acheter une Toyota Corolla d'occasion

Bien que la Corolla ne soit plus commercialisée depuis un certain temps déjà, vous en trouverez encore plus de 100 occasions sur 2ememain.be. Le fait que l'offre pour ce modèle soit également répartie entre les essences et les diesels est, à notre avis, dû à l'attention moins soutenue que Toyota a, à l'époque, accordée au développement d'une technologie diesel performante.

Les exemplaires les plus anciens sur le marché de l'occasion se vendent pour moins de 1000 €. Et l'on peut considérer aujourd'hui que 4000 € est une bonne moyenne. Les Corolla de la dernière génération (jusqu'à 2007) sont les plus nombreuses et, naturellement, également les plus chères. Il faudra rapidement compter sur 5000 €, voire davantage pour vous en offrir une en occasion.

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