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Toyota Aygo


  • Supermini trois ou cinq portes
  • Techniquement identique à la Peugeot 107 / 108 et à la Citroën C1
  • Introduction en 2005
  • Première génération également avec un petit diesel
  • Deuxième génération en 2014
  • Avec moteur à essence trois cylindres

Afin de réduire les coûts de développement et de production dans ce segment très concurrentiel, Toyota s'est associée à Peugeot êt a Citroën. Les 107 / 108 et C1 sont techniquement identiques et sont construites dans la même usine flambant neuve créée à cet effet en République tchèque. Toyota s'est vu confier la production des triplés.

Compte tenu de leurs dimensions réduites, ces voitures ne peuvent accueillir que quatre passagers. Mais il y a le choix entre trois et cinq portes. Quoique minimalistes, ces minis sont joliment aménagées. Les designers ont tout mis en œuvre pour obtenir une voiture complète en faisant preuve d'un maximum d'efficacité et de rentabilité. Vous le remarquez surtout quand vous vous attardez sur certains détails. Par exemple, la planche à chapeau est maintenue par un cordon au lieu de deux, le hayon ne se compose que de verre et les vitres latérales arrière ne s'ouvrent qu'en compas.

Sous le capot, un minuscule moteur diesel de 1,4l (sans turbo en fait) ou un trois pattes essence de 1,0 litre à trois cylindres d'origine Daihatsu. Toyota détient un siège au conseil d'administration de cette entreprise, ceci expliquant cela. Si le moteur est accommodant, il ne fait toutefois pas de l'Aygo un foudre de guerre, avec une cavalerie limitée à 68ch. Mais la direction est directe et, en dépit de pneus très étroits, l'Aygo brille par son adhérence et la stabilité de sa tenue de route. La suspension est un rien trop sèche, à l'inverse de la plupart des autres Toyota.

Nouvelle génération en 2014

La collaboration s'est maintenue avec l'avènement d'une nouvelle génération de modèles en 2014. Mais il convient tout de même de noter des changements. Par exemple, les modèles arborent plus distinctement les canons stylistiques de chaque marque. Cette fois-ci, l'Aygo présente un look 100% japonais. Elle frappe ainsi l'imagination avec la présence d'un X contrasté sur la proue. Le hayon s'est un peu agrandi et le coffre a désormais un volume de 196 litres. Exit le diesel ! Le choix des motorisations se limite désormais aux blocs essence 1,0 l de 68 ch et 1,2 l de 82 ch.

L'embarras du choix

Les constructeurs automobiles ne peuvent pas s'enrichir en proposant une voiture dans ce segment, mais presque toutes les marques à grand volume estiment qu'il est crucial d'y positionner ses pions. Le choix est donc pléthorique. À titre d'exemple, citons la Fiat Panda, la Ford Ka, la Renault Twingo, la Hyundai i10, la Kia Picanto et la Chevrolet Matiz.

Acheter une Toyota Aygo d'occasion

Étant donné que l'Aygo est très souvent utilisée pour de courtes distances ou comme deuxième, voire troisième voiture du ménage, il est frappant de constater que de très nombreux exemplaires ont encore un faible kilométrage. Quoi qu'il en soit, vous en trouverez dès 4 000 euros sur 2ememain.be. Pour un prix de 10 000 euros, vous pouvez obtenir des exemplaires quasi neufs. C'est logique, parce que ce prix s'approche des modèles neufs. Le diesel n'est intéressant que si vous voulez parcourir de longues distances, ce qui n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs. Pas étonnant dès lors que ce moteur ne représente que 10% de l'offre.

La Toyota Aygo dispose-t-elle de fixations Isofix ?

Oui, la Toyota Aygo dispose de fixations Isofix.

Quel est le prix d'une assurance Omnium pour une Toyota Aygo ?

ING propose une assurance Omnium à partir de 697 € pour les Toyota Aygo.

La Toyota Aygo est-elle équipée d'un GPS ?

En fonction du modèle sélectionné, la Toyota Aygo peut intégrer un système de navigation GPS.

La Toyota Aygo est-elle une voiture fiable ?

La Toyota Aygo est cotée en moyenne 12,3/20 par ses propriétaires.

La Toyota Aygo est-elle équipée d'une boëte de vitesses automatique ?

Oui, la Toyota Aygo peut être équipée d'une boëte de vitesses automatique ou manuelle.