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Skoda Octavia


  • Le nom est dérivé d'un ancien modèle Skoda
  • Familiale moyenne
  • Souvent en motorisation Diesel
  • Techniquement très proche de la Volkswagen Golf
  • Mais plus spacieuse et moins chère

Les débuts de la Skoda Octavia remontent en fait à… 1959. C'était un modèle sedan ou break à 2 portes, non dépourvu de style et d'élégance, contrairement à la plupart des autres créations automobiles des pays de l'ancien bloc de l'Est. Le break a été commercialisé jusqu'en 1971.

Le nouveau propriétaire, Volkswagen, a ressuscité l'appellation en 1996, lorsqu'il a jugé que l'heure était venue de positionner le "nouveau Skoda" au cœur du marché. Pas question de version deux portes, désuète : la base serait une 5 portes. Et un break. La recette n'a pas changé malgré l'évolution des générations en 2004 et 2013. Skoda s'est petit à petit forgé un nom et a investi dans le style et les perfectionnements. Pour donner plus de corps au slogan ‘simply clever’, la plus récente version s'est dotée de petits équipements astucieux. Par exemple un grattoir à glace sur le clapet du réservoir.

Une technique éprouvée

La première Octavia était déjà dotée d'une mécanique Volkswagen, mais aux yeux de l'opinion publique, la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous (ce qui était parfois exact). Lorsqu'après la chute du Rideau de fer, les Skoda se sont répandues en plus grand nombre en Europe, elles n'étaient d'ailleurs pas les plus fiables. Mais cela changea rapidement lorsque le groupe Volkswagen prit la relève.

L'Octavia peut recevoir la presque totalité des moteurs 4 cylindres essence et Diesel du catalogue Golf. Toujours fort demandés, les Diesel dominent le marché, mais cèdent peu à peu du terrain ces dernières années. Quand on compare l'Octavia à la Golf, son "donneur d'organes" en quelque sorte, on en conclut qu'elle offre plus pour son argent, un plus grand coffre et surtout, une allure très différente.

La plus récente génération

Le changement de génération de l'Octavia a eu lieu en 2004 et 2013. Les progrès concernent l'habitabilité, les matériaux et l'équipement, au détriment du budget bien sûr. Mais l'Octavia a toujours gagné en sécurité : 4 étoiles Euro-NCAP en 2004, une cinquième en 2013. La plus récente génération pèse une centaine de kilos de moins, ce qui signifie davantage de kilomètres avec un réservoir plein.

Les alternatives à la Skoda Octavia

Les alternatives à l'Octavia sont nombreuses, puisque ce modèle occupe le principal segment du marché. Si l'on se limite aux marques lorgnant l'acheteur soucieux de son budget (mais toutes proposent à peu près une rivale), il faut citer les Hyundai (i40), Kia Cee’d ou Seat Léon, elle aussi produite par le groupe Volkswagen. Sans oublier les Peugeot 308 et Citroën C4. Mais ce sont souvent des hatchbacks conventionnels. Le style berline de l'Octavia est plutôt rare.

Acheter une Octavia d'occasion

Les Skoda Octavia d'occasion ne manquent pas : on en trouve toujours plus de 150 exemplaires en vente sur 2ememain.be. Les modèles plus anciens s'échangent à moins de 3000 €. Les versions essence représentent moins de 10 % du marché.