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Skoda Fabia


  • Hatchback compact
  • Parenté technique évidente avec la Volkswagen Polo
  • Première génération lancée en 2000
  • Deuxième génération en 2007
  • Troisième génération en 2014
  • Moins chère que la version VW de laquelle elle est dérivée
  • Version RS plus énergique

La Fabia est pratiquement le plus petit modèle du constructeur tchèque : elle occupait d'ailleurs le bas de l'échelle jusqu'au lancement de la Skoda Citigo. Mais justement, l'arrivée de celle-ci montre que la Fabia n'a cessé de grandir au fil des ans. Une tendance tout à fait naturelle dans ce segment de marché.

La première Skoda Fabia a donc été présentée en l'an 2000. Techniquement, elle était identique à la Vectra Polo, mais les finitions intérieures n'étaient pas du même acabit, surtout pour les deux premières générations. Les matériaux étaient moins beaux et moins agréables au toucher. Mais c'est logique, non ? Il fallait bien justifier le surcoût de la Polo…

La Fabia, depuis toujours commercialisée en 5 portes (hatchback, sedan et break), connaît un cycle de vie hyper régulier de 7 années de production. La première génération a donc laissé place à la seconde en 2007, qui elle-même a cédé le flambeau en 2014. La Fabia a alors surtout gagné en largeur. Une transformation qui permet au groupe Volkswagen d'y intégrer des moteurs et boîtes de vitesse du segment supérieur.

Large palette de motorisations

Depuis ses débuts, le catalogue Fabia propose une belle panoplie de propulseurs. Sur les premières générations, il s'agissait des modèles essence 1.0 litre de 50 ch jusqu'à 2.0 litres de 120 ch ; côté Diesel, nous avions à l'époque les 1.4 TDI, 1.9 SDI et 1.9 TDI, pour des puissances nominales comprises entre 65 et 130 ch. Les motorisations essence de deuxième génération ont vu leur cylindrée baisser entre 1.2 et 1.6 litre, tout en gagnant en puissance : de 60 à 3 fois autant. Et les Diesel, de 70 à 105 ch. Sur la génération actuelle, le catalogue est assez chiche : les blocs essence ne proposent que 1.0 ou 1.2 litre de cylindrée, et il n'y a plus qu'un Diesel, à savoir le 1.4 TDI. Mais il se décline en plusieurs niveaux de puissance.

Les alternatives à la Skoda Fabia

Les alternatives à la Fabia break sont très rares : on se souvient d'une 207 break au catalogue Peugeot, d'une Cordoba chez Seat (qui n'est en fait qu'une Ibiza 4 portes allongée), et actuellement, une Renault Clio break. Mais tous ces fabricants ont rarement la persévérance nécessaire pour commercialiser un produit de ce genre plus longtemps qu'une génération.

Acheter une Skoda Fabia d'occasion ?

La Fabia n'est achetée pratiquement qu'à des fins familiales. Cela implique une proportion moindre de moteurs Diesel, puisque ceux-ci sont souvent utilisés à titre professionnel. Sur le site Internet 2ememain.be, on trouve pratiquement autant de versions essence que Diesel. Et le choix est large : on recense en permanence plusieurs centaines de Fabia d'occasion. Les modèles plus anciens changent de propriétaire aux alentours de 1000 €, mais le prix moyen d'une occasion oscille entre 5000 et 6000 €. Un exemplaire quasiment neuf peut toutefois dépasser les 15 000 €.