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Renault Scenic

  • Un monovolume compact vraiment réussi
  • Petites motorisations économiques disponibles
  • Un des piliers du segment MPV de la classe C
  • Disponible en Scénic ou Grand Scénic
  • Cinq ou sept places assises
  • Modèle lancé en 1996 sous l'appellation Megane Scenic

Retenons 1996. Car cette année-là, Renaud a créé un monovolume compact sur la base de la Mégane. Pour faire la différence, ils ont ajouté le suffixe Scénic à Renault. Oh non, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'une belle voiture, mais elle est vraiment, vraiment fonctionnelle. C'est la petite sœur de l'Espace, qui avait déjà rencontré un franc succès. En plus, elle est née au bon moment. En un rien de temps, des milliers de monovolumes compacts se sont vendus, c'est dire. Pour les particuliers et les familles. Pendant un temps, en Belgique, plus de monovolumes dans la gamme Mégane se sont vendus que de berlines ou de break. Il aura fallu attendre 2010 pour assister un revirement tendance. En effet, depuis lors, tout le monde veut un SUV. Mais ils sont, naturellement, moins spacieux que les monovolumes.

L'année qui suit son lancement, la Renault Megane Scenic est élue véhicule de l'année. Comme elle présentait un comportement routier plus semblable à celui d'un véhicule classique que celui d'un minibus. Et parce qu'il était bien fait, intelligemment conçu. Les passagers arrière disposaient de tablettes battantes. Il était possible d'installer trois sièges enfants. Transformation de la banquette arrière. L'espace de rangement était colossal. Voilà, tout ce genre de trucs.

Un modèle à part

À peine trois ans après son lancement, Renault procède à la première opération de chirurgie. Il occupera aussi après-coup un espace séparé dans la gamme en tant que Scénic. La deuxième génération fera son apparition en 2003. Celle-ci est déjà plus grande, mais les Français veulent répondre aux attentes des clients qui veulent encore plus espace. C'est pourquoi, en 2004, Renault lance le Grand Scénic. Il est plus long, et son coffre plus grand. Par ailleurs, la marque d'automobile française a déployé beaucoup d'efforts pour améliorer la sécurité. Et il s'ensuit que, pour son époque, la Scenic est un véhicule vraiment sûr. La troisième génération figure dans le catalogue depuis 2009. Si elle rencontre moins de succès que son prédécesseur, cela est certainement dû aux tendances plutôt qu'aux qualités intrinsèques du produit. Cette Scénic est, en effet, la plus confortable et la plus économique de toutes. Une consommation sobre qu'elle doit surtout au choix de moteurs de cylindrées réduites et évolués. Comme le 1,4 l turbo dans les essences. Et la suppression du turbodiesel de 1,9 l des versions précédentes au profit d'un 1,5 l et d'un 1,6 l diesel couplés à des boîtes à six vitesses au lieu de cinq n'y est pas pour rien. Et ce sont toujours les 90 et les 110 CV qui sont les plus populaires dans notre pays.

Les alternatives à la Renault Scenic

Si vous entendez vous distinguer du commun des mortels, ce n'est certainement pas par le choix d'un Scenic que vous y parviendrez. Car cette voiture est aux antipodes du véhicule dynamique. Et l'on peut dire la même chose de la majeure partie de ses concurrentes. S'il est vrai que la Citroën Xsara Picasso présente un comportement routier plus joueur, toutes les variantes C4 sont considérablement plus poussives sur route. Et on peut en dire de même de l'Opel Zafira, de la Seat Altea et de la [Volkswagen Touran](https://www.2ememain.be/autos/volkswagen/touran/. Et encore de la Golf Plus. Mais tous sont des véhicules rationnels méritants. Ford constitue un peu l'exception dans le genre. Sa C-Max est un monovolume présentant un comportement (un peu plus) dynamique Cela sans parler de son Grand C-Max, qui n'est pas sans nous rappeler la formule du Grand Scenic.

Acheter une Renault Scenic d'occasion

La Renault Scenic n'a pas la réputation d'être une auto à problèmes. Mais comme elle passe inaperçue, son image de marque n'est pas très soutenue. Ce n'est donc pas le véhicule qui a la valeur de revente la plus sûre dans son segment. Sur ce plan, les Allemandes font un peu mieux et sont par conséquent plus chères lorsque vous vous tournez vers une occasion. Les boîtes manuelles diesel dominent le marché des occasions. Il y en a pour tous les goûts, dont des exemplaires à partir de quelques milliers d'euros. Bien sûr, cela sonne un peu à l'évidence, une Scénic neuve, sans problème aucun et largement équipé ne sera pas le véhicule le moins cher de tous et l'on pourra facilement débourser des sommes dépassant parfois les 25.000 € pour s'en offrir une. Ne perdez pas non plus de vue que pas mal de Scenic ont subi les assauts d'une marmaille en pleine croissance et que certaines unités sont partant quelque peu ravagées.

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