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Renault Megane

  • Le véhicule de milieu de gamme français assorti d'une - large palette de motorisations et de versions d'équipement.
  • A la réputation d'être un véhicule de milieu de gamme confortable
  • Un modèle populaire malgré son image de marque assez peu soutenue.

Renault a lancé la Mégane en 1995. C'était la première génération du modèle (restée en production jusqu'en 2002) ; elle était destinée à succéder à la Renault 19. Dans le cas de la deuxième génération, Renault a opté pour un style radicalement différent, dominé par des lignes incisives. Le hatchback surtout était à part. Tandis que la version break et le coupé-cabriolet (doté de sa capote rigide, un choix vraiment populaire à l'époque, mais dont la plupart des constructeurs automobiles sont entre-temps revenus) présentaient un style relativement réservé, les trois-portes et cinq-portes étaient nettement plus voyantes. Rien grand-chose à signaler à l'avant, mais à l'arrière, nous avions un petit pli particulier dans la carrosserie. Les détracteurs du projet ont été nombreux, mais la Mégane ne s'est pas seulement vendue, elle est aussi devenue une icône de style. La grande quantité de petits problèmes électroniques et mécaniques, auxquels le modèle a été confronté, n'a pas seulement donné du fil à retordre aux propriétaires, il en a donné à la marque également. Car les coûts de son programme de garantie se sont envolés. D'où le surcroît d'attention accordé à la qualité de la construction et à la fiabilité en préambule du lancement de la troisième génération de Mégane. Depuis son lancement 2008, le prix de revient du programme de garantie de la marque a sensiblement fondu. En même temps, les amateurs de design singulier ont été moins bien servis. Comparativement à la Mégane II, la génération III présente surtout un visage de bravoure et générique. Nous avons, du reste, une Mégane sedan, une quatre-portes donc, mais que l'on rencontre assez peu chez nous. Cette même quatre-portes a également constitué la base de la Renault Fluence équipée d'une transmission électrique exclusivement.

La légendaire Megane RS

RS correspond à Renault Sport. Soit le département de la marque au losange connu pour réaliser des merveilles et convertir les hatchbacks classiques de Renault en machines parmi les plus convoitées de leur segment. Ce n'est pas un hasard si la Megane RS est restée la traction la plus rapide au sortir des tests réalisés sur le tracé de la Norschleife du Nürburgring. Les modèles Renault Sport sont vraiment recherchés et constituent une référence dans leur segment. Ils sont, naturellement, également vraiment très puissants, et l'édition récente de la Megane RS développe même jusqu'à 270 chevaux.

Remédier aux lacunes d'image de marque

Du fait du manque d'affirmation de son caractère, cette Renault ne bénéficie d'aucune image de marque, ou alors d'une mauvaise ou d'une bonne réputation. Il convient donc d'attribuer sa popularité surtout à son niveau correct d'équipement, son prix affûté et son niveau de confort élevé et - dans le cas des versions récentes - à sa consommation relativement faible et aux émissions à l'avenant. De ce point de vue, les motorisations diesel de 1,5 l de la marque couplées à une boîte six rapports obtiennent de très bons résultats sur ce plan. Elles sont, de plus, agréables sur le plan du bruit et conciliantes. Ces dernières années, Renault s'est forgé une solide réputation en misant sur la sécurité. Lorsque la deuxième génération de la Renault Laguna est passée entre les mains de l'organisation de crashtests EuroNCap, celle-ci s'est avérée tellement sûre que le système de cotation a dû être adapté. Et à partir de la seconde génération, la Mégane a donné le la.

Pour autant, la concurrence n'est pas des moindres. Elle est bien sûr en lice avec la VW Golf ; mais celle-ci est sensiblement plus chère. Ou la Peugeot 308 qui a été élue véhicule de l'année en 2014. Et la Citroën C4, Seat Leon, Hyundai i30, Kia Cee’d, Opel Astra… la liste est presque infinie.

L'offre de Renault Megane d'occasion

Des centaines - littéralement des centaines - de Megane d'occasion sont en vente sur 2ememain.be. Les unités les plus anciennes de la première génération se négocient à moins de 1000 €. À l'opposé dans la fourchette de prix, il faudra compter sur plus de 20 000 € pour une Megane RS récente. Entre les deux, nous trouvons cependant des véhicules affichés à un prix vraiment raisonnable embarquant les moteurs diesel bien connus de 1,9 l et de 1,5 l. Les versions à essence sont plus rares, mais il y a quand même pas mal de choix. De plus, tous les types de carrosseries sont représentés, depuis la trois-portes à la cinq-portes en passant par le Cabriolet et le break.

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