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Peugeot Partner

  • Le monovolume construit sur châssis de camionnette
  • Première génération en 1997, deuxième en 2008
  • Dernier modèle déjà remodelé deux fois
  • Volume à l'intérieur, apparence relativement compacte du dehors
  • Pratique, ces portes latérales coulissantes
  • Existe également en version camionnette
- Le modèle a une sœur jumelle, la Citroën Berlingo

Peugeot Partner

La Peugeot partner est la sœur jumelle de la Citroën Berlingo, ce qui lui a valu une carrière presque identique. Les modèles ne sont pas dérivés les uns des autres, mais ont été développés ensemble. Il tombe dans la catégorie de ce que les Français appellent les ‘ludospaces’. Ce terme est employé pour les monovolumes relativement compacts conçus comme véhicule de tourisme, mais montés sur un châssis de camionnette. Cela ne signifie pas qu'ils sont moins confortables, mais cela explique pourquoi pas mal d'options faisaient défaut dans la première génération. On y retrouvera encore moins les tendances et matériaux à la mode.`

Deux générations depuis 1997

La première génération de Peugeot Partner a été produite jusqu'à 2008, avant d'être remodelée en profondeur en 2002. Alors que la structure est restée identique pendant toute cette époque, les moteurs ont été constamment modernisés. Certains des premiers modèles étaient livrés avec des diesels atmosphériques. Toutes les versions étaient équipées d'une boîte à cinq rapports couplée à un moteur développant maximum 90 chevaux. Mais comme elles n'étaient pas encore très compliquées du point de vue technique, leur fiabilité était très grande. Et le 1,9D atmosphérique était quasiment increvable.

La deuxième génération de Partner est sortie en 2008. Elle ressemblait déjà beaucoup plus à un monovolume. Mais elle était également un peu plus grande et mieux finie. Peugeot a réagi aux dernières tendances du marché et a aussi proposé le modèle avec un toit en verre en option. Désormais, toutes les motorisations sont des 1,6 l, quel que soit leur carburant. En essence, elles développent entre 90 et 120 CV, alors que du côté des diesels, on partira de 75 chevaux pour culminer à 110. Les versions les plus onéreuses sont équipées d'une boîte robotisée à six rapports.

Vraiment pratique

La première génération et la seconde génération de Partner sont équipées de portes arrière coulissantes pour une bonne accessibilité. Elles sont également équipées d'un grand hayon arrière s'ouvrant vers le haut et d'une banquette arrière rabattable. C'est pourquoi ces véhicules sont vraiment appréciés des familles nombreuses, des bricoleurs acharnés ou de tous ceux qui ont une vie de loisir active. Ultérieurement, Peugeot a également lancé une Partner Tepee qui répondait totalement aux besoins de ce groupe cible.

Les alternatives à la Peugeot Partner

Le Ludospace était et reste très populaire. Mais quand, ces dernières années, les monovolumes conventionnels ont commencé à subir la concurrence accrue de la part des SUV, ces véhicules plus rationnels ont été mis hors jeu pour la majorité d'entre eux. Si vous vous intéressez au Berlingo ou à la Partner, examinez également l'offre de Renault Kangoo, de Volkswagen Caddy People ou d'Opel Combo.

Acquérir une Peugeot Partner d'occasion

On trouvera une Partner sérieuse en occasion pour quelques milliers d'euros. Mais il s'agira d'unités de première génération. Celles-ci peuvent parfois présenter un kilométrage vraiment élevé. Vous pourrez déjà mettre la main sur une unité de dernière génération pour quelque 7 000 euros. Les motorisations diesel représentent quelque 80 % de l'offre disponible sur 2ememain.be.

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