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Peugeot 208

  • Voiture familiale trois et cinq portes de catégorie compacte (segment B)
  • Lancée en 2012
  • Succède à la Peugeot 207
  • Large choix de motorisations essence et Diesel
  • Variante sportive 208 GTI

La Peugeot 208 est chargée de suivre les traces de ses célèbres devancières, la 207 et surtout la 206. C'est d'ailleurs le comportement routier de ce dernier modèle que Peugeot a essayé d'imiter. La 207 s'était relativement alourdie, d'où les efforts entrepris par le constructeur français pour alléger sa 208. Et le résultat est spectaculaire : en moyenne, elle a perdu 110 kg. Conséquence logique : des performances plus mordantes et une consommation moindre. Le châssis est identique à la 207 et aux Citroën C3 et DS3, bien que la conduite soit sensiblement différente.

Un intérieur un peu spécial

Alors que la Peugeot 207 était encore une voiture très conventionnelle, Peugeot redistribue totalement les cartes pour sa 208, du moins en ce qui concerne l'aménagement de l'habitacle. Le volant est petit, le feed-back très direct, on observe les cadrans non pas à travers, mais par dessus le volant. Une console épurée et minimaliste laisse une impression sobre, mais jamais spartiate. Il faut s'y habituer, ce que la plupart des utilisateurs ont fait, manifestement. Entre-temps, cet aménagement a été répliqué sur la Peugeot 308, élue Voiture de l'Année 2014. De l'extérieur, le coffre de la 208 ne semble pas plus grand que celui de la 207, mais Peugeot est tout de même parvenu à lui faire gagner 15 litres (285 au total).

Aussi en mode 3 cylindres

Pour économiser sur les masses (et le carburant), la 208 n'a reçu que deux moteurs Diesel compacts (1.4 ou 1.6 litre) et autant de blocs essence 3 cylindres, à savoir 1.0 ou 1.2, développant respectivement 68 ou 82 ch de puissance nominale. Ils rejettent moins de 100 g CO2/km, ce qui est particulièrement apprécié par le fisc belge. Et par la clientèle de la Peugeot 208, puisque cela se répercute par une économie sur la facture de carburant, alors que les blocs 3 cylindres sont agréables... et même sportifs.

Peugeot 208 GTI

Peugeot a présenté sa 208 GTI en 2013. Grâce à son moteur 1.6 turbo développant 200 ch, elle est capable d'atteindre la barre des 100 km/h en 6,8 secondes. Peugeot veut ainsi réitérer le succès de sa 205 GTI, mais sa 208 procure toutefois une expérience routière plus moderne (et donc probablement... moins pure).

Adieu, le Coupé-Cabriolet

Le catalogue de la 207 proposait encore une version Coupé-Cabriolet et un break. Elles ont disparu de la gamme 208, qui ne compte plus que des modèles 3 et 5 portes. Les Français ont estimé plus important de mettre au point un petit crossover : la Peugeot 2008.

Les rivales de la Peugeot 208

Le segment des petites familiales est le plus âprement disputé, suivi des voitures compactes. La 208 fait partie de la première catégorie, mais n'en est pas moins une petite voiture. Et ses rivales sont très nombreuses : depuis la Citroën C3 jusqu'à la VW Polo, en passant par les Kia Rio, Hyundai i20, Nissan Note, Renault Clio, Seat Ibiza, Skoda Fabia et Suzuki Swift : autant de modèles qui font les yeux doux aux mêmes consommateurs. Mais rares sont ces rivales précitées à égaler l'agrément routier de la 208. Malheureusement pour Peugeot, c'est rarement le critère d'achat majeur dans ce segment.

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La 208 n'est pas distribuée depuis très longtemps (2012), mais comme il s'agit d'un modèle très vendu, on en trouve déjà quelques centaines d'occasions sur 2ememain.be, à partir de 8000 €. Comme les versions essence sont depuis quelques années de plus en plus demandées, surtout dans le segment des compactes, les deux types de carburant se partagent à parts égales.

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