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Opel Agila


  • Compacte à l'extérieur, très spacieuse à l'intérieur
  • Développée avec Suzuki
  • Première génération à partir de 2000, deuxième en 2008
  • Remplacée par l'Opel Karl en 2015

L'Agila est la citadine coquine d'Opel. Avant tout fonctionnelle et pratique, elle a su maximiser son espace intérieur. En même temps, son prix est plutôt avantageux et elle a su contrebalancer ses lignes quelque peu tristes avec des éléments de design et des couleurs résolument joyeuses.

Pendant près de 15 ans, l'Agila fut la plus petite des Opel. Elle est le fruit d'une collaboration avec Suzuki. La première génération était basée sur la Suzuki Wagon R, introduite en 2000 et remplacée par une nouvelle version en 2008. Cette fois-ci, la Suzuki Splash a été la voiture donneuse. En conséquence, la longueur est passée de 3,5 à 3,72m. Dans le même temps, le modèle s'est également nettement arrondi.

L'Agila était équipé d'un petit moteur à essence de 1,0 ou 1,2l (selon les années). Et la dernière génération était également équipée d'un bloc diesel de 1,3l d'origine Fiat. Opel et Suzuki avaient conclu une entente avec cette marque pour la fourniture des moteurs diesel. Ce petit moteur à injection directe était très populaire par le passé parce qu'il respectait les mesures en matière de CO2.

Que d'espace à l'intérieur !

Bien que l'Agila ne mesurait que 3,7 m de long, elles pouvaient accueillir au moins quatre adultes dans un espace royal. Ce résultat est obtenu par un travail en hauteur. Cerise sur le gâteau, l'espace de chargement était de minimum 225 litres, un volume très respectable pour une si petite voiture. De plus, l'espace dévolu aux bagages peut encore être porté à plus de 1 000 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. L'habitacle est en outre truffé d'éléments intelligents. Un casier de rangement au milieu du tableau de bord, par exemple.

L'Agila de deuxième génération était invariablement dotée de caractéristiques de sécurité toujours d'actualité. Il suffit de penser aux airbags conducteur et passager et aux airbags latéraux. Les versions hautes s'adjoignent encore le verrouillage centralisé avec télécommande et la climatisation.

Sa remplaçante : l'Opel Karl

L'Agila a pris sa retraite en 2014. Sa remplaçante répond au prénom de Karl et n'est plus le résultat d'une collaboration avec Suzuki. Cette petite Opel a été développée en interne et a largement puisé dans la banque d'organes de la Chevrolet Spark, dont les racines remontent à la reprise de Daewoo par la maison mère d'Opel, General Motors. La Karl est construite en Corée du Sud.

Alternatives à l'Opel Agila

Les concurrentes les plus directes de l'Agila sont les Suzuki Wagon R et Splash. Logique, ce sont quasiment des voitures identiques. Cependant, ceux qui envisagent un exemplaire plus récent peuvent également se tourner vers les VW Up, Skoda Citigo et Seat Mii – la triplette du groupe Volkswagen. Ou les Toyota Aygo, Peugeot 108 et Citroën C1, un autre trio de voitures identiques, qui n'a pourtant pas tiré la carte de l'espace intérieur.

Acheter une Opel Agila d'occasion

Quiconque est à la recherche d'une occasion bon marché et pratique trouvera son bonheur avec l'Agila. La première génération sur 2dehands.be dépasse rarement les 5 000 euros. Et les dernières versions franchissent peu souvent la barre des 9 000 euros. Bien qu'un carburant diesel ne soit pas vraiment recommandé pour les petites distances, environ la moitié des véhicules roulent au gazole.