Nissan Micra

  • La petite citadine de Nissan
  • Quatre générations
  • Première Micra lancée en 1982
  • Deuxième génération de Micra en 1992
  • La troisième génération produite de 2002 à 2010 est une icône de style
  • Quatrième génération depuis 2010
  • Une mécanique fiable
  • Six millions de Micra construites

Nissan a lancé la Micra en 1982. Et malgré sa carrière de plus de trente ans, nous n'en sommes qu'à la quatrième génération. Cela s'explique par le fait que, pour les premiers modèles, Nissan a retenu un cycle de produit d'une durée supérieure à la normale, soit 10 ans, au lieu de sept. Depuis 1992, Nissan a produit plus de 6 millions de Micra.

Des citadines pratiques, mais spartiates

Au début de sa carrière, la petite Micra avait des ambitions modestes. Conformément à son cahier de charges, elle devait d'abord être une petite voiture pratique et fiable, conçue principalement pour circuler en ville - soit la raison pour laquelle les deux premières générations sont moins à l'aise sur l'autoroute. Mais ses performances sont naturellement suffisantes pour vous y aventurer. Conçue dans une optique pratique, la première génération de Micra hérite d'un design "carré" et fonctionnel, mais ce dernier s'arrondit en 1992 à la sortie de la seconde version du modèle. Un modèle qui s'avérera tout aussi fiable que le premier, puisque le constructeur a continué de miser sur une mécanique relativement simple.

Une icône de style

En 2002, Nissan lance la troisième génération de Micra. Tout change. La citadine japonaise a revêtu un manteau singulier, et de grands blocs optiques globuleux sont venus en surplomb de son capot arrondi... Et sa carrosserie est aussi dominée par les arrondis. Voilà en quoi la troisième génération de Micra fait un peu figure d'icône de style. Par ailleurs, cette approche est combinée à des moteurs et des transmissions notablement plus modernes (la transmission à variation continue CVT sans vitesse). Et davantage d'attention est consacrée à la sécurité. Le positionnement de la Micra de troisième génération a clairement gagné de la hauteur. À vrai dire, elle vient s'insérer dans le sous-segment premium. Elle est bien plus qu'une simple citadine compacte, mais elle n'est pas non plus une Fiat 500, ni une Mini, ni une Audi A1.

Nissan change de cap

En 2010, Nissan change de cap. En raison de coupes budgétaires, la Micra devient un modèle véritablement universel ; l'accent est mis sur les marchés émergents. Sa fiabilité a été préservée, et grâce à un moteur à essence évolué, elle est même la plus économique du segment. Mais elle n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait précédemment, ni pour ce qui est de son image de marque, ni de son design.

Un cabriolet !

En 2005, Nissan lance un cabriolet basé sur la troisième génération. Le toit pliant est en tôle. Mais pour qu'il puisse se ranger quelque part, le coffre s'est tuméfié, au point qu'il n'est plus resté grand-chose du jeu de lignes attractif du modèle. Beaucoup de gens ont trouvé ce véhicule hideux et il s'en est vendu peu. Le magazine britannique Top Gear l'inscrit même dans son classement des véhicules les plus ratés de ces 20 dernières années...

Les alternatives à la Nissan Micra

La Micra évolue dans ce que les Européens appellent le segment A, un segment dans lequel la plupart des grands constructeurs sont présents. Si vous restez dans les Japonaises, vous y rencontrez également la Honda Jazz et la Toyota Aygo. Cette dernière est par ailleurs identique aux Citroën C1 et Peugeot 108. En Asie, vous avez également la Kia Picanto et la Hyundai i10. Mais la Renault Twingo est un modèle très convoité du segment A, et la Fiat Panda est connue pour sa maniabilité sympathique et son côté vraiment pratique. Du côté allemand, vous avez la VW Fox, la Lupo, la Up! Ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent...

Acheter une Nissan Micra d'occasion

Dans ce segment, les diesels font plutôt figure d'exceptions ; comme le reflète bien l'offre disponible sur 2ememain.be. Mais vu les quelque 200 Micra d'occasion proposées, vous avez quand même l'embarras du choix. Vous pouvez déjà vous offrir une occasion Micra pour quelques centaines d'euros. Notez que les exemplaires de la dernière génération coûtent rarement plus de 7 000 euros.

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