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Mitsubishi Colt


  • La première voiture de tourisme de Mitsubishi
  • Valeur sûre depuis 1962
  • Un modèle qui a conquis le marché international
  • Mise à la retraite en 2012, sans remplaçante directe

En 1962, Mitsubishi a choisi le nom Colt dans son dictionnaire anglais. Traduction : poulain. Et c'est exactement ce que fut le modèle et la marque dans cette première mouture. Auparavant, Mitsubishi n'avait encore jamais construit de voiture. Mais ce fut un coup dans le mille ! Après les versions produites uniquement pour le marché japonais, la Colt a également entamé une carrière internationale en 1978 et a accosté en Europe. Elle a immédiatement suscité l'enthousiasme d'une foule d'aficionados. Elle était considérée comme une solution de rechange dynamique, fiable et abordable aux berlines européennes à hayon de l'époque. À ce moment, de nombreux constructeurs européens étaient en proie à des problèmes de fiabilité et de finitions. Les différentes marques japonaises se sont engouffrées dans la brèche. Ce n'est pas un hasard si Datsun - le précurseur de Nissan, Toyota, Mitsubishi, Mazda et Honda sont arrivés sur le marché à la même époque.

La première Colt était disponible en trois et cinq portes avec des moteurs essence de 1,2 ou 1,4 litre. Son poids était très contenu : moins de 900 kg. La Colt était appréciée pour sa technologie fiable et son rapport qualité/prix avantageux.

De 1984 à 1988, la deuxième génération de la Mitsubishi Colt "internationale" était disponible, également en trois et cinq portes. Pour la première fois, la Colt était également disponible avec un moteur diesel. La troisième Mitsubishi Colt (jusqu'en 1992) n'était disponible qu'avec une carrosserie trois portes. Une configuration berline à quatre portes existait aussi, mais a été commercialisées sous un autre nom : Mitsubishi Lancer. Viennent ensuite la quatrième (jusqu'en 1996) et la cinquième générations de Colt (jusqu'en 2003), toutes deux animées uniquement par des moteurs à essence.

La dernière Mitsubishi Colt (de 2004 à 2012) a été produite sur le site Nedcar à Born (Pays-Bas). Ce modèle se déclinait en cinq portes, en trois portes plus sportive (sous le nom Mitsubishi Colt CZ3) et en deux portes coupé-cabriolet, la Mitsubishi Colt CZC. On notera aussi le retour d'un moteur diesel sur ce modèle. C'était un trois cylindres de Daimler-Chrysler. Le haut de gamme était la Mitsubishi Colt ZCT mue par un moteur à suralimentation développant 150 chevaux. Cette Colt est le fruit d'un partenariat avec Mercedes-Benz, qui a utilisé la même base technique pour une Smart quatre places appelée Forfour. Cependant, la mayonnaise n'a pas pris et bientôt Nedcar ne produisait plus que des Mitsubishi.

La dernière génération de Mitsubishi Colt a été remodelée en 2008. Cette dernière mouture se distingue surtout par une calandre surdimensionnée. Dans le même temps, des variantes très économiques, entre autres, avec la fonction stop/start ont été introduites. En 2012, le modèle a tiré sa révérence et Mitsubishi a vendu l'usine (à Mini). Aucune remplaçante directe n'est prévue.

Le Colt peut se targuer d'avoir une riche dotation de série et un appétit d'oiseau, mais doit aussi composer avec un choix des matériaux discutable, un volume de chargement peu élevé et une isolation phonique approximative.

Alternatives à la Mitsubishi Colt

La Colt s'est toujours mesurée aux Honda Jazz et Toyota Yaris. Et plus récemment, vous devriez aussi considérer la Nissan Note comme une concurrente. Les dernières années de sa carrière, elle a essayé de chatouiller les stars européennes que sont la Polo, la Corsa et - selon les générations – les Peugeot 205 à 208.

Achat d'une Mitsubishi Colt d'occasion

2ememain.be vous propose déjà des Colt plus âgées pour moins de 1 000 euros. Ce qui n'est même pas synonyme de kilométrage élevé. Les exemplaires les plus chers s'échangent à 7 000 euros maximum. Parfois, vous aurez la chance de dégoter un Coupé-Cabriolet. Bien sûr, ils étaient aussi plus chers à l'achat.