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Land Rover Defender

Le Defender est la Land Rover par excellence. La première voiture de la marque. Elle porte le nom "Defender" depuis la quatrième génération du modèle. Auparavant, cet archétype du 4x4 était appelé Série I (à titre posthume), II et III. La marque Land Rover n'a été fondée qu'en 1978 par Rover.

En 1983, Land Rover a introduit la quatrième série de son modèle et, en 1990, elle a reçu le nom de Defender. Le produit n'était alors que la suite logique de la première voiture de 1948. Le choix du nom supplémentaire ne répondait qu'aux impératifs de pouvoir identifier les modèles. Après le Range Rover, qui a été lancé avec succès dans les années 1970, le Discovery a été ajouté à la gamme. Les formes originales sont en fait encore reconnaissables dans la dernière carrosserie, parce que Land Rover n'a apporté à son modèle que les adaptations absolument nécessaires au cours de ses 67 ans d'existence.

Le changement générationnel de 1983 est le plus radical de la carrière anormalement longue du modèle. Il a en effet reçu une nouvelle suspension, avec des ressorts hélicoïdaux au lieu des ressorts à lames utilisés jusqu'alors. Et il se dote aussi de moteurs diesel plus modernes.

En Belgique, le Defender se décline en trois longueurs. Celles-ci sont exprimées dans la dimension de l'empattement en pouces. Le Defender 90 a donc 20 pouces de moins entre les essieux avant et arrière que la quatre portes 110. Et puis, il faut encore y ajouter le 130 qui a souvent été commandé comme double-cabine avec une benne de chargement. Ce modèle a aussi subi toute une série de transformations : petit à un très grand pick-up, version bâchée, modèle avec auvent et bien sûr aussi les versions fermées. Et toutes les versions 110, 130 et la compacte 90 (dont la longueur est - et c'est surprenant - inférieure à celle d'une Golf récente) sont également disponibles en versions VUL.

Sous le capot des premiers modèles s'ébrouaient des quatre cylindres essence et diesel, voire même un V8 (avec même pas 170 ch). Mais le Defender était surtout un modèle diesel. Dans un premier temps, un cinq cylindres de 2,5 litres, puis un quatre cylindres de 2,4 litres (du Ford Transit) et enfin avec un quatre cylindres de 2,2 litres étonnamment civilisé, également utilisé dans le Freelander. Les moteurs sont toujours réglés pour assurer un maximum de force de traction, de souplesse et d'utilisation dans des conditions extrêmes (sous des angles de fonctionnement où les moteurs diesel normaux ne sont plus lubrifiés par exemple). La puissance a toujours été secondaire. Ainsi, un Defender n'a jamais été une voiture rapide. Les blocs diesel culminaient à 122 chevaux et même les plus jeunes modèles ne dépassent pas la barre des 135 km/h, maximum imposé il est vrai - depuis l'arrivée de la boîte à six rapports – par le limiteur qui veille à ne pas trop solliciter les essieux.

Le modèle est aujourd'hui à la retraite. Fin 2015, le dernier exemplaire a quitté la chaîne de production. Cette voiture ne pouvait plus répondre aux normes d'émission et de sécurité. Son successeur est attendu cette année, gageons qu'il pourra compter sur la miséricorde des très nombreux inconditionnels du Defender.

Alternatives au Land Rover Defender

En fait, le Defender est un peu une exception sur le marché. Si vous voulez oser une comparaison, il vous faut une autre icône : la Mercedes Classe G ou la Toyota Land Cruiser.

Acheter un Land Rover Defender d'occasion

Les Defender se sont forgé une réputation d'indestructibilité. Et bien qu'ils ne soient pas souvent vendus, ils continuent de circuler. L'offre sur 2dehands. be est donc étendue. Ce sont des véhicules dont la valeur résiduelle est très élevée.