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Lancia Delta


  • Le véhicule de milieu de gamme Premium en Italie
  • Trois générations, dont la première lancée en 1979
  • D'anciens modèles vraiment couronnés de succès dans le sport automobile
  • Une version rapide : la Lancia Delta HF
  • Le véhicule de milieu de gamme alternatif
  • Aucune Delta entre 1998 et 2008

La Lancia Delta est exposée à la face du monde en 1979. Il s'agissait d'un hatchback de taille moyenne qui conjuguait, d'une part, les charmes de l'Italie et un excellent comportement routier, et d'autre part, une image de marque qui se voulait un peu plus luxueuse que celle couramment d'application dans le segment. Par ailleurs, Lancia a travaillé d'arrache-pied sur les performances sportives. Notamment en intégrant de gros moteurs puissants dans les versions de haut de gamme et les modèles dérivés utilisés dans le monde du rallye. Au cours de la première moitié des années 80 et au début des années 90, il était inimaginable de concevoir un championnat du monde de rallye sans Lancia Delta.

Trois générations

La première Lancia Delta est restée en production jusqu'à 1994. Un sacré bout de temps, jalonné de quelques remodelages en profondeur du modèle. Des remodelages intervenus en 1982, 1986 et en 1991. Et ceux-ci ne se sont pas limités exclusivement à l'habitacle ni à l'apparence extérieure ; ils ont heureusement inclus des améliorations techniques et de nouvelles motorisations également. Cette Lancia a également prêté son châssis à quelques concept-cars spectaculaires. Italdesign Giugiaro l'a utilisé pour dessiner l'Orca et Pininfarina a utilisé ses entrailles pour la Lancia HIT. La première génération était emmenée par des moteurs à essence atmosphériques de 1,3 l et de 1,5 l et des moteurs turbo de 1,6 l et de 2 l (pour les versions HF sportives). La plus puissante de toutes était la Delta HF Integrale Evo2 de 1993, qui développait déjà 212 CV à l'époque. Il a également existé une version 1.9 TD développant 80 CV pour les versions diesel.

La deuxième génération mise en production en 1993 était basée sur le châssis de la Fiat Tipo. Elle était plus ronde, plus compacte et présentait un visage moins "brutal" que la première génération. On pourrait dire que la marque Lancia est parvenue à en faire un modèle à la fois plus raffiné et plus sportif. Les motorisations constituaient des évolutions de ceux de la génération 1.

La deuxième Delta est sortie en 1998. Elle n'aura pas eu de successeur. En tout cas, jusqu'à 2008. Lorsque Lancia a inscrit sa marque sur un hatchback du segment C basé sur la Fiat Bravo dont il avait lancé la commercialisation un an plus tôt. Ce véhicule était toujours équipé d'une boîte six vitesses (manuelle, automatique ou robotisée) et 4 motorisations à essence étaient disponibles (développant de 120 à 200 CV) et même beaucoup de versions diesel (développant de 104 à 190 CV). Cependant, cette Delta n'a pas remporté un franc succès. Elle a d'ailleurs disparu en même temps que le restant de la marque en 2014. Seule la petite Ypsilon restera cependant en production et il n'en sera vendu nulle part ailleurs qu'en Italie.

Les alternatives à la Lancia Delta

La Lancia Delta constitue un peu un choix à part dans le segment C. C'est en quoi les personnes qui s'intéressent à ce véhicule n'envisageront peut-être pas les alternatives logiques comme la VW Golf ou l'Opel Astra. Mais si nous restons en Italie, l'Alfa Romeo Giulietta constitue bel et bien une alternative.

Acheter une Lancia Delta d'occasion

Compte tenu de son équipement un peu plus luxueux et du choix des matériaux, la Delta neuve n'est pas bon marché. Mais comme la marque a disparu du marché belge dans l'intervalle, les prix sont pas mal sous pression. Du coup, vous pouvez trouver une Delta récente à partir d'environ 6 000 euros. Les Delta de la deuxième génération sont assez bon marché (moins de 1000 €). Les Delta encore plus anciennes constituent une véritable rareté et, si vous en trouvez une, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une HF. Celles-ci sont très appréciées des amateurs. Ce qui n'est pas sans conséquence sur leur prix, bien évidemment. Sur 2ememain.be, vous trouverez en permanence des dizaines de Delta en occasion.