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Hyundai Santa Fé


  • SUV spacieux de Hyundai
  • Première génération en 2001
  • Physique ingrat très critiqué, mais une réussite commerciale
  • Basé sur la Hyundai Sonata
  • Rapport qualité/prix intéressant
  • Presque exclusivement vendu en diesel

Hyundai a lancé la première génération de Santa Fé en 2001. Un coup de maître, parce que les SUV avaient le vent en poupe à l'époque, un peu comme la montée en puissance des crossovers compacts aujourd'hui, surtout dans les classes supérieures. Le constructeur automobile sud-coréen a imaginé un modèle en puisant abondamment dans la banque d'organes de la Sonata - une quatre portes spacieuse de la marque - et en les réassemblant sous une carrosserie accueillie avec des sentiments mitigés. Son nom est celui de la capitale de l'État américain du Nouveau-Mexique, un melting-pot d'influences espagnoles et indiennes et l'une des plus vieilles villes des États-Unis. Ses lignes tourmentées et voluptueuses devaient être en phase avec ce nom, mais cette approche en a laissé perplexe plus d'un. En dehors des États-Unis, le Santa Fé était très souvent accueilli avec des froncements de sourcils. En Amérique du Nord, le modèle est toutefois devenu très populaire. Ce fut aussi le cas chez nous, où il s'est vendu comme des petits pains.

Après tout, le Santa Fé était proposé à un prix très compétitif et avec une dotation de série particulièrement riche dans un segment inaccessible jusque-là pour de nombreux conducteurs. Même si ses capacités hors-piste étaient modestes, les clients ont apprécié son look musclé et sa position d'assise haute. La première génération du produit a été affinée et remodelée à plusieurs reprises, mais il a gardé son look un peu particulier.

Deuxième et troisième générations

Une deuxième génération suivit en 2006 et, sept ans plus tard, le modèle fut à nouveau renouvelé. Depuis, Hyundai s'inscrit toutefois dans une trajectoire constante. Pour sa deuxième génération, le constructeur a choisi une carrosserie moins clivante, dont l'esthétique est appréciée par le public, même si la personnalité du modèle se fond davantage dans la masse des SUV en Europe. La voiture n'a cessé de grandir, de mieux s'équiper, de se parer de matériaux plus nobles et de se doter de toute une série de gadgets et d'équipements de sécurité beaucoup plus perfectionnés. En même temps, les moteurs diesel sont devenus plus puissants et plus économiques. Cette évolution s'est cependant répercutée sur le prix, qui a grimpé en parallèle. Grâce à son excellent rapport prix/équipement, vous êtes toujours gagnant avec Hyundai, même si la voiture est devenue trop chère pour le public d'origine. Celui-ci se tourne toutefois, avec un enthousiasme équivalent, vers le Tucson, son petit frère.

Alternatives à la Hyundai Santa Fé

Peu de marques asiatiques ont devancé Hyundai sur le marché des SUV. En voici tout de même quelques-unes. Subaru avait un Forester dans sa gamme depuis des générations et Toyota, le RAV-4. Mais dès le tournant du siècle, les SUV se sont succédé à un rythme très soutenu. Il suffit de penser aux Honda CR-V et Mitsubishi Outlander.

Acheter une Hyundai Santa Fé d'occasion

Sur 2ememain.be, vous trouverez systématiquement une offre très diversifiée de Hyundai Santa Fé. La grande majorité d'entre eux sont animés par le moteur diesel. Il existe déjà des exemplaires de la première génération pour moins de 3 000 euros. À l'autre extrémité du spectre, vous trouverez des véhicules presque neufs de la plus jeune génération. Ils coûtent facilement dix fois plus cher.