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Ford Mondeo

  • Le milieu de gamme spacieux de Ford
  • Disponible en cinq-portes et en break
  • Une vaste gamme de motorisations à essence et diesel
  • Hybride depuis 2015
  • Modèle Vignale de luxe depuis 2015
  • Le successeur de la Sierra, mais également voué à faire oublier la Scorpio

Ford a présenté la Mondeo en primeur en 1992. Il était, à l'époque, désigné pour succéder à la Sierra. Contrairement à la Sierra spécifiquement conçue pour le marché européen, ce nouveau milieu de gamme spacieux de Ford était promis à une commercialisation dans le monde entier. Son nom Mondeo révélait d'ailleurs cette ambition. Nous en avons en berline cinq-portes et en break. Ford ne veut absolument rien savoir des niches un peu trop planquées. Depuis que la Scorpio a pris sa retraite en 1998, la Mondeo de Ford est le porte-flambeau du constructeur en Europe.

Quatre générations de Ford Mondeo

Ford a maintenu la première Mondeo en production jusqu'en 2000, mais a procédé à un sérieux remodelage du modèle en 1996. La deuxième génération, construite de 2000 à 2007 représente un pas décisif en direction de l'évolution du modèle. La nouvelle Mondeo était un peu plus vivante et plus souple que ses prédécesseurs. De plus, dans le sillage de la première génération de Focus très en vogue, le modèle profitait aussi d'un design "New Edge". Ce qui, jusqu'à ce jour, camoufle plus que raisonnablement l'âge de ces versions. La troisième génération lui a emboîté le pas. Tout comme chaque Mondeo, il gagne en taille, ses lignes gagnent en dynamisme et en luxe. Cette Mondeo a même été sélectionnée dans le casting du James Bond "Casino Royale". La troisième génération n'avait initialement pas été promise à une longue durée de vie, parce que Ford opérait une transition vers une véritable stratégie mondiale. Celle-ci englobait une Mondeo pour le marché américain. Le constructeur y a remplacé la Ford Edge par ce modèle, mais en lui conservant son précédent nom. Elle y était déjà en vente en 2012, mais des problèmes d'adaptation (surtout en raison de la délocalisation de la production de Belgique vers l'Espagne) ont induit des retards supplémentaires. En fin de compte, cette Mondeo n'est arrivée sur le marché qu'en 2014. Ce véhicule surprend à nouveau par son apparence dynamique, avec sa calandre inspirée d'Aston Martin et des blocs optiques nichés en profondeurs dans les ailes comme éléments déterminants. En 2015, une Hybride est proposée à la vente ; c'est aussi le seul modèle à être commercialisé en quatre-portes.

Un positionnement à la limite du premium

Ford a toujours fait de la Mondeo un véhicule spacieux. Et en plus des gains en cylindrée, l'entreprise a également tiré quelques atouts de sa manche. Une Mondeo est mieux équipée que certaines concurrentes allemandes dépouillées. Le modèle a toujours été positionné correctement en termes de prix et peut, comme nous l'avons dit, se prévaloir maintenant d'une meilleure tenue de route et d'un comportement plus dynamique. Ce qui fait de la Mondeo une voiture vraiment agréable à conduire.

Vignale est le nouveau label de luxe de Ford. Soit une réponse à la vente de véhicules de plus en plus puissants doublés d'une image de marque premium. C'est le tout haut de gamme, avec un grand nombre d'habillages, d'équipements et d'accessoires uniques.

Les alternatives à la Ford Mondeo

Du fait de sa tenue de route dynamique, la Mondeo s'inscrit un peu dans une niche à part. Entre les Françaises comme la Peugeot 408, la Renault Laguna ou la Citroën C5, qui misent un peu plus sur le confort, et les Allemandes austères comme l'Opel Insignia et la Volkswagen Passat. Ce segment largement peuplé est également concurrencé par les Orientales. Comme la Hyundai i40 ou la Toyota Avensis.

Choisir une Ford Mondeo d'occasion.

Au fil des ans, Ford a proposé un large éventail de motorisations pour sa Mondeo. Vu son positionnement, c'est le modèle le plus acheté par les familles et les personnes recherchant un véhicule de représentation. C'est pourquoi les diesels sont les plus nombreux. Des diesels de 1,8 l plus anciens aux 2,2 l TDCi à rampe commune (common-rail). Les modèles récents sont équipés d'un 2 litres diesel ou d'un 1,6 l compact. Ford est également l'un des défenseurs de la "réduction des cylindrées" dans les essences. La dernière Mondeo est disponible avec le minuscule trois-cylindres turbo 1,0 l Ecoboost . Une machine élue moteur de l'année dans sa catégorie trois années consécutives. La répartition entre la berline et le break est à peu près égale.

La Mondeo est généralement réputée pour sa fiabilité, naturellement à la condition que l'entretien et le remplacement des pièces d'usure suivent. Ce n'est pas un véhicule cher et il n'est pas non plus la valeur la plus sûre dans sa catégorie. Ils sont donc abordables en occasion. L'on trouve déjà des exemplaires pour moins de 1 000 euros, et des exceptions dans l'autre sens, à plus de 20 000 euros. Les bons exemplaires de la troisième génération vont de 7 000 à 10 000 euros.

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