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Fiat Stilo


  • Classe moyenne selon Fiat
  • Remplaçante des Fiat Bravo/Brava
  • Remplacée par la Fiat Bravo
  • Tentative d'introduire un style plus « germanique » dans la gamme Fiat
  • Disponible avec une large gamme de moteurs
  • Trois carrosseries : trois portes, cinq portes et break
  • Commercialisée de 2001 à 2007

Fiat a lancé la Stilo en 2001 pour succéder à la Fiat Bravo (berline à hayon) et à la Brava (berline tricorps) à une époque où les Italiens souhaitaient grappiller des parts de marché notamment aux marques allemandes. Ils pensaient y arriver en associant un prix peu élevé, une finition de meilleure facture et un design italien. Fiat a donc délibérément opté pour une approche plus conservatrice, ce qui s'est traduit par un comportement routier très prévisible, mais aussi assez ennuyeux, à l'instar de ses concurrentes allemandes. Elle semblait avoir perdu l'effervescence et le plaisir de conduire de celles qu'elle devait remplacer. Sans que l'on puisse mettre à l'index l'une ou l'autre lacune grave, il est clair que la Stilo n'a pas engrangé le succès escompté. En 2007, sa remplaçante a repris le nom de sa devancière, Bravo. Fin de l'histoire, hormis deux remodelages, en 2004 et en 2006, mais sans que cela ne change son triste destin.

Trois carrosseries

Afin de couvrir au mieux le marché, Fiat a délibérément choisi un positionnement différent pour les différentes carrosseries. La trois portes était typée dynamique avec une ligne de caisse montante et des optiques arrière aériennes. La version cinq portes était beaucoup plus sage et semblait parfois être un modèle différent. Fiat a également lancé un break sous le nom de MultiWagon. Il a été produit un an plus tard, en 2008.

Large palette de moteurs

La Stilo était disponible avec une très large gamme de moteurs. En essence, la puissance s'échelonnait de 80 à 170 ch. Cette dernière était délivrée par un 2,4 litres à 20 soupapes et s'accompagnait du logo Abarth sur le hayon. Les amateurs de diesel ont toujours eu le même moteur 1.9 JTD, mais avec un large éventail de puissances, de 80 à 150 ch. Les versions essence et diesel les plus puissantes ont été livrées de série avec une boîte à six rapports, tandis que les modèles d'entrée de gamme devaient se contenter de cinq vitesses.

Alternatives à la Fiat Stilo

Les principales rivales de la Stilo sont celles qu'elle aurait bien voulu détrôner, c'est-à-dire les Volkswagen Golf, Opel Astra et Ford Focus. Mais les concurrentes ne manquent pas : il suffit de penser aux Alfa Romeo 147, Peugeot 307, Citroën C4, Seat Leon, Skoda Octavia, Kia Cee'd, Toyota Auris, Renault Mégane…

Acheter une Fiat Stilo d'occasion La Fiat Stilo traîne une réputation peu flatteuse, mais la disponibilité d'occasions avec des kilométrages élevés sur 2ememain.be suggère que ce n'est peut-être pas justifié. En tout cas, la Stilo n'est pas une voiture d'occasion trop chère. C'est la raison pour laquelle elle est également très appropriée comme première voiture, pour des étudiants par exemple.