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Fiat 500

  • La citadine lifestyle de 2007
  • Basée sur la Fiat Panda
  • Faible prix de revient, mais chère à l'achat en neuf
  • Une foultitude d'options de personnalisation

La Fiat 500 est un coup dans le mille. Depuis son lancement en 2007 déjà. Il n'est pas exagéré de se demander ni de dire - car les réponses sont rares - où la marque en serait si elle n'avait pas sorti sa petite citadine remise aux goûts du jour. Sa cote de popularité est telle depuis son lancement que le constructeur n'a pas jugé bon d'y changer quoi que ce soit, sinon des détails mineurs. Mais quand même, de l'équiper de motorisations plus modernes.

D'abord un concept-car

En 2004, Fiat présente le concept-car "Trepuino" au Salon de l'Auto de Genève. Une bagnole avec un caractère vraiment à part entière, rappelant de l'extérieur le célèbre "pot de yaourt" qu'était la Fiat 500 originale (produite de 1957 à 1975), mais avec, cette fois, un tableau de bord digne de ce nom, avec tout ce qu'il faut là où il faut. Avec ce concept, Fiat entendait valider que la tendance vintage lancée par Mini quatre années plus tôt marcherait pour elle aussi. Un plan qui semble tenir la route. Car non seulement Fiat a beaucoup d'expérience dans la construction de véhicules de petite taille, mais en plus, le constructeur peut compter sur le châssis de la Fiat Panda. Intrinsèquement, ces deux petites sont presque identiques.

Une grande petite

À l'aune des canons contemporains, la 500, avec ses 3,55 m de long par 1,63 m de large, est vraiment très compacte. Mais elle est clairement plus spacieuse que son ancêtre. Elle gagne 50 cm en longueur et 30 cm en largeur ; c'est mieux.

Son potentiel d'attraction ne réside pas exclusivement dans son design. Fiat a rivalisé d'ingéniosité pour l'habillage. Jantes, couleurs, intérieur et bandes sont plus que d'accoutumée adaptables à vos envies et goûts. Puis la petite a toujours été disponible avec des couleurs à part. Brun moka, bleu layette, et ce genre de trucs.

À l'avant, la 500 est assez spacieuse. À l'arrière, des concessions ont été nécessaires pour pouvoir respecter les lignes du véhicule. Si vous recherchez un véhicule pratique, pensez plutôt à la Panda.

Une gamme complète

Fiat propose sa 500 en plusieurs versions à essence et diesel. Dans la première catégorie, impossible de passer à côté du moteur TwinAir. Ce gros deux-cylindres de 0,9 litre vraiment économique selon le constructeur - important pour le fisc -, s'avère déjà plus poussif sur route, ce qui le rend moins économique en réalité. À l'opposé, nous avons les modèles Abarth nerveux, dotés d'une motorisation 1,4 l turbo de 160 CV, voire plus... Puis du côté des diesels, nous avons le 1,3 l.

La gamme se compose d'une trois-portes et d'une 500 C. Le C, pour Cabriolet bien évidemment. Mais il ne s'agit pas d'un cabriolet classique, il s'agit plutôt d'une version avec un grand "toit ouvrant" (qui englobe aussi la lunette arrière). Notez aussi que les montants de porte et les barres du toit sont fixes.

Alternatives à la Fiat 500

Du fait de sa dégaine, difficile de comparer la 500 à d'autres véhicules. Mais ceux qui envisagent l'acquisition d'un exemplaire récent peuvent envisager sur une Mini plus ancienne (grosso modo pour le même budget). Mais si l'idée est de s'offrir une compacte du segment premium, le choix est déjà beaucoup plus considérable. Il y a l'[Audi A1](https://www.2ememain.be/autos/audi/a1/, l'Opel Adam ou encore la Citroën DS3 (toutes caractérisées par des possibilités de personnalisation supérieures à la moyenne).

Trouver une Fiat 500 d'occasion

En faisant une recherche de Fiat 500 sur 2ememain.be, vous tomberez sur les ancêtres, mais aussi sur la version plus moderne. Vous en trouverez à partir de 6 000 euros. En d'autres termes, la Fiat 500 est actuellement relativement chère, mais la valeur de cette occasion est stable. Pour les exemplaires les plus nerveux, les plus récents, il vous faudra trouver 20 000 euros. Bien que les diesels en Belgique aient la cote dans presque tous les segments, les moteurs à essence dominent l'offre dans ce cas-ci. Moins de 20 % des occasions disponibles sont équipées d'un diesel.

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