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Citroën C4 Picasso


  • Monovolume compact avec cinq sièges
  • Successeur de la Xsara Picasso
  • Existe également en version 7 places C4 Grand Picasso
  • Lancé en 2006
  • Facelift en 2010
  • Deuxième génération à partir de 2013

En 2004, le temps était venu pour Citroën de donner un successeur à la Xsara Picasso. La Xsara avait déjà transmis le relais à la C4, et il était donc logique que le successeur se rangeât aussi sous cette bannière. Plus important encore que son nom, son positionnement, désormais plus mature. Ce monovolume a en effet perdu certains de ses traits extérieurs distinctifs et s'est agrandi. À l'instar de l'entreprise au losange avec ces Scénic et Grand Scénic, Citroën a introduit deux versions. Avec cinq sièges sans préfixe. Et avec le préfixe "Grand" emprunté à sa concurrente française, pour une version un peu plus longue capable d'accueillir sept passagers sur trois rangées de sièges.

L'une des caractéristiques les plus marquantes du C4 Picasso était son parebrise panoramique. Il s'étendait tellement en arrière que Citroën a dû installer des stores pour éviter que le soleil ne soit parfois trop gênant. Il s'agissait d'une variante assez généreusement équipée avec au moins six airbags, un système de contrôle de la stabilité et des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants. Par ailleurs, un parebrise réfléchissant athermique n'était pas superflu compte tenu de l'architecture du véhicule. Côté motorisations, il était disponible avec six moteurs à quatre cylindres, répartis équitablement entre les deux carburants, essence et diesel. Cependant, le plus puissant agrégat ne dépassait pas les 150 ch.

En 2010, le modèle a subi une évolution principalement cosmétique. Citroën a profité de la nouvelle génération de 2013 pour changer de cap en différenciant davantage le style des deux versions. Depuis, le cinq places semble un peu plus compact et dynamique, tandis que le sept places conserve une allure plus conventionnelle.

Alternatives au Citroën C4 Picasso

Les monovolumes ne manquent pas. En plus des Renault mentionnées plus haut, vous pouvez également considérer une Mazda 5, une Kia Carens, une Toyota Avensis Verso ou une Ford S-Max.

Achat d'une Citroën C4 Picasso d'occasion

Pour un prix de base de 4 000 euros, 2ememain.be vous propose déjà un des plus de 100 C4 Grand Picasso ou C4 Picasso. Le moteur est presque toujours un diesel HDi. Les moteurs à essence n'ont pratiquement pas trouvé acquéreurs dans notre pays et les moteurs diesel de la marque sont connus pour leur souplesse et leur sonorité agréable. Les boîtes automatiques sont disponibles en grand nombre, mais mieux vaut les soumettre à un essai préalable. Surtout au début, la technologie n'était pas encore très raffinée et si certains adorent cette boîte, d'autres pestent contre elles. Pour une version de dernière génération, vous devrez débourser un multiple du montant mentionné ci-dessus.