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Audi TT


  • Coupé et Roadster
  • Basé sur la plateforme de la VW Golf
  • Large choix de motorisations essence et diesel
  • Si la première génération n'est pas irréprochable, elle n'en est pas moins devenue une icône de style
  • Première génération de 1998
  • Changements de génération en 2006 et 2014

En 1998, Audi a présenté la TT, une biplace pur-sang pour les personnes au caractère plus sportif. La dénomination évoque le précurseur d'Audi, la NSU TT : une petite voiture des années soixante, qui avait elle-même emprunté son nom à la célèbre course de moto Tourist Trophy.

Un démarrage sur les chapeaux de roue, mais un faux départ tout de même

Le public et la critique n'avaient d'yeux que pour elle au moment de son lancement en 1998. Ses lignes originales et épurées ont immédiatement remporté tous les suffrages. Revers de la médaille : il est apparu au cours de l'année suivant sa commercialisation que la (trop) grande pureté des lignes s'accompagnait d'une instabilité dans les virages négociés à vive allure, responsable du glissement du train arrière. Audi a ensuite remplacé le hayon par un exemplaire doté d'un spoiler petit, mais efficace.

La première génération s'est progressivement imposée comme une véritable icône de style et ce sont les versions sans cet appendice supplémentaire qui séduisent les puristes.

Audi a déjà proposé le TT de première génération en Coupé et en Roadster - avec une capote en tissu pliable électriquement. Et, cette recette est encore de mise aujourd'hui.

Initialement, le TT était mû par un quatre cylindres de 1,8l et un V6 de 3,2l, mais la palette s'est élargie au fil des ans. Les moteurs diesel sont également disponibles à partir de 2008 (aussi en combinaison avec une boîte automatique à partir de 2010). Un TT standard est entraîné par les roues avant et est équipé d'une boîte manuelle, mais vous pouvez également opter pour une transmission à quatre roues motrices quattro ou une boîte automatique. Il y a bien sûr quelques versions qui offrent des performances de haut vol, mais le TT n'est pas une voiture de sport pur-sang ! Ce modèle est bien trop sophistiqué pour y prétendre. Audi s'adresse aux clients qui veulent dévoiler leur esprit sportif ou profiter d'une conduite à ciel ouvert tout en voulant pouvoir parcourir des kilomètres sans trop de concessions.

Lors du changement de génération en 2006, le TT est devenu un peu plus habitable et un peu plus audacieux. Ceux qui avaient espéré qu'Audi opterait radicalement pour une ligne encore plus pure en étaient pour leurs frais… Audi a (fort logiquement) choisi une voiture qui pourrait plaire au plus grand nombre. En 2014, Audi a s'est remise sur la planche à dessin, mais cette fois avec des lignes beaucoup plus incisives. La dernière génération repose sur la nouvelle plateforme MQB du groupe VW. Plus légère que par le passé, elle permet d'obtenir de meilleures propriétés dynamiques et d'économiser du carburant. En même temps, la TT participe également à la tendance actuelle du downsizing, soit l'utilisation de plus petits moteurs. Exit donc le six cylindres… Même la variante la plus puissante ne peut plus y prétendre...

Alternatives à l'Audi TT

Comme elle est équipée de série d'une traction avant, l'Audi TT a créé sa propre niche. Nous pouvons proposer une BMW Z4 ou une Mercedes SLK comme concurrentes évidentes, mais ce sont toutes deux des propulsions qui présentent donc un caractère sensiblement différent. Au chapitre de la technique, il est évident qu'il faut chercher ses rivaux principalement dans les rangs des berlines à hayon rapides – disons la Golf GTI et ses succédanés. Mais, dans ce cas, la personnalité est très différente…

Acheter une Audi TT d'occasion

Si vous souhaitez acheter une Audi TT en occasion, vous trouverez un large choix sur 2ememain.be et pouvez déjà trouver votre bonheur pour moins de 5.000 euros avec un exemplaire de première génération. Si vous considérez franchir le pas en raison du caractère bien trempé de ce modèle, faites l'effort de trouver un exemplaire 100% d'origine, car de nombreux propriétaires ont adapté leur TT à leurs goûts spécifiques. À l'autre extrémité de la fourchette, vous trouverez des exemplaires quasiment neufs. Les prix flirtent alors avec les 50 000 euros. Environ un quart des TT disponibles sont équipés d'un diesel.