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Audi A6 Allroad


  • Basée sur la version break de l'Audi A6
  • Transmission intégrale et carrosserie solide
  • L'alternative aux SUV présentant une garde au sol accrue
  • Peu de concurrence directe

Audi a lancé l'Allroad Quattro en 1999. Avec ce modèle, le constructeur allemand d'automobiles haut de gamme s'est engagé dans la voie des breaks d'allure costaude. Un segment dans lequel une marque comme Subaru (avec sa Legacy Outback) rencontrait un franc succès depuis tout un temps déjà et dans lequel la Volvo XC70 s'inscrivait elle aussi. La recette était simple. Vous remontez la garde au sol d'un break, veillez à protéger la carrosserie et le châssis du véhicule, et ajoutez une transmission intégrale. Ce qui donne une voiture polyvalente parfaitement à l'aise sur route, mais permettant également de quitter l'asphalte de temps en temps. C'est ce qui a contribué à la très grande popularité du modèle, entre autres, aux USA et en Australie. Dans nos régions, celui-ci n'est pas tellement convoité pour son programme, mais plutôt pour son aura d'aventurière.

L'Audi A6 Allroad

Jusqu'à 2006, l'Allroad était positionnée en marge de l'A6, dont elle ne partage pas le nom, même si sa base est l'A6. Mais qu'il s'appelle Allroad Quattro ou Audi A6 Allroad, Audi ne lésine pas sur les équipements de l'Allroad... En plus d'une transmission intégrale, le modèle hérite systématiquement d'une suspension pneumatique. Celle-ci permet de réduire la garde au sol de la voiture sur route. Et même au maximum lorsqu'elle est utilisée sur autoroute. Bien sûr, le conducteur a aussi la possibilité d'augmenter la garde au sol lorsqu'il passe sur des terrains plus accidentés. En réduisant la garde au sol véhicule à vitesses élevées, Audi résout les problèmes de stabilité et de consommation propres à ce genre de modèles. Audi n'a jamais équipé l'Allroad des motorisations de base. Le modèle offre toujours une puissance supérieure à celle de la version d'entrée de gamme, qu'il s'agisse d'une version diesel ou à essence. Sur les précédentes versions, la puissance minimale était de 163 CV déjà. Aujourd'hui, l'Allroad développe au minimum 180 CV.

En 2011, l'A6 a subi son dernier remodelage. Et l'Allroad n'y a pas échappé lui non plus. Le modèle est plus élégant que jamais il ne l'a été. Les volumes sont toujours identiques à ceux de l'A6 Avant, qui a la réputation d'être un break vraiment spacieux doublé d'une bonne capacité d'emport (seuil de chargement relativement bas, surface de coffre "géométrique", banquettes arrières rabattables en configuration asymétrique plus couvre-bagage amovible).

Alternatives à l'Audi A6 Allroad

Les deux autres constructeurs allemands de haut de gamme - BMW et Mercedes - n'ont pas transformé leur série 5 et classe E en version quatre-quatre. Sur ce terrain, l'A6 Allroad ne partage donc le terrain de jeu avec personne. Mais ceux qui veulent tâter les limites du segment disposent d'alternatives : par exemple, ils peuvent se rabattre sur l'Audi A4 Allroad un peu plus petite. La formule est identique, mais elle revient moins cher à l'usage et en entretien. Et naturellement, la Subaru et la Volvo déjà mentionnées figurent d'office dans la liste. De leur côté, Volkswagen et Opel construisent également des variantes quatre-quatre. Chez Opel, c'est le Country Tourer (basé sur l'Insignia et donc un peu plus compacte que cette A6). Chez VW, c'est la Passat Alltrack (à laquelle s'applique la même remarque que pour l'Insignia).

Acquérir une Audi A6 Allroad d'occasion

Dans son segment, l'Audi A6 Allroad est un véhicule populaire, mais comme le segment en soi est plutôt étriqué, vous n'en croiserez pas à tous les coins de rue. Pour beaucoup de gens, cela fait partie de son caractère attractif. Une A6 Allroad n'est pas un véhicule bon marché et sa valeur résiduelle reste convenable. C'est pourquoi le prix des exemplaires parmi les plus anciens tombe rarement sous la barre des 10 000 euros. On trouve aussi des aberrances à plus de 70 000 euros pour les exemplaires presque neufs.