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Audi A5

  • Coupé ou cabriolet du vaste milieu de gamme
  • Également disponible en cinq-portes ‘Sportback’
  • Successeur de l'Audi Coupé, modèle basé sur l'Audi A4
  • Traction ou quatre-quatre
  • Place pour quatre passagers
  • Signé par Walter Da Silva

Au cours des années quatre-vingt et nonante (jusqu'à 1996 pour être précis), Audi a servi les amateurs de coupés au doigt et à l’œil avec son Audi Coupé, qui porte bien son nom. Ce modèle n'a pas manqué de succès, mais n'a pas davantage défrayé la chronique. Ce qui est - si l'on peut dire - un peu gênant pour Audi, qui a finalement décidé d'abandonner ce concept après deux générations. En 2007, les Allemands voient cependant l'opportunité d'un nouveau coupé. Au départ, le modèle devait être précédé d'A4, mais pour des questions de marketing, il s'appellera plutôt Audi A5. Ce choix, conjointement à la carrosserie relativement volumineuse, permet à la marque de positionner ce modèle plus haut dans la gamme. Il n'est pas non plus rare de voir cette deux-portes quitter l'usine dotée d'une transmission intégrale, mais il s'en vend aussi en traction normale. À quelques centimètres près, l'habitacle est aussi volumineux que celui de l'A4. On peut donc sans difficulté y asseoir quatre adultes pour des trajets plus longs.

 L'Audi A5 Cabriolet

Sur la base de la version deux-portes, Audi a lancé un cabriolet en 2008. Un modèle qui marche dans les traces d'une variante décapotable rayée de la gamme d'Audi une décennie plus tôt. C'était donc officiel, l'Audi A3 Cabriolet avait récupéré une grande sœur. Mais Audi a toujours catégoriquement refusé l'idée des capotes rigides. Le constructeur d'Ingolstadt n'a jamais suivi cette tendance (qui a entre-temps battu son plein). Le toit rétractable électriquement est en tissu, mais la lunette arrière est toujours en verre et dotée d'un dégivrage. De plus, à l'intérieur, le cabriolet est à peine moins spacieux que la version non décapotable.

L'Audi A5 Sportback

En 2009, une cinq-portes aux allures de coupé fait son entrée dans la gamme. C'est l'A5 Sportback. Pour prendre ses distances de l'A4, ce véhicule comporte, tout comme l'A5 classique, quelques détails de bon goût comme un vitrage latéral sans cadre apparent. Du fait de son grand hayon, le chargement s'effectue plus facilement que dans le cas de l'Audi A4 quatre-portes. Surtout lorsqu'il faut transporter des équipements volumineux. Comme toutes les Audi se ressemblent fortement, on la confond souvent avec l'Audi A7 Sportback, qui est plus grande et plus chère. 

Rapide, mais pas nécessairement sportive

Que ce soit pour l'Audi A5 Sportback, Cabriolet ou Coupé , la gamme de motorisations est large. Dans notre pays, le modeste 2,0 litres TDI rencontre une très grande popularité en raison de sa consommation relativement faible. Mais nous tombons aussi sur des 2.7 TDI ou des 3.0 TDI (pour les unités produites après 2011). Les modèles à essence ont été équipés du 1,8 l turbo, du 2.0 l turbo, du 3.2 l FSI ou du 3,0 l FSI. Les versions les plus rapides portent le nom de S5 ou RS5. Les têtes de série sont immanquablement équipées d'un huit-cylindres.

L'Audi A5 a la réputation d'être un véhicule relativement cher. Pas seulement à d'achat, en termes de consommation surtout. Ce n'est pas non plus l'auto la plus sportive de son segment. Son programme est d'abord celui d'une berline au long cours confortable.

Les alternatives à l'Audi A5

Les deux autres constructeurs allemands de véhicules haut de gamme proposent des alternatives à l'Audi A5. Chez BMW, c'est la Série 3 Coupé ou Cabriolet (Série 4 dans le cas de la dernière génération) ; chez Mercedes, c'est la Classe E Coupé ou Cabriolet. Pour ce qui est de l'alternative à la cinq-portes Sportback, il semble qu'Audi s'assure une position unique sur le marché.

Acheter une Audi A5 d'occasion

Des centaines d'Audi A5 sont à vendre sur 2ememain.be. Ce qui renseigne immanquablement sur le succès de ce modèle, surtout auprès de la clientèle de véhicules de leasing et des indépendants. Et elles restent bien cotées. Même les exemplaires plus anciens se négocient rarement à moins de 15 000 euros, en sachant pourtant même qu'ils affichent souvent un kilométrage vraiment élevé. Il semble que le prix moyen de l'Audi A5 en occasion soit 25 000 euros.

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