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Audi A4

  • Un véhicule de milieu de gamme spacieux
  • Des véhicules de leasing populaires
  • Des possibilités de choix vraiment étendues, de l'économique à la bombe
  • Successeur de l'Audi 80

Le lancement de la première Audi A4 remonte à 1994. Avant cela, dans le segment des grands véhicules de milieu de gamme (le segment D, celui des familiales spacieuses ou segment M2), les couleurs de l'entreprise étaient défendues par l'Audi 80. Celle-ci avait une solide réputation, mais Audi voulait monter en classe. Travailler davantage sur l'image de marque, les choix de matériau et obtenir une tenue de route dynamique. La nouvelle dénomination adoptée (l'Audi 100 devient l'A6 au changement de génération et l'Audi 200 l'A8) est vouée à souligner ce changement de cap.

Cinq générations

La première génération (A4 B5) est produite jusqu'à 2001. Ensuite vient l'A4 B6, dont le cycle de vie est raccourci à seulement 3 ans. Le modèle est, en somme, la version foncièrement remodelée de la première génération. En 2004, l'Audi A4 B7 sort des usines et restera quatre ans en production. Le modèle qui le suit connaît un cycle complet (dans le secteur automobile, le cycle est généralement de sept ans). Son remplacement n'intervient qu'en 2015. Avec Audi, nous savons toujours sur quel pied danser esthétiquement parlant, puisque chaque nouveau modèle constitue une évolution du précédent, avec des influences d'autres modèles de la gamme. C'est précisément ce qui rend les Audi aussi facilement identifiables, mais parfois difficiles à distinguer entre elles. Et cela n'est cependant pas un inconvénient en soi.

Les alternatives à l'Audi A4

On trouve, chez les constructeurs allemands du segment premium, des modèles en concurrence directe avec l'Audi A4. Nous avons nommé la Classe C de Mercedes et la Série 3 de BMW. Mais cela ne veut pas dire que d'autres constructeurs ne se sentent pas l'âme à faire de l'ombre à cette Audi. C'est le cas d'Opel, qui entend se tailler une part de celle du lion, avec son Insignia. Et au sein même du Groupe VW (auquel Audi appartient), on ne se gêne pas non plus. Une Volkswagen Passat dispose de très bons atouts dans sa manche.

Une offre étendue

L'Audi A4 est disponible en quatre-portes - comme "sedan" - et en break. Chez Audi, on parle de l'Avant. Une génération précédente incluait également un cabriolet avec toit en toile. Mais cela ne s'arrête pas là. Depuis 2009, l'entreprise propose également l'A4 Allroad Quattro basée sur l'Avant. La Quattro est la version de l'A4 dotée d'une transmission intégrale également disponible sur la plupart des autres versions. La teneur de l'Allroad ? Une garde au sol rehaussée et de la robustesse en sus. Soit le croisement hybride du break s'approchant du quatre-quatre destiné à séduire le conducteur épris d'aventure. L'offre de modèles essence est vraiment vaste : on part du 1,8 TFSI de 120 CV pour arriver au 4.2 V8 FSI et atteindre le summum avec la RS4, qui développe la bagatelle de 450 CV, un modèle uniquement disponible en Avant notez bien. En Belgique, les diesels sont cependant les plus populaires. On en trouve actuellement de 136 à 245 CV dotés d'une cylindrée de deux ou trois litres.

Choisissez votre Audi A4 d'occasion

Sur 2ememain.be, quand vous cherchez une Audi A4, les résultats sont légion. Sachant la popularité du diesel dans ce segment, il n'est pas surprenant que la plupart des exemplaires annoncés aient un moteur diesel dans le ventre. Il vaut en tout cas la peine de vérifier de quelle génération est le véhicule exactement, a fortiori vu la succession rapide des générations de produit et les grandes ressemblances esthétiques (en sachant que la technologie a raisonnablement évolué). Vous trouverez des A4 dans toutes les fourchettes de prix, de quelques milliers d'euros pour un modèle plus ancien à plus de 30 000 € pour les modèles diesel les plus récents, dotés de motorisations puissantes.

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