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Audi A3

  • Un milieu de gamme allemand
  • Business et premium
  • Basée sur la Volkswagen Golf
  • Des véhicules de leasing populaires
  • Existe également en cinq-portes sportback
  • Image sportive

Audi a lancé l'A3 en 1996. À l'époque, c'était le nouveau modèle d'entrée de gamme, mais ce flambeau a, dans l'intervalle, été repris par l'Audi A1 construite en Belgique. Et Audi s'y est pris intelligemment, car l'A3 n'a pas été développée ex nihilo. En effet, le constructeur a fait usage du châssis, des moteurs et des transmissions de la VW Golf. Pour garder bas les coûts de développement. Grâce à cette stratégie de plateforme, le modèle présente de grandes similitudes techniques avec la Volkswagen supra, mais également la Skoda Octavia, la Seat Leon et même l'Audi TT. Les différences d'image de marque de tous ces modèles sont plus marquées que pour leur tenue de route.

Avec l'A3, Audi est parvenue à séduire un nouveau public. La première génération est restée en service jusqu'à 2003, alors que chaque A3 est restée dans les catalogues jusqu'en 2012 comme génération 2. Mais les différences entre elles sont assez marquées, parce qu'Audi a remodelé son A3 en profondeur à deux reprises, en 2005 et 2008. Lors de cette première intervention, son nez a été remodelé et les Allemands ont introduit la calandre "single frame".

La gamme Audi A3

Le choix au sein de la gamme A3 est vraiment colossal. Pour ce qui est des versions de carrosseries, nous en comptons d'emblée quatre. Une trois-portes, qui, du point de vue de ses proportions et de son design, ressemblait le plus à la VW Golf ; une cinq-portes ‘Sportback’ qui tient un peu le milieu entre le break sportif et le hatchback conventionnel ; un cabriolet avec capote en toile et une quatre-portes. Cette dernière n'a été lancée qu'en 2013 et prend en quelque sorte la place qu'occupait précédemment l'Audi A4. Tant sur le plan de son image qu'en ce qui concerne les dimensions.

La palette de motorisations est aussi extrêmement complète. Les versions les plus récentes sont livrables avec les trois-cylindres à essence, et nous avons une hybride (e-tron), et même une version au gaz (g-tron). Mais en Belgique, le gros des Audi est vendu avec des moteurs diesel. La 1,9 l et la 2 litres TDI restent les plus fréquentes, mais les exemplaires récents sont souvent équipées du 1,6 l TDI plus modeste et un peu plus économique, mais qui développe autant de chevaux que les deux-litres d'hier. Tout en haut de la gamme, nous trouvons l'Audi S3 et la RS3. Celles-ci développent, respectivement, 300 et 367 CV. Ces dernières versions sont équipées de série d'une transmission quatre-quatre, mais il s'agit d'une option sur la plupart des autres modèles.

Les alternatives à l'Audi A3

Cela va un peu de soi, les alternatives à l'A3 viennent aussi d'Allemagne. Les aficionados de la technologie se tourneront assurément vers la Golf. Celle-ci est un peu meilleur marché, y compris en occasion. Tout d'abord, on se tournera vers la BMW Série 1. Car il est un fait que celle-ci a été conçue pour concurrencer l'A3, et comme son moteur est monté dans le sens longitudinal et qu'il s'agit d'une propulsion, elle comporte un avantage dynamique, alors que la Série 1 est moins spacieuse à l'intérieur. Puis, nous avons naturellement la Mercedes Classe A. Jusque-là, un monovolume compact, mais depuis le dernier changement de génération, c'est un hatchback à l'allure sportive. Presque toutes les marques produisent des véhicules de milieu de gamme.

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Des centaines d'Audi A3 sont à vendre sur 2ememain.be. L'offre est suffisamment vaste pour trouver des possibilités dans chaque catégorie de prix, de quelques milliers d'euros à 30 000 et plus. Les diesels sont les plus fréquents, mais nous trouvons également plusieurs versions à essence. Et celles-ci méritent assurément que l'on s'y intéresse. Dans les études de fiabilité allemandes, les Audi A3 à essence obtiennent toujours de vraiment bons résultats, alors que les diesels occupent le bas des classements. Si vous optez pour un TDI, veillez à inspecter le carnet d'entretien et le bloc-moteur. Car les réparations coûtent cher.

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