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Alfa Romeo 147


  • L'Alfa Romeo compacte de milieu de gamme
  • Le successeur des Alpha 145 et 146
  • Une trois-portes lancée en l'an 2000
  • Une cinq-portes lancée en 2001
  • Des quatre-cylindres à essence et diesel
  • Dessinée par Walter de Silva
  • Élue automobile de l'année en 2001
  • L'Alfa Romeo sportive 147 GTA

Alfa Romeo a lancé la 147 en 2000. Le modèle succédait à la 145 et la 146, mais il adoptait une posture un peu différente, comme c'est souvent le cas chez ce constructeur italien. On peut le dire, les 145 et 146 mariaient le répondant à l'élégance, mais la 147 fait honneur au style typiquement italien à sa façon aussi. Elle se démarquait par sa grille de radiateur fortement stylisée et des blocs optiques minces particuliers en leur genre tout autour. Un an après son lancement, la trois-portes accueille sa petite sœur, une cinq-portes considérée comme un parangon de style, entre autres, parce que les designers ont rivalisé d'ingéniosité pour camoufler la cinquième poignée de porte. Ce véhicule s'en trouvait plus dynamique que la plupart des modèles comparables.

L'architecte à l'origine des célèbres lignes dynamiques de cette Italienne compacte est d'origine italienne, comme le constructeur. Il s'appelle Walter de Silva, et Volkswagen se l'est arraché à prix d'or ensuite. C'est lui qui, depuis lors, supervise le design de tous les modèles.

La petite Alfa était montée sur le châssis raccourci de 5 cm de sa grande sœur l'Alfa 156 et disponibles avec beaucoup des mêmes motorisations, même s'il n'est pas rare que les Italiens en aient un peu "trafiqué" la puissance. Question de maintenir la différence de classe. Sous le capot, nous trouvions presque exclusivement des quatre-cylindres à essence et diesel affichant de bonnes performances. Enfin, presque exclusivement, car à un certain moment (c'était en 2003), Alfa Romeo a également décidé d'intégrer un six-cylindres dans le capot de la 147 - une version ayant nécessité un élargissement considérable des logements de roue. C'est la version GTA et c'est aussi la plus rare. S'agissant du bruit du moteur et de la ligne d'échappement de ce modèle, les envolées lyriques sont toujours d'actualité. Son gros moteur de 3,2 l développait 250 CV et permettait à l'Alfa 147 de monter à 100 km/h en 6,5 secondes.

Trois transmissions

L'Alfa 147 était naturellement disponible avec une boîte manuelle, mais il existait deux autres alternatives. La première d'entre elles s'appelle Selespeed, une boîte manuelle robotisée développée dans le but de combiner les avantages de la boîte automatique et l'efficacité d'une boîte manuelle. Et pour finir, une boîte automatique conventionnelle était également disponible. Une version un peu plus gourmande, mais plus confortable que la Selespeed.

Les alternatives à l'Alfa Romeo 147

Personne ne contestera le fait que la 147 ait marqué le milieu de gamme de son empreinte. Précisons encore que ce modèle a été élu véhicule de l'année en 2001. Tous ceux qui sont en quête d'une alternative peuvent se tourner vers la BMW Série 1 et la Ford Focus s'ils placent le comportement routier dans leurs priorités. Mais ils peuvent très bien envisager l'Audi A3 ou la Volkswagen Golf également.

Trouver une Alpha Romeo 147 d'occasion

Sur 2ememain.be, vous trouverez toujours plus de cinquante Alfa Romeo 147 en occasion. Dont à peu près deux fois plus de diesels que d'essence. Les unités les moins chères et encore en ordre de marche sont affichées à environ 2000 €. Rares sont les unités proposées à plus de 7000 €, à moins que ce soit une 147 GTA. Pour ce budget, vous pourrez mettre la main sur un véhicule diesel à l'état proche du neuf affichant un faible kilométrage.