Orgue ancien, livre d'initiation de Robert de Kers

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Caractéristiques

ÉtatComme neuf
TypeLeçon ou Cours
GenreBlues
Destiné àOrgue, Clavier

Description

Ancien livret de partitions datant des années 1930 aux années 1960 ? pour organiste débutant clavier double ou simple sans pédales de Robert de Kers une édition de Herman Bauer ARCHIVE ROBERT DE KERS (1906-1987)
Robert De Kers était l'une des figures marquantes de la scène jazz belge. (Une partie de) ses archives se trouvent au Jazz Center Flanders.

Robert De Kers (1906-1987) est connu comme le chef d'orchestre d'un certain nombre d'orchestres de jazz belges populaires en Europe occidentale dans les années 1930 et 1950. Une partie de ses archives professionnelles s'est retrouvée au Jazz Center Flanders (Termonde) à Louvain.

En tournée avec Joséphine Baker

Robert De Kers est né à Anvers sous le nom de Robert De Keersmaeker dans une famille de musiciens. Ses parents (violoniste et pianiste) y dirigeaient l'Institut Beethoven. Leur nom étant difficile à prononcer pour la bourgeoisie francophone, il était communément abrégé en « De Kers ».

Les parents de Robert De Kers auraient aimé voir leur fils poursuivre une carrière musicale, mais celui-ci souhaitait devenir médecin (la plupart des biographies d'artistes disent le contraire). De Kers s'installe à Bruxelles en 1922 et étudie d'abord à l'Athénée de Saint-Gilles puis à l'ULB. Pour financer ses études, il travaille comme pianiste pour des orchestres de danse le week-end. Il joue par exemple avec les Bing Boys dans la danse de Saint-Sauveur (1924-1926, Warmoesberg). Dans ce circuit, il entre en contact avec le jazz et y prend goût ; il abandonnera ses études au bout de deux ans.

De Kers – désormais trompettiste – rejoint l'orchestre de Fud Candrix (les Original Berkeleys) et effectue une tournée en Italie. C'est le début d'une carrière fascinante qui l'emmène avec de nombreux orchestres dans de nombreuses salles de spectacle et de concert à la mode en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, en Allemagne et en France. Il joue avec : Ambassador's Syncopated Orchestra, The Red Beans, Orch. Giovanni Dal Dello, les Candrix Bros, les Harry Flemming Blue Birds.

Lors de tournées dans les années 1920, De Kers se développe en tant que musicien, arrangeur et jazzman. Dans l'orchestre du chef d'orchestre Harry Flemming (dont il rejoint en 1930), il entre pour la première fois en contact avec des musiciens noirs américains et y fait la connaissance du « vrai sens du jazz ». Lorsque le saxophoniste ténor américain Coleman Hawkins joua dans le groupe de De Kers pendant plusieurs mois en 1937, il considérait cela comme un moment fort de sa carrière.



De Kers avait l'ambition de devenir chef d'orchestre. Il avait déjà repris la direction des Red Beans en 1927, en remplacement de son compatriote Peter Packey, et en 1930, il créa son propre groupe à Madrid : les Cabaret Kings. En raison de la situation politique en Espagne, ce groupe (du moins cette version) n'a pas duré longtemps. Peu de temps après, la star franco-américaine Joséphine Baker demande à De Kers de monter pour elle un groupe : celui-ci deviendra The 16 Baker Boys, avec de nombreux musiciens belges. Avec cela, ils ont effectué une tournée en Europe et en Afrique du Nord.

Après cette tournée, De Kers renouvelle ses Cabaret Kings (avec John Ouwerx, Jean Omer, David Bee, entre autres). Ils ont fait une tournée en Europe, mais se sont principalement concentrés sur Ostende, La Haye et Bruxelles. Son épouse, la chanteuse Jane Miller (« Lady Crooner »), a fait partie de son groupe pendant un certain temps. En 1937, il est élu meilleur trompettiste de jazz du continent européen par Melody Maker.

De Kers se présente également comme compositeur : ses premières compositions datent des années 1920 (notamment : Blues, Be a Coward, Free as the Air, Tell'em to swing it). De Kers a réalisé une poignée d'enregistrements avec ses orchestres à partir de 36. D'abord pour le label de Félix Faecq, figure incontournable de la scène jazz belge. Plus tard, la maison de disques Decca publiera des œuvres de Robert De Kers et ses Vibraswingers à l'intercession de Faecq (dont : Beguine (sic) de Beguine de Cole Porter de 1941 - le titre pourrait être une corruption délibérée de Begin the Beguine pour éviter la Contournement de la censure nazie).

Pendant la guerre, De Kers continue à travailler, bien qu'il soit obligé de le faire dans son propre pays. Et même après la guerre, il séjourne principalement en Belgique (Bruxelles : Le bœuf sur le toit, Corso, Rossignols ; Knokke : Casino). De Kers collabore avec une nouvelle génération d'artistes (Annie Cordy, Toots Thielemans).

Avec le livre Harmonie et orchestration pour orchestre de danse (1945), De Kers souhaite partager ses connaissances d'arrangeur. Il connut un grand succès et fut traduit en néerlandais et réimprimé. En tant que compositeur, De Kers élargit son répertoire avec des pièces classiques telles que Pagan Rhapsody ou des sonates impressionnistes pour piano. Ces morceaux étaient principalement utilisés comme musique de fond (et généraient ainsi les droits d'auteur nécessaires). D'autre part, il capte également les nouvelles tendances du jazz avec quelques compositions bebop Barbaric, Bob's Re-bop, Fresh Air, The Midget's Prayer.

Fournitures de coiffure

En 1949, De Kers arrête sa carrière de chef d'orchestre pour des raisons de santé. Il deviendra respectivement importateur de fournitures de coiffure et de matériaux de construction. Jusqu'en 1964, date à laquelle la société Wurlitzer lui demanda de vendre des orgues (de maison). Après tout, De Kers était un musicien polyvalent et multilingue. Pour rendre ces orgues attractifs pour les musiciens en herbe peu ou moyennement doués, De Kers a proposé de développer une méthode permettant d'obtenir des résultats rapides. Cela a abouti à une série de cours pour organistes débutants et avancés avec des exercices et des arrangements simples de morceaux de musique connus et moins connus. Ces pièces provenaient de tous les genres : classique, chansons folkloriques, jazz, musique pop, conifères, ... Et parfois, De Kers lui-même écrivait des pièces faciles à jouer pour ces cours.

De Kers reste actif en tant que compositeur, avec, entre autres, l'expérimental Space Music (début des années 1970) : une pièce pour orgue électronique avec des passages atonaux. Mais il a également composé des pièces classiques ou de la musique légère, comme le montrent ses archives au Jazz Center Flanders.

Les archives de De Kers au Jazz Center Flanders

Les archives de Robert De Kers se sont retrouvées au Flanders Jazz Center à Termonde il y a une dizaine d'années. Les circonstances entourant cela ne sont pas claires.

Matériel de cours

Un des cours d'orgue de De Kers (JCV, Termonde)

Quoi qu'il en soit, les archives ne donnent pas un aperçu complet de la carrière de De Kers. La plupart des pièces se rapportent à son travail d'auteur de cours d'orgue et datent de la dernière phase de sa vie : manuscrits et éditions des cours et arrangements simples de toutes sortes de pièces musicales. Les archives contiennent 8 cours publiés et 11 manuscrits de cours, ainsi que des partitions libres avec les arrangements correspondants.

Les 20 photos du fonds concernent également son travail chez Wurlitzer. Ils montrent De Kers en action sur le stand de démonstration du facteur d'orgues au salon alimentaire de Bruxelles. Il existe trois séries de photos dont deux peuvent être datées : 1978 et 1980.



Compositions et arrangements – Robert De Kers, Ronny Parker, Robert Chandelier

Les partitions de ses archives, qui ne sont pas liées aux cours d'orgue, couvrent une période plus large de sa carrière et sont également étonnamment polyvalentes.

'L'bon temps' - une référence à la pénurie de guerre de Ronny Parker (alias Robert De Kers) (JCV, Termonde) Des partitions ont été publiées avec les propres compositions de De Kers (35 compositions au total). Celles-ci s'étendent de 1931 à 1957 (dans la mesure où elles sont datées). Il s'agit d'œuvres pour piano (solo), pour orchestre de jazz (compositions diverses), piano et voix.

Les manuscrits de ses compositions (54 compositions au total) sont encore plus polyvalents : œuvres pour orchestres de jazz dans diverses compositions, pièces pour piano, orgue, chansons, pièces pour orchestre classique, pour orgues électroniques. De la musique légère aux pièces atonales, du jazz à l'œuvre impressionniste pour piano. La plupart des manuscrits ne sont pas datés, les autres ont été rédigés entre 1941 et 1986.
Le livret est en très bon état, présente des pigments dus à l'âge, avec des chansons bien connues
Expédition selon tarif postal
Numéro de l'annonce: m2062141680