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Seat Leon


  • La cinq-portes de milieu de gamme de Seat
  • Basée sur la Volkswagen Golf
  • Lancée en 1999
  • 1 million d'exemplaires construits
  • Versions sportives FR et Cupra

Le constructeur Seat raffole des noms de ville et de lieu pour ses modèles. Soulignons au passage qu'il n'est pas le seul constructeur à pratiquer cet art. La Leon emprunte son nom à une ville du Nord-Ouest de l'Espagne, avec laquelle la marque n'a aucun véritable lien pour autant. Le modèle fait son entrée sur le marché en 1999 et devient rapidement l'un des records de vente de la marque Seat. Pas étonnant, sachant qu'il se positionnait dans ce que l'on appelle le cœur de marché en marketing. Le segment C et le segment B un peu plus petit sont ceux dans lesquels se vendent la plupart des véhicules en Europe. C'est là aussi que la concurrence est la plus rude et que le choix pour les amateurs d'occasion est le plus vaste.

La milieu de gamme compact de Seat

Rien que par ses mensurations, la Leon dérive de la Volkswagen Golf. Mais elle s'est toujours présentée sous un jour plus sportif que sa donneuse d'organe allemande. De ce point de vue, surtout la première génération, qui est restée dans le catalogue jusqu'en 2006 et dont l'image de marque était indissociable de couleurs très vives.

La Leon de première génération a embarqué tout ce qui se faisait en matière de motorisations, du 1,4 litre à essence d'à peine 75 CV au 2,8 litres V6 de 204 CV pour la Cupra 4 (dont le quatre révèle la présence de la transmission intégrale). La cylindrée des diesels de la première génération était de 1 896 cc. Le modèle d'entrée de gamme sans turbo (1.9 SDI) fournissait à peine 68 CV, mais les versions turbo (1.9 TDI) jusqu'à 150 CV.

La deuxième génération de Seat Leon

En mai 2005, Seat a entamé la production de la deuxième génération. Un produit pour lequel, soyons honnêtes, l'entreprise n'a pas su sur quel pied danser. D'une part, par son design, cette Leon était plus haute et plus fonctionnelle et tendait structurellement parlant vers le monovolume. D'autre part, par la distance que Seat a prise par rapport au cliché de la "bête de course" sur lequel il misait, mais sans pour autant tirer un trait sur le côté sportif. Résumons, la nouvelle Leon était plus haute et présentait également des atouts comme des poignées de porte à l'arrière dissimulées lui donnant un peu le même look qu'une trois-portes, bien qu'elle n'en soit pas une.

Ses motorisations étaient plus petites, mais plus modernes que celles embarquées par la première génération. Ce qui, à l'extrême, a donné un quatre-cylindres turbo de deux litres développant 310 CV. Le plus petit développait 86 CV. Du côté des diesels, les 1,9 TDI se maintiennent encore un temps, jusqu'à être remplacés, au cours de la carrière de ce modèle, par deux options : d'une part, un 1,6 TDI moins volumineux et, d'autre part, un 2,0 TDI plus volumineux. L'alimentation des moteurs est assurée par une injection directe à rampe commune (common-rail) plutôt que par injecteurs-pompes. Cette technologie est plus efficace et surtout un peu plus silencieuse.

La nouvelle Seat Leon

La troisième génération de Seat Leon fait son entrée en scène en 2012. Cette fois, plus de châssis qui tienne pour la Leon, elle est équipée de la plateforme modulaire MQB de Volkswagen. Par ailleurs, elle est de nouveau plus basse et plus légère. La gamme de moteurs reste extrêmement vaste, et bien que la grande majorité des Leon neuves soient équipées de motorisations plutôt modestes, le constructeur ibérique reste fidèle à l'idée de l'image plus sportive. Donc sa carrosserie présente des lignes tendues et des logements de roue accentués. Dans cette génération-là de Leon, un break est apparu. Une primeur.

Les alternatives à la Seat Leon

Comme déjà souligné, ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans le segment C. Force nous est de souligner que la VW Golf, la Skoda Octavia et l'Audi A3 (plus chère) sont presque jumelles sur le plan technique. Sur le plan de l'image de marque, ce n'est cependant pas le cas. Qui envisage vraiment l'acquisition d'une Leon ne sera pas intéressé par une Toyota Auris, mais plutôt par une Honda Civic. Ou une Opel Astra sportive. Ou la Ford Focus, pour son côté extrêmement "roulant".

Acquérir une Seat Leon d'occasion

Sur 2ememain.be, vous trouverez des centaines de Seat Leon d'occasion. Les prix commencent à 2 000 euros. Dans ce cas, vous vous en doutez, le véhicule aura déjà vécu. Pour une Leon de deuxième génération, comptez sur environ 9 000 euros et plus. Le prix des exemplaires les plus récents peut atteindre 20 000 euros, voire davantage. Les versions break et à essence sont les plus rares. Deux tiers de l'offre se compose de versions diesel.

La Seat Leon est-elle une voiture fiable ?

La Seat Leon est cotée en moyenne 16,2/20 par ses propriétaires.

Quelle est la Seat Leon la plus rapide ?

La Seat Leon la plus rapide est la Seat Leon Cupra. Sa vitesse maximale est de 250 km/h.

Combien de valises peut accueillir une Seat Leon ?

La Seat Leon, tout comme l'Opel Astra, peut accueillir jusqu'à 2 valises.

La Seat Leon est-elle une bonne voiture ?

La Seat Leon est recommandée pour sa sécurité, l'originalité de son design et son confort de conduite.

La Seat Leon est-elle meilleure que la Seat Ibiza ?

La Seat Leon est une gamme plus haut que la Seat Ibiza, qui se situe au rang des petites économiques comme l'Opel Corsa.