Renault Grand Scenic
- Monovolume compact à succès
- À vendre avec de petits moteurs diesel économiques.
- Un des précurseurs du segment des monospaces de classe C
- Disponible en Scénic ou Grand Scénic*.
- Grand Scenic avec 5-7 places
- Introduit en 1996, à l'époque sous le nom de Mégane Scénic.
Remontons dans le temps. En 1996. Renault réalise un monovolume compact basé sur la Mégane. Pour faire la différence, elle ajoute « Scénic » au nom. Un petit frère pour l'Espace qui se taille déjà un franc succès à l'époque. Et il arrive clairement en temps utile ! En un rien de temps, les monovolumes compacts se vendent par milliers aux particuliers et aux familles. Pendant un certain temps, la vente des monovolumes de la gamme Mégane dépassait les ventes des berlines ou des breaks en Belgique. La tendance ne s'est inversée qu'après 2010. Depuis, la mode est aux SUV ! Seul souci, les SUV sont moins spacieux que les monovolumes.
L'année suivant son lancement, la Renault Mégane Scénic sera nommée Voiture de l'Année. Parce qu'elle avait un comportement routier plus proche de celui d'une voiture ordinaire que de celui d'une fourgonnette. Et parce qu'elle était intelligente. Les passagers arrière avaient en effet des tablettes d'aviation. Et il était possible de placer trois sièges enfant l'un à côté de l'autre. De plus, les sièges arrière étaient amovibles et les espaces de rangement étaient légion. Autant d'avantages uniques ! Et l'espace de rangement a encore été agrandi en 2004 avec l'introduction de ce Grand Scénic. Il n'avait pas volé son nom. Il gagne en effet quelque 30cm en longueur.
Un modèle distinct
Le Grand Scénic a été conçu pour répondre à la demande d'espace supplémentaire. Avec un porte-à-faux plus long et plus de volume de chargement ou la capacité d'accueillir jusqu'à sept passagers. Bien sûr, pour accéder aux deux strapontins de la troisième rangée, il faut des qualités de gymnastes (en raison de la deuxième rangée de sièges rabattables) et il faut composer avec un espace restreint pour les genoux, alors que la garde au toit est généreuse grâce à la ligne de toit qui reste élevée. Les places du fond sont également utilisables pour des trajets plus longs par des enfants et des adolescents.
À cette époque, la marque automobile française avait déjà fait de la sécurité son cheval de bataille. Le Scénic était une voiture très sûre à l'époque. La troisième génération est reprise au catalogue depuis 2009. Elle a moins de succès que son prédécesseur, mais, comme nous l'avons souligné, cela est davantage lié aux tendances du marché qu'aux qualités intrinsèques du produit. Le Scénic est le plus confortable et le plus économique de tous les modèles de ce type. Les très faibles coûts d'utilisation sont principalement dus au choix de moteurs plus petits et plus sophistiqués. Par exemple, un 1,4 l essence turbocompressé. Ainsi que le remplacement d'un turbodiesel 1.9 des versions précédentes par des moteurs diesel 1.5 et 1.6 de plus en plus puissants couplés à une transmission à six au lieu de cinq rapports. Et ce sont ces blocs diesel, dont les puissances les plus populaires sont 90 et 110 ch, qui ont dominé le marché dans notre pays.
Alternatives à la Renault Grand Scenic
Si vous voulez vous distinguer de la masse, vous passerez votre chemin. Ce modèle ne distille pas non plus un incommensurable agrément de conduite. Mais il en va de même pour la majorité de ses concurrents. Une Citroën Xsara Picasso est plus dynamique, mais ses remplaçantes avec le préfixe C4 sont nettement plus ennuyeuses à conduire. Ensuite, attardons-nous encore sur l'Opel Zafira, la Seat Altea et la Volkswagen Touran. Ainsi que la Golf Plus. Rien que des voitures rationnelles très crédibles. Ford fait un peu exception à la règle : son C-Max est un monovolume un peu plus dynamique. Et il y a aussi un Grand C-Max, selon une formule empruntée au Grand Scénic. Vous pouvez aussi l'envisager si vous recherchez de l'espace pour 7 personnes.
Acheter une Renault Grand Scenic d'occasion
Sur 2ememain.be, vous avez en permanence près de 100 Grand Scénic disponibles à l'achat. Une bien belle performance pour ce qui est somme toute qu'une variante d'un modèle de base. Espérons toutefois que vous n'aurez pas jeté votre dévolu sur un bloc essence, car il ne s'en vend quasiment pas en Belgique. Si vous voulez un diesel manuel, vous n'aurez que l'embarras du choix. De quelques milliers d'euros à plus de 25.000 € pour des spécimens bien équipés presque neufs.... Gardez tout de même à l'esprit que pas mal de Scénic ont dû endurer les affres de toute une ribambelle d'enfants et que le mobilier et les accessoires peuvent avoir souffert. Nous recommandons donc une inspection minutieuse au moment de l'achat.